MENU ZINFOS
Social

Un député comorien a-t-il bénéficié de la CMU à la Sécu de La Réunion ?


Un député comorien a-t-il abusé d'un manque de contrôle de la Sécurité sociale française pendant des années ? La CGSS de La Réunion n’a pu nous le confirmer jeudi dernier mais promet d’y regarder de près.

Par Ludovic Grondin - Publié le Lundi 5 Octobre 2020 à 15:41

Un député comorien a-t-il bénéficié de la CMU à la Sécu de La Réunion ?
Dhoifir Dhoulkamal a été nommé ministre des Affaires étrangères de l’Union des Comores le 27 septembre dernier. Une fonction qui a braqué un peu plus la lumière sur cette personnalité politique comorienne au parcours déjà impressionnant.

Mais Dhoifir Dhoulkamal a-t-il dupé les services de la CGSS de La Réunion ? Au vu de l’attestation de Sécurité sociale qui nous a été transmise et du silence du ministère des Affaires étrangères des Comores malgré nos sollicitations, les indices semblent concorder. Même nom et même année de naissance, un certain Dhoifir Dhoulkamal a bénéficié de la Couverture maladie universelle complémentaire. S’il s’avère qu’il s’agit de l’homme politique comorien, il en aurait bénéficié durant une période pendant laquelle il était député aux Comores, et même vice-président de l’Assemblée nationale. 

Nous avons questionné la CGSS de La Réunion mercredi dernier. Découvrant ce qui pourrait devenir une fraude aux prestations, la direction de la Sécurité sociale nous a simplement rappelé les conditions dans lesquelles pouvait être attribuée la CMU-C, devenue depuis le 1er novembre 2019 la "Complémentaire Santé Solidaire".

Le dispositif de CSS est ouvert, conformément aux dispositions de l'article L861.1, sous condition de ressources, à toute personne travaillant ou, lorsqu'elle n'exerce pas d'activité professionnelle, résidant en France de manière stable et régulière. De même, l’exercice d'une activité professionnelle et les conditions de résidence en France sont appréciées selon les règles prévues, respectivement, aux articles L. 111-2-2 et L. 111-2-3. Ce n’est qu’une fois ces critères remplis qu’un demandeur bénéficie, en cas de maladie ou de maternité, de la prise en charge de ses frais de santé. 

La direction de la CGSS Réunion nous précisait "prendre en compte ce signalement" tout en promettant d’examiner ce document. Selon notre informateur, les droits du désormais ministre seraient toujours ouverts auprès de la CGSS Réunion, en 2020.  

Vice-président de l’Assemblée nationale de l’Union des Comores de 2015 à 2020, Dhoifir Dhoulkamal était aussi membre de la commission des finances et président du Groupe amitié Comores-France. Ayant par ailleurs effectué ses études supérieures en France, il bénéficie de la double-nationalité franco-comorienne. 





1.Posté par spartacus974 le 05/10/2020 15:49

Il serait intéressant de savoir combien de personnes sont concernées par cette fraude à la CMU.On pourrait découvrir quelques enfants et épouses rattachés à cette couverture maladie universelle complémentaire .

2.Posté par ah,ahah, le 05/10/2020 16:11

La CGSS ne sait pas ! Voila qui en dit long sur les pressions politiques ou sur l'incapacité générale de ce service!
Mais bon , un ministre , ça se respecte , un pauvre , comorien ou pas , ça fraude et c'est vite repéré!

3.Posté par dgs le 05/10/2020 16:28

Pourquoi ne pas se pencher sur les embauches du DGS d'une grande collectivité ? neveu - cousin et femme. il y a de quoi faire !!!

4.Posté par Ti Tangue zilé zone le 05/10/2020 16:44

L'AME de droit commun coûte 800 millions d'euros, ...alors que Mémé 30 ans de labeurs doit payer un supplément pour une ceinture abdominale confortable...Et des médicaments délivrés par son médecin et considéré comme « de confort » et moi aligner de ma poche 1500 pour un implant...VIVE LA RÉPUBLIQUE VIVE LA FRANCE 🇫🇷

5.Posté par Forza le 05/10/2020 17:12

Merci a TOUS nos élus de (...) qui ne servent a rien si si ils savent juste prendre leurs 6-8000e voir plussss par mois avec tt les avantages qui vont bien avec, HONTEUX ..quand je vois que nos parents on travaillé pendant plus de 40ans pr toucher une retraire de misère 900e est a qui on demande de payer leur mutuelle(200e) par mois svp!!! alors que d'autre non jamais bossé est touche TOUTE les aides possible est on la CMU ... franchement y a pas un problème quelque par.. vite 2022

- Modéré par La Rédaction.

6.Posté par Choupette le 05/10/2020 17:36

Sur d'autres sites, le bonhomme est ministre comorien qui émarge au RSA à La Réunion.

Vous êtes en retard.

7.Posté par Mangue Piment le 05/10/2020 19:46

Si la CGSS ne sait pas, qui saura ?

Peut-être que Charles Prats et son "Cartel des fraudes" pourrait les guider ?

A moins que l'omerta...

8.Posté par Charettoq le 05/10/2020 21:03

Il serait également très instructif de voir ce qui se passe à Mayotte, où les hauts fonctionnaires franco- comoriens pullulent et se font des c.... en or sur le dos des travailleurs français.

9.Posté par Kreol974 le 05/10/2020 21:21

Et ça vous étonne ??? Il y en beaucoup d'autres !!!!

10.Posté par Jp POPAUL54 le 05/10/2020 21:22

"Ayant par ailleurs effectué ses études supérieures en France, il bénéficie de la double nationalité franco-comorienne"
C'est nouveau comme condition d'obtention de nationalité !!!

11.Posté par TICOQ le 05/10/2020 21:45

L'article aurait pu préciser le nombre de "fonctionnaires" errants dans les couloirs de la CGSS, juste histoire de rigoler un peu.

12.Posté par citoyen responsable le 05/10/2020 23:48

TOUS (ELUS) POURRIS dans les collectivités territoriales? après les cas de fraudes au Centre De Gestion des Collectivités Locales (Réunion et Mayotte).

Et dans les ADMINISTRATIONS FRANCAISES, il n'y a aucun contrôle réalisé????, sauf aux impôts pour nous piquer des sous,

GASPILLAGE de l'Argent Public encore plus visible à la réunion, voilà pourquoi nous avons des ELUS qui remportent la Victoire qu'AVEC 20% des électeurs !!!! A quand le CHANGEMENT?

13.Posté par Pascale le 06/10/2020 01:43

Quoi la CGSS ne sait pas? MDR
De nos jours absolument TOUT est informatisé... tout se sait super rapidement en un clic de souris... :)
Mais c'est normal dans un pays extrêmement corrompu surtout dans une île mafia corrompue jusqu'à la moelle qu'ils ne savent pas... :) le monsieur en question n'est pas la ou il est par la grâce de Dieu :) il est en place parqu ils ont besoin qu'il soit en place. :)

14.Posté par Forza le 06/10/2020 06:48

C de pire en pire, ca me donne envie de GERBER sur tt C polit...ne pas ce tromper dans les URNES en 2022

15.Posté par Le vengeur manqué le 06/10/2020 06:54

La CGSS ne sait pas. Elle préfère traquer les pauvres petits artisans qui tirent le diable par la queue.
Cette information a été donnée depuis longtemps sur les forums comoriens.
Alors comme ça il fait des études supérieures en France. Lesquelles exactement?
Je laisse ceux qui sont intéressés lire cet article:
http://www.comores-infos.net/jai-dit-au-president-que-je-ne-suis-pas-diplomate-et-que-je-ne-suis-pas-instruit-dhulkamal/.

16.Posté par Dignité le 06/10/2020 07:08

C'est une affaire lamentable qui révèle une petitesse d'esprit.
Voilà un homme "fier" que son pays ait eu le courage de rompre les liens avec l'Etat colonial qui "asservissait" son peuple. Fier que son pays ait su relever la tête pour vivre dignement une indépendance durement acquise.
Un homme qui "moucate" ses frères de Mayotte qui ont préféré rester français parce que pas assez courageux pour affronter leur destin seuls et affranchis.
Cet homme là que fait-il ? Il escroque l'Etat français, en cherchant à bénéficier de ses largesses en s'insérant en loucedé dans les failles d'un système de protection sociale généreux envers les plus faibles.

17.Posté par Taloche le 06/10/2020 11:10

De Gaulle avait dit : "l'agriculture est la mamelle de la France" . Aujourd'hui on peut dire : " la France est la mamelle des étrangers et les Fraçais sont les vaches à lait"

18.Posté par riverstar974 le 06/10/2020 11:37

la cgss va regarder de près???? MDR. Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt? C'est vrai qu'il est difficile de bosser quand on est sans arrét en gréve non? ne vous inquiétez pas la France est généreuse pour tout le monde, sauf pour ses nationaux soumis eux à des contrôles drastiques.

19.Posté par Citoyen le 06/10/2020 19:02

Mais y’a forcément des complices à la cgss c est comme avec le pharmacien de St Denis forcément qu il a du rincer qlq gars à la secu pour que son dossier ne finisse pas dans le bon service

20.Posté par JORI le 10/10/2020 13:18

Mais que fait l'association injustice 974 ??. Elle qui prétendait faire des révélations fracassantes rapidement. Heu !, c'était il y a quelques mois déjà ! 😂 😂 😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes