MENU ZINFOS
Société

Un député veut transformer l'Allocation de rentrée scolaire en bons d'achat


Ce mardi 18 août, trois millions de familles ont perçu l'allocation de rentrée scolaire en métropole. Pierre-Henri Dumont, député du Pas-de-Calais (LR), souhaite que l'allocation de rentrée scolaire ne soit plus versée sous forme d'argent.

Par Aurélie Hoarau - Publié le Jeudi 20 Août 2020 à 15:01 | Lu 8018 fois

Un député du Pas-de-Calais souhaite que l'allocation de rentrée scolaire ne soit plus versée directement sur le compte des bénéficiaires. "Majorée de 100€ cette année suite au Covid-19, cette dépense représente plus de 2 milliards d'euros par an. Afin de mieux la contrôler, j’ai écrit une proposition de loi ", a en effet annoncé Pierre-Henri Dumont, également secrétaire général adjoint des Républicains (LR). Une proposition "co-signée par 40 députés, précise-t-il.

"L’absence de contrôle sur les dépenses effectuées permet de facto aux bénéficiaires d’utiliser cette aide à d’autres fins que celle des besoins de leurs enfants pour leur scolarité.(...) Un contrôle plus approfondi de l’attribution de l’ARS semble opportun alors que cette prestation sociale est distribuée à plus de 3 millions de familles à chaque rentrée", peut-on lire dans la présentation de sa proposition de loi.

Le député souhaite ainsi redéployer 50% du montant de l’ARS vers les communes pour que celles-ci achètent des trousseaux de fournitures. Il s'agit ensuite de "verser le reliquat (les 50% restants donc) aux familles bénéficiaires sous forme de bons d’achats, valables uniquement pour des achats liés à la rentrée scolaire (fournitures particulières, vêtements...)", explique-t-il. Ainsi que d'"exiger un certificat de scolarité pour les enfants âgés de 16 à 18 ans."

 



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

65.Posté par P.sully le 23/08/2020 10:11

Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse toujours frapper les plus faibles ? L' aide pour l'entrée scolaire ne peut servir qu'à ça pour le peut que touche ces pauvres dont je fais partie. Pourquoi ce grand député ne met pas en place des projets 8lois pour mettre en prison les politiciens escrocs,voleurs, detrousseurs des biens publics, ceux qui blanchissent de l'argent sale ces violeurs qui emprisonnent la vie politique en France et ailleurs. Il faudrait cesser de vous rendre ridicule avec les gens qui sont en difficultés les pires vautours ce sont vous les pilleurs de tronc commun, les sales de consciences, et les sans moralité. Car c'est vous qui faîtes entrer dans la vie politique des racailles qui vous supportent et qui utilisent la violence pour vous faire élire pauvre cons.

64.Posté par Ouais... le 22/08/2020 20:32

L idee,cacher derrière mon premier commentaire ,c est qu il y aura toujours des gens pour s en prendre au défavoriser ,qui eux reste tributaire des décisions des puissants.donc comme ils ne peuvent pas decider de quoi que se soit si on transforme l aide en bon et bien les bénéficiaires les prendront car ils n auront pas le choix.

63.Posté par povboug le 22/08/2020 13:24

I have a dream !! c'est en soit la conclusion de cette proposition intéressante mais pas conforme à la doctrine électorale.. domaz car çà réduirait de moitié le parc auto chez nous à la Réunion .. = moins de zemboutéyaz ..

62.Posté par Mimi le 21/08/2020 20:41

Du coup ça diminuera la consommation. Sauf pour les librairies et autres qui vendent le matériel scolaire. Donc ça ne conviendra peut-être pas à tous les décideurs.

61.Posté par Taloche le 21/08/2020 18:34

Si j'étais libraire et si cette loi passe, en plus des effets scolaires je me mettrai à vendre des smartphones.

60.Posté par Mangue Piment le 21/08/2020 14:41

Soit dit en passant l'idée de payer les élus en tickets restaurants est succulente !

Histoire qu'ils appliquent à eux-mêmes ce qu'ils envisagent de faire appliquer à leurs concitoyens !

59.Posté par Mangue Piment le 21/08/2020 13:32

NON au populisme forcément de droite, OUI à l'humanisme forcément de gauche !

Mais attends... les humanistes n'ont pas déjà eu maintes fois l'occasion de prouver à tous par leurs actes tous les bienfaits de leur pensée magique... ... ... ...

Pas grave, ils pourront toujours nous resservir leur vieille soupe rance, à base d'un conte "populaire" dans lequel un ultra-riche fait croire à un pauvre que son vrai problème dans la vie c'est l'ultra pauvre ... favorisant ainsi la lutte horizontale... bla bla...

De beaux théoriciens du néant, vraiment, respect ! Dans les faits ? ... peau de zob ! XD

Mais parfois, ils sont lucides, il montrent quand même du doigt l'ultra-riche, genre "l'ennemi c'est la finance" mais on doit être trop con (soit pour eux : de droite) donc on a regardé le doigt !

De plus, ce projet de loi n'a pas pour objet de remettre en question l'aide en elle-même mais juste sa modalité d'application. Certain.e.s. ont oublié qu’auparavant les effets scolaires étaient gérés par des coopératives intégrées aux académies et cela se passait très bien.

Mais çà c'était avant que l'école soit la cible des ultra libéraux.

Attends... les bien-pensants vertueux seraient-ils en train de défendre le fonctionnement actuel et donc de favoriser l'ultra-libéralisme tout en adoptant une posture conservatrice non progressiste ?

Exactement comme leur antiracisme institutionnel, qui porte la théorie d'une lutte raciale en lieu et place d'une lutte des classes... et donc favorise de fait une lutte horizontale ?

On m'aurait menti ? La "gôche" ne serait-elle qu'un cheval de Troie ? NOOONNNNN !

58.Posté par Ras le 21/08/2020 12:11

J'ai compris Une seule chose, combien de gens envieux sont ici qui envient ceux qui en ont très peu RSA Ils pensent que c’est beaucoup d’argent et les parents avec cet argent t'achètent un iPhone et achètent une télévision et je ne sais pas quoi, mais ce n'est pas vrai si les parents vivaient de cet RSA beaucoup de gens ne sont pas devenus des voleurs et ne voleraient pas si cet argent leur suffisait🤦‍♀️😨Je suis juste choqué de ce qui se passe, donnez un peu d'aide et même s'ils veulent arrêter s'ils ne donnent pas cette aide, cela va empirer,tous les gens qui écrivent de tels commentaires ici Dieu nous en préserve qu'ils vivent comme maintenant les gens qui vivent l'obtient RSA

57.Posté par MICHOU le 21/08/2020 10:23

Annonce récurrente, quand Ségolène Royal l'a proposé, elle s'est faite massacrer littéralement, JP Virappoulé idem mais on y arrivera

56.Posté par pffff le 21/08/2020 09:58

de droite bien sûr, on est pas surpris. Lui aussi on devrait lui verser ses indemnités sous forme de tickets repas.

55.Posté par gratel le 21/08/2020 09:21

toujours en train de cracher sur les pauvres parmi eux il y a des parents responsables, arrêtez de croire que tous les parents font la queue chez le boutiquier du coin pour se payer la dernière télé etc, que ce député s'occupe de ses potes et de leurs combines et s'il se faisait payer en bon ce donneur de leçons à deux balles, les premiers assistés de france sont les politi-clowns d'ici et d'ailleurs avec l'argent des contribuables! et ce député le midi il bouffe bien au restaurant de l'assemblée et il boit les plus grands vins qu'il aille se faire voir ailleurs le costume qu'il porte c'est avec nos impôts rigolo encore un charlot de la division!

54.Posté par Mahavivo le 21/08/2020 07:45

je soutien totalement cette initiative il faut que ce projet aille plus loin

53.Posté par Touc le 21/08/2020 07:15

Dès qu'on dépasse de 1 centimes d'euros le plafon,on n'a même pas droit , nous Contribuables de recevoir un euro de l'état juste pour acheter,un stylo pour nos enfants. Entretemps, on voit des élèves de familles bénéficiaires de cette allocation s'habillier en vêtements de marque.vive la république,vive la France,et surtout la Réunion.

52.Posté par Mhc974 le 21/08/2020 06:45

Et si on limitait tous les defraiements que reçoivent les élus. Payés pour pour être dans les interco, das les syndicats mixtes, dans les SEM, en tant qu'adjoint ou conseiller et dans bien d'autres représentations... faut arrêter de dénigrer les familles qui perçoivent la rentrée scolaire. Il y a des parents aussi responsables.

51.Posté par Vérité le 21/08/2020 06:12

👍 pareil pour la prime de Noël !!!

50.Posté par Nino le 21/08/2020 05:14

Pourquoi certain adhère à sa 100 %, pourquoi nous créole nous sommes jaloux de nout camarade, vous mettez toute, dans même panier, et même si on acheté un électroménager quel mal il y a? Par compte le député qui a proposé sa, lui il cumule plusieurs indemnités .. la cest pas grave hein...

49.Posté par Thierrymassicot le 20/08/2020 23:47

Et ouais, merde, c'est comme les allocations chômage, le RSA, les allocations familiales que vous touchez, ça devrait être perçu sous forme de bons, pour payer le loyer, la bouffe.. Pas internet, l'essence de la bagnole, le restau à sa maîtresse, Non mais !! C'est bien connu, les pauvres, les nécessiteux sont tous des fourbes, des faignants.. Pas comme ces bons Tenardiers, travailleurs, honnêtes heureusement qu'ils sont là pour cette graine de potence de Cosette !!! Victor, Émile, revenez, ils sont devenus fous..

48.Posté par Thierrymassicot le 20/08/2020 23:41

Et ouais, merde, c'est comme les allocations chômage, le RSA, les allocations familiales que vous touchez, ça devrait être perçu sous forme de bons, pour payer le loyer, la bouffe.. Pas internet, l'essence de la bagnole, le restau à sa maîtresse, Non mais !!

47.Posté par jeanbaiselarak le 20/08/2020 22:24

Il a totalement raison.
On devrait être comme les USA avec des bon pour les allocations.

46.Posté par Tania le 20/08/2020 21:49

Entièrement d'accord ! Je ne vois pas en quoi cela serait "infantiliser" les parents ; de deux choses l'une : soit les parents sont des gens honnêtes et ils utilisaient déjà bel et bien cet argent pour acheter ce pour quoi il était prévu (et dans ce cas, cela ne changera rien pour eux), soit les parents sont malhonnêtes et utilisaient cet argent pour autre chose et on y met fin car ils n'ont pas été capables de se montrer adultes et citoyens.

45.Posté par Thierrymassicot le 20/08/2020 21:44

Toujours ce même accents populiste afin que les pauvres fracassent par leur diatribes sur les réseaux plus pauvres qu'eux..Ce député est bien de droite?.......Oui! C'est un LR! C'est normal!...C'est toujours la même musique, monter les smicards contre les Rmistes..Et putain, ça marche toujours..Bravo, les pauvres....Il disait quoi, déjà déjà "Grandgil" alias Gabin dans "La traversée de Paris" ??? Il disait "Salaud de pauvres" plus tard, repris par Coluche...Allez, je vous envoie le lien de la scène du bistrot pour que vous puissiez vous regarder dans le miroir glacé de votre écran!

https://www.dailymotion.com/video/x6dmy3q

44.Posté par Suppositoire le 20/08/2020 21:37

Ben c'est comme pour les demandes d'aide sur le fonds social collégien ou lycéen par des parents défavorisés pour achat des vêtements et des chaussures, ça se fait sous forme de bons, mais pas d'argent..

Donc, c'est une bonne idée de la part de ce député !.

43.Posté par Colombo le 20/08/2020 19:22

1000 fois tout à fait d’accord !

42.Posté par Moin mi pense que... le 20/08/2020 21:14

Merci Monsieur

41.Posté par Hélas... le 20/08/2020 21:12

Nous vivons dans un monde où :
Les personnes touchant 60000 font croire a ceux qui touche 1800 que le problème économiques du pays c est la faute de ceux qui touche 500...

40.Posté par martin lane le 20/08/2020 20:51

Oui et à ne dépenser que dans les magasins qui payent leurs taxes et impôts en France !
Et qui éventuellement produisent en FRANCE..

( ca exclue pas mal d'enseigne...)

39.Posté par martin lane le 20/08/2020 20:49

Oui et à ne dépenser que dans les magasins qui payent leurs taxes et impôts en France !

( ca exclue pas mal d'enseigne...)

38.Posté par fox le 20/08/2020 20:45

Très bonne initiative, ça évitera de partir dans les tv ultra hd 4K ou PS4 ou le dernier modèle de tel probable.
Post 8 jppopaul54, c'est toi le blaireau au QI d'huître, tu penses naïvement que tous les prestataires dépensent dans les fournitures scolaires... ?non mais LOL..une infime partie seulement.
Et si c'est mis en place, ça changera rien pour ces peunde gens honnêtes,mais les profiteurs l'auront dans le baba et ne pourront pas renouveler leurs stock HiTech sur le dos de ma société, c'est très bien comme ça.
Essuie la merde dans tes yeux de bobo gaucho socialo bien-pensant systémique.

37.Posté par CONTRIBUABLE JOYEUSE le 20/08/2020 20:44

Monsieur le Député, quelle belle initiative. Au moins quelqu'un qui ose. Depuis qu'on est entrain de distribuer l'argent des contribuables gracieusement, de ceux qui se lèvent tôt le matin et qui se couchent très tard le soir. Cette idée géniale je me la suis faite tous les jours, mais je n'ai trouvé personne pour la proposer. Enfin des bons d'achats qui serviraient à payer uniquement les affaires scolaires et non pas financé les frigo, congélo, voyages, meubles de salon, voitures de gros cylindrés et j'en passe. Je veux bien participer à l'effort de solidarité, mais là mes amis on dépasse les bornes. BRAVO EN MAJUSCULE A CE DEPUTE LR.

36.Posté par Zoizeau le 20/08/2020 20:39

Bravo , enfin quelqu'un à compris. Acheter basket, téléphone télévision tout produit de marque avec l'argent et les enfants rien pour l'école pour le marmaille.

35.Posté par DIDIER NAZE le 20/08/2020 20:34

J adhère !!!😊😐😉😈.....comme la majorité !!....

34.Posté par TICOQ le 20/08/2020 20:29

Quand M. Bergeton, porte parole du groupe Larem au Sénat affirme que l'augmentation de l'allocation de rentrée scolaire a été une décision prise pour doper l'économie, tout est dit. Les bons d'achat d'effets scolaires sont donc une excellente idée, déjà mise en place par certaines communes.

33.Posté par Mangue Piment le 20/08/2020 20:17

2.Posté par Ouais... le 20/08/2020 15:18
"Les gens qui en ont besoin, n ont que faire de la forme de cette aide... "

Ils ne verront donc aucun inconvénient à ce projet de loi.
Donc finalement cela arrangera tout le monde.

32.Posté par pierre le 20/08/2020 20:12

ça va augmenter la corruption des maires avec les 50% VERSER A LA COMMUNE, ET , ils ne vont pas acheter les fournitures scolaire , ses maires vont orienter ce budget a d'autres dossiers clientélismes point barre .....

31.Posté par Carol MARTIN le 20/08/2020 20:07

excellente initiative

30.Posté par Yoyo le 20/08/2020 19:58

Quel connerie pensez au parents qui n'attendent pas ars pour acheter vêtements , fournitures scolaires , payé la cantine et le bus.

29.Posté par Revolution le 20/08/2020 19:57

C'est une bonne idée. ..perso, je n'ai acheté qu'une tenue de sport complet en plus soldée. ...pas de sac car acheté il y a 2 ans 2 sacs de bonne qualité qui peut encore duré 2 ans....Après inventaires des fournitures achetées auparavant en lot, stylos, cahiers ...il y a ce qui faut....
Avec le reste de l'allocation, gérer pour finir l'année scolaire. ..payer en billet ou en d'achat c'est kif-kif...

28.Posté par Verity le 20/08/2020 19:53

TRES BONNE INITIATIVE AU MOINS ON SAIT OU VA L ARGENT

27.Posté par Laurent le 20/08/2020 19:44

J'adhère à 100% , belle initiative !!!!

26.Posté par TICOQ le 20/08/2020 19:39

L'idée ne vient ni d'un député socialiste ni d'un député Larem.....bizarre.

25.Posté par tito le 20/08/2020 19:38

Encore de l'argent facile pour les maires qui vont s'en mettre plein les poches et c'est super bien vu les potes pourront en profité...le mieux comme il manque des Tati pour les pause ce qui veulent l'allocation rentré devront faire en échange des heures de surveillance....

24.Posté par Ti Tangue zilé zone le 20/08/2020 19:13

Moi je vote dés demain des deux mains ...200 pour cent

23.Posté par Boul le 20/08/2020 19:06

Cmt mi ca acheté nouveaux basket requins ester les frero

22.Posté par cheche le 20/08/2020 18:48

Excellente idée.A n'acheter que des effets scolaires sous forme de bons d'achat notamment les fournitures d'ecoliers et reserver la prime de noel pour se faire plaisir,encore que?
?

21.Posté par Ouais... le 20/08/2020 18:21

Que ces enfants soient sans éducation, fassent de la prison, ce n est pas le souci car même les gens malhonnête paient la tva, et heureusement que comme dans toutes les classes sociales il y a une majorité de gens très biens...

20.Posté par Ouais... le 20/08/2020 18:18

Poste 17 c est plus compliqué que cela, la population est vieillissante, l état insite à faire des enfants, mais ne se préoccupe pas de leur devenir, il faut juste qu ils soient prêts, le moment venut d être des contribuables...

19.Posté par Rive Sud le 20/08/2020 18:14

Il a raison.

18.Posté par Didier le 20/08/2020 17:22

OUI, il a raison
il y a trop d'abus ici surtout
Comment peut-on absolument avoir un téléphone portable comme effets scolaire ?

17.Posté par Emeraude 974 le 20/08/2020 17:05

Enfin , je suis pour a mille pour cent.
Au moins, on sera sur de l'utilité de cette allocation.

Quand on fait des enfants, il faut savoir avant de les faire qu'il faut les habiller, les nourrir et assurer leur éducation.
Et non les faire et attendre l'aide de l'état.

16.Posté par babar ©® le 20/08/2020 17:04

ce qui surtout bizarre.....c'est que les deux organismes qui gèrent le plus d'argent en France ne soient pas des administrations......

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes