MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Un défi pour la France et la République


Par Wilfrid BERTILE - Publié le Samedi 14 Novembre 2015 à 16:38 | Lu 432 fois

Un défi pour la France et la République

La France a subi le 13 novembre les attentats terroristes les plus meurtriers de son histoire contemporaine : 128 morts dans des attaques multisites et quasi simultanées revendiquées par l’Etat Islamique (Daesh).

La première réaction est de dire sa tristesse et sa solidarité envers les victimes et les familles endeuillées. Ces tueries aveugles sont un crime contre l’humanité.

Mais ces attentats visent aussi à détruire la France et les valeurs de la République. La France, à cause du rôle historique qu’elle a joué au Moyen-Orient, dans le démantèlement de l’empire ottoman que l’Etat Islamique voudrait bien reconstituer ; dans la création du Liban qu’elle a voulue pour protéger les chrétiens. Parce qu’elle est en pointe dans la lutte contre le djihadisme en Afrique Subsaharienne, notamment avec des troupes au sol et, plus récemment, en Irak et en Syrie, par des frappes aériennes. A cause des valeurs qu’elle porte plus haut que d’autres pays occidentaux, notamment la laïcité et la démocratie que l’islamisme qui est un totalitarisme ne peut supporter. Pour les islamistes, il faut donc la briser, en particulier en semant la terreur : c’est la première fois qu’elle subit l’attaque de kamikases, devant lesquelles il n’y a aucune parade.

Que peut-elle faire ? D’abord se défendre, protéger les Français. Nous sommes en guerre, contre des terroristes tant de l’intérieur que de l’extérieur. Ce n’est pas facile car c’est un ennemi insaisissable. Il faut à la fois le traquer sur notre sol et le détruire dans les territoires qu’il contrôle, en Irak et en Syrie. Une cinquantaine de pays luttent là-bas contre l’Etat Islamique, même si leurs mobiles collatéraux ne sont pas toujours les mêmes : la Turquie veut affaiblir le PKK (Parti des Travailleurs Kurdes), la Russie veut consolider le pouvoir de Bachir El Assad, bourreau de son peuple, dont la France veut le départ… Il faudra bien consolider cette coalition et frapper plus durement l’ennemi commun.

Mais la France ne peut non plus faire l’économie d’une réflexion sur elle-même : comment des Français peuvent-ils se transformer en bombes humaines pour tuer un maximum d’autres Français et répandre l’effroi ? Il lui faut donc lutter davantage contre la fracture sociale et identitaire française, qui se traduit parfois par une fracture territoriale comme dans certaines banlieues.

Mais en ces temps troublés, la force principale de notre pays, c’est son unité. En dehors de Sarkozy qui donne dans la surenchère sécuritaire après avoir supprimé 15 000 postes de policiers et la police de proximité, tous les leaders politiques ont appelé à se regrouper derrière les autorités de l’Etat. Il n’y a en effet pas de place pour la récupération et la polémique quand notre pays est en danger.

C’est en effet de la survie de la France qu’il s’agit. Elle est la cible des terroristes islamistes qui veulent la détruire autant pour ce qu’elle fait pour que ce qu’elle est. Elle a traversé dans son histoire les plus rudes épreuves. Nul doute que le peuple français saura aussi surmonter celle-là.

Wilfrid Bertile
 




1.Posté par La Gauche m'à tué! le 15/11/2015 08:04 (depuis mobile)

Ceux sont les valeurs de la gauche qui sont en train de tuer la France avec leur pensée unique.

2.Posté par Au Nom de la laïcité le 15/11/2015 08:06 (depuis mobile)

Au nom de la laïcité on veut tuer le christianisme. .... regardez la vidéo de Vincent Peillon sur YouTube. ...

3.Posté par Bravo le 15/11/2015 08:09 (depuis mobile)

Bravo M. BERTILLE, pendant que nous vivons notre deuil vous vous saisissez l'opportunité pour tacler votre adversaire.

Huguette vient de perdre une voix à cause de vous.

4.Posté par PITOYABLE le 15/11/2015 08:12 (depuis mobile)

Monsieur Bertile, vous êtes pitoyable, vous n'auriez pas citer le nom de Sarkozy je vous aurais pris au sérieux.

PITOYABLE.

5.Posté par Oulédi le 15/11/2015 08:41

Trop con le mec!
Parler de cohésion et d'unité, et finir son texte sur la critique de Sarko, chapeau!
Dans la famille des décérébrés on demande Wilfrid!

6.Posté par Petit électeur le 15/11/2015 08:45 (depuis mobile)

Dommage monsieur Bertil. Il n''y aurait dû avoir aucune place permise dans votre intervention au taclage inconscient à quelque personnalité que ce soit. Ceci étant dit votre analyse est recevable par ailleurs... Aimons la France, protégeons la...

7.Posté par Jean Christophe le 15/11/2015 08:49

La haine aveugle, et les projets de cohésion nationale pour un pays engagé dans une guerre ne sont pas concrets! Les évéènements de Janvier 2015 n'ont pas servi de lecons à votre gouvernement de marionnettes!

8.Posté par GIRONDIN le 15/11/2015 09:38 (depuis mobile)

La FRRRANNCE doit revoir sa politique extérieure.En intervenant elle a importé les problèmes.On est en guerre depuis 15 ans et c''est de pis en pis.
Au contraire,qui aura le courage d''arrêter ça?
Pourquoi en Europe elle est seul a intervenir?
Stop

9.Posté par civils le 15/11/2015 09:39

Comme d'habitude, ce sont les civils qui trinquent.

"Vos guerres, nos morts" (J.Salingue)

10.Posté par L'Ardéchoise le 15/11/2015 10:34

Bonne question, GIRONDIN !
"Pourquoi on est les seuls à intervenir?"
Nous aurons peut-être une réponse lorsque d'autres capitales européennes seront visées...

11.Posté par madibastard le 16/11/2015 09:36

comment des Français peuvent-ils se transformer en bombes humaines pour tuer un maximum d’autres Français et répandre l’effroi ?

Je crois qu'il faut d'abord se demander par quel miracle un caneton qui verrait le jour dans un poulailler devient un poulet en France, d'ailleurs ces gens ne se définissent pas comme français mais comme membres de l'oumma et ne manquent jamais une occasion de brandir le drapeau de leur pays d'origine sur notre sol.

12.Posté par 974 E.D le 16/11/2015 12:09

comment des Français peuvent-ils se transformer en bombes humaines pour tuer un maximum d’autres Français et répandre l’effroi ?


""les inégalités et l'islamophobie créent des candidat aux djihadisme ""

Que pensez-vous du débat politique en France qui pointe du doigt la banlieue et l’immigration suite aux attentats de Paris ?

Le débat actuel est incompréhensible si on ne le restitue pas dans un contexte plus global. Le premier élément de ce contexte est une paupérisation et une précarisation massive des classes et quartiers populaires depuis quatre décennies. Les politiques ultralibérales ont fragilisé, de manière inédite jusqu’à aujourd’hui, ces classes et espaces de vie où les populations issues de l’immigration sont concentrées. Des taux de chômage atteignant, selon les chiffres officiels, plus de 40%, c’est-à-dire quatre fois plus que la moyenne nationale, caractérisent ces quartiers.
De surcroît, ces jeunes Français issus de l’immigration sont confrontés à des discriminations massives et systémiques. En 2008, selon une étude du Bureau international du travail (BIT), quatre sur cinq employeurs discriminent à l’embauche les candidats issus de groupes minoritaires, noirs ou d’origine maghrébine. Toute une partie de notre jeunesse est, de ce fait, dans une situation de désespérance sociale.
De plus, s’ajoute à cela des contrôles au faciès qui sont vécus comme de l’humiliation et de la hogra. Enfin, depuis les attentats du 11 Septembre, puis après la loi interdisant le port du foulard à l’école, les débats médiatiques et politiques se sont succédé pour stigmatiser les musulmans en les amalgamant fréquemment à l’intégrisme, au terrorisme, au djihadisme, etc. C’est ce que nous avons appelé les « islamalgames ».........

il faut cessé de tombé dans le réactionnaire mais essayer de comprendre......

la suite ici...

http://www.investigaction.net/Nouvel-article,5546.html?lang=fr

13.Posté par madibastard le 16/11/2015 13:10

13 joli numéro de ce qu'on appelle "la culture de l'excuse" réalisé par un gaucho islamiste militant....venu d'Algérie vivre chez ces salauds de gaulois, cet animal est en presque à légitimer les attentats.

Il serait intéressant de voir un jour quelle est la responsabilité de ceux qui font des discours aussi inconséquents dans le processus de radicalisation des jeunes terroristes.


Typiquement le genre de personne qu'on ne doit plus accueillir si on veut vaincre Daesh, renvoi fissa au bled avec ses copains barbus !

Saïd Bouamama est un sociologue algérien établi depuis plusieurs années en France. Il est docteur en socioéconomie. Il développe une sociologie des dominations prenant pour objets les questions liées à l’immigration, comme la place des personnes issues de l’immigration dans la société française. Il est, par ailleurs, militant politique et associatif dans les luttes de l’immigration pour l’égalité réelle des droits en France. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Les Discriminations racistes, une arme de division massive (2011), La Manipulation de l’identité nationale : Du bouc émissaire à l’ennemi de l’intérieur (2011) ou encore Femmes des quartiers populaires en résistance contre les discriminations (2013).

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes