Revenir à la rubrique : National

Un demi-tour de l’AF 447 pour échapper aux turbulences ?

Le Bureau d'enquête et analyses (BEA) a indiqué hier que le vol AF 447 Rio-Paris aurait effectué un demi-tour avant de s'abîmer en mer. Une information relative à la zone où ont été localisés les enregistreurs de vol et qui pourrait être décisive pour la compréhension des circonstances du crash en date du 1er juin 2009.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 11 mai 2010 à 07H45

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

L’enquête concernant la disparition de l’A 330 Rio-Paris a pris une nouvelle tournure depuis près d’une semaine. Après que la Marine française ait localisé les boîtes noires du vol AF 447, de nouvelles hypothèses ont été communiquées par le BEA ce lundi après-midi concernant la zone de recherches.

C’est la distance comprise entre la zone explorée actuellement au large du Brésil et la dernière position connue de l’appareil, soit une vingtaine de milles nautiques au Sud-Sud-Ouest, qui permet d’évoquer la thèse d’un demi-tour de la part de l’équipage. Un des nombreux messages ACARS (Aircraft communications adressing and reporting system) émis par l’Airbus vers 2h10 du matin garantissant avec exactitude la dernière position connue du vol.

 

Un virage de 135 degrés ?

Selon le directeur du BEA, Jean-Paul Troadec, l’appareil aurait effectué un important virage de 135 degrés afin d’échapper à d’éventuelles turbulences. La thèse d’une perte de contrôle n’étant pas écartée pour autant. Mais pour le moment, les recherches des deux boîtes noires n’ont encore rien donné malgré la localisation réalisée grâce à un logiciel fourni par Thalès, la semaine dernière.

Quant aux boîtes noires, elles seraient distantes de 1,5 à 4 milles nautiques et restent difficiles à retrouver dans un relief des plus accidentés. Mais les drones-submersibles utilisés par la Marine nationale poursuivent tour-à-tour leur travail de recherches qui, depuis près d’une semaine ont pris une nouvelle dimension et relancé les espoirs de plusieurs dizaines de familles.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.