MENU ZINFOS
Société

Un défilé citoyen pour le 14 juillet


Alors que les traditionnels défilés et festivités se profilent pour le 14 juillet, un Comité citoyen non partisan s'est créé. Il souhaite rendre à la Fête nationale son sens premier. Le comité lance un appel à participer à "un événement inédit - une première en France - un défilé citoyen, avec l’autorisation officielle des autorités" :

Par N.P - Publié le Lundi 8 Juillet 2019 à 16:45 | Lu 1303 fois

Image d'archives
Image d'archives
Appel à un Défilé citoyen le 14 juillet 2019

Le sens de la commémoration de la Prise de la Bastille le 14 juillet 1789 s’est perdu au fil des ans. 

Après les événements de ces derniers mois qui ont révélé une fracture sociale inquiétante, cette Fête nationale - la seule du calendrier républicain - était une opportunité à saisir pour réunir les Réunionnaises et les Réunionnais autour d’un concept fort partagé.

Celui de la citoyenneté, dont l’acte de naissance date de la Révolution française, est venu naturellement à l’esprit. Il est condensé dans notre belle devise : Liberté - Egalité - Fraternité.

Au-delà de nos différences, de nos opinions et de notre appartenance sociale, il constitue notre héritage commun, notre bien le plus précieux !

Le rappeler était non seulement un devoir historique mais aussi propice à consolider l’harmonie du vivre-ensemble qui fait l’originalité de notre identité. Nous avons le devoir, pour nos enfants, de la préserver.

C’est dans ce but qu’un Comité citoyen non partisan s’est constitué pour organiser un événement inédit - une première en France - un défilé citoyen, avec l’autorisation officielle des autorités.

Il appelle la population à y participer, toutes opinions, toutes croyances religieuses et toutes convictions politiques confondues.

Rendez-vous à 8h30 devant le Jardin de l’Etat à St Denis pour un petit kabar et la déclamation d’un poème, afin de donner une tonalité festive et conviviale à cette manifestation.

Le départ se fera à 9h avec un groupe de percussions en tête du défilé. L’arrivée est prévue pour 10h au Monument de la Victoire.

Venez fêter la citoyenneté !

Pour le Comité citoyen
Dharma Seethanen


Pour information, le Défilé militaire traditionnel a lieu au Barachois à partir de 11h.




1.Posté par Fleurs le 08/07/2019 17:35 (depuis mobile)

Seethanen allé marché dont! Lé 14 juillet on le fera comme dab , au barachois. Allé cachiette

2.Posté par Leonardevincui le 08/07/2019 19:41 (depuis mobile)

On empiète sur l''indexation de la nouvelle réforme de retraite,dégressivité des allocations chômage et on gaspille 4millions d''€ pour le défilé militaire sur les champs.En attendant bcp deFrançais crèvent la faim.Saloperie de pays,yab Yvelines

3.Posté par klod le 08/07/2019 19:56

il est vrai que l'"idéal" du 14 juillet 1789 c'est le peuple qui se soulève , ce n'est pas qu'un défilé de militaires, nonobstant le "symbole de l'armée du peuple citoyen" , et ce , sans dénigré "nos militaires" , pour les malcomprenants!

du sens de l'histoire ..................... article intéressant !

rendre aux peuples ses symboles , vaste programme ! bravo à ce comité citoyen , qui redonne du sens littéral au mot "citoyen" !

4.Posté par Jerem le 09/07/2019 07:32 (depuis mobile)

Y en a qu on vraiment rien a f...... a part fe l interessant........

5.Posté par Dominique RIVAL le 09/07/2019 18:07

je trouve que c'est une belle idée. Rappeler à tous les haineux que nous sommes tous égaux, tous frères, citoyens de France, citoyens du monde.
Merci Monsieur

6.Posté par parlamer le 09/07/2019 18:50

les gj devraient pouvoir marquer le bitume

de leurs revendications avant le passage des défilés.....

il ne leurs reste que 3-4 jours avant la fête nationale pour envoyer leur message d’amitiés

au gouvernement menteur de cet état en transition catastrophique

7.Posté par Tijean le 10/07/2019 01:15 (depuis mobile)

@klod t''en a pas marre de radoter les mêmes choses ? La modération pouvez-vous faire quelque chose ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes