Société

Un défilé citoyen pour le 14 juillet

Lundi 8 Juillet 2019 - 16:45

Alors que les traditionnels défilés et festivités se profilent pour le 14 juillet, un Comité citoyen non partisan s'est créé. Il souhaite rendre à la Fête nationale son sens premier. Le comité lance un appel à participer à "un événement inédit - une première en France - un défilé citoyen, avec l’autorisation officielle des autorités" :


Image d'archives
Image d'archives
Appel à un Défilé citoyen le 14 juillet 2019

Le sens de la commémoration de la Prise de la Bastille le 14 juillet 1789 s’est perdu au fil des ans. 

Après les événements de ces derniers mois qui ont révélé une fracture sociale inquiétante, cette Fête nationale - la seule du calendrier républicain - était une opportunité à saisir pour réunir les Réunionnaises et les Réunionnais autour d’un concept fort partagé.

Celui de la citoyenneté, dont l’acte de naissance date de la Révolution française, est venu naturellement à l’esprit. Il est condensé dans notre belle devise : Liberté - Egalité - Fraternité.

Au-delà de nos différences, de nos opinions et de notre appartenance sociale, il constitue notre héritage commun, notre bien le plus précieux !

Le rappeler était non seulement un devoir historique mais aussi propice à consolider l’harmonie du vivre-ensemble qui fait l’originalité de notre identité. Nous avons le devoir, pour nos enfants, de la préserver.

C’est dans ce but qu’un Comité citoyen non partisan s’est constitué pour organiser un événement inédit - une première en France - un défilé citoyen, avec l’autorisation officielle des autorités.

Il appelle la population à y participer, toutes opinions, toutes croyances religieuses et toutes convictions politiques confondues.

Rendez-vous à 8h30 devant le Jardin de l’Etat à St Denis pour un petit kabar et la déclamation d’un poème, afin de donner une tonalité festive et conviviale à cette manifestation.

Le départ se fera à 9h avec un groupe de percussions en tête du défilé. L’arrivée est prévue pour 10h au Monument de la Victoire.

Venez fêter la citoyenneté !

Pour le Comité citoyen
Dharma Seethanen


Pour information, le Défilé militaire traditionnel a lieu au Barachois à partir de 11h.
N.P
Lu 1243 fois



1.Posté par Fleurs le 08/07/2019 17:35 (depuis mobile)

Seethanen allé marché dont! Lé 14 juillet on le fera comme dab , au barachois. Allé cachiette

2.Posté par Leonardevincui le 08/07/2019 19:41 (depuis mobile)

On empiète sur l''indexation de la nouvelle réforme de retraite,dégressivité des allocations chômage et on gaspille 4millions d''€ pour le défilé militaire sur les champs.En attendant bcp deFrançais crèvent la faim.Saloperie de pays,yab Yvelines

3.Posté par klod le 08/07/2019 19:56

il est vrai que l'"idéal" du 14 juillet 1789 c'est le peuple qui se soulève , ce n'est pas qu'un défilé de militaires, nonobstant le "symbole de l'armée du peuple citoyen" , et ce , sans dénigré "nos militaires" , pour les malcomprenants!

du sens de l'histoire ..................... article intéressant !

rendre aux peuples ses symboles , vaste programme ! bravo à ce comité citoyen , qui redonne du sens littéral au mot "citoyen" !

4.Posté par Jerem le 09/07/2019 07:32 (depuis mobile)

Y en a qu on vraiment rien a f...... a part fe l interessant........

5.Posté par Dominique RIVAL le 09/07/2019 18:07

je trouve que c'est une belle idée. Rappeler à tous les haineux que nous sommes tous égaux, tous frères, citoyens de France, citoyens du monde.
Merci Monsieur

6.Posté par parlamer le 09/07/2019 18:50

les gj devraient pouvoir marquer le bitume

de leurs revendications avant le passage des défilés.....

il ne leurs reste que 3-4 jours avant la fête nationale pour envoyer leur message d’amitiés

au gouvernement menteur de cet état en transition catastrophique

7.Posté par Tijean le 10/07/2019 01:15 (depuis mobile)

@klod t''en a pas marre de radoter les mêmes choses ? La modération pouvez-vous faire quelque chose ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie