MENU ZINFOS
Faits-divers

Un dauphin retrouvé mort dans le lagon de la Saline


Par Melanie Roddier (photos Globice) - Publié le Mardi 8 Juin 2010 à 15:00

Un dauphin retrouvé mort dans le lagon de la Saline
Ce matin, un promeneur a découvert un dauphin dans le lagon de la Saline, à Saint-Gilles. Rapidement, il a alerté un moniteur qui s'est rendu près de l'animal en kayak.

D'après l'association Globice, le dauphin était déjà mort au moment où il a été découvert car après l'avoir pris en charge ils ont constaté de l'eau dans ses poumons.

D'après les premiers examens et prélèvements effectués cet après-midi, il s'agit d'un dauphin mâle adulte, de type long bec, qui mesurait 2m05. Les causes de sa mort restent inconnues. Seule certitude, le dauphin n'est pas mort par un choc lié à une attaque et cela faisait plusieurs jours qu'il ne se nourrissait pas au regard de son ventre vide.

Vieillesse? Maladie? Autre éventualité? Les professionnels de l'association Globice expliquent qu'il est encore trop tôt pour affirmer quoi que ce soit et attendent les résultats des prélèvements envoyés au centre de recherche des mammifères marins de la Rochelle.

Cet événement est l'occasion de rappeler à la population qu'il est important de signaler les animaux échoués à ce numéro : 06 92 65 14 71. Dans une telle situation, il est recommandé de ne pas toucher l'animal pour ne pas le blesser, le stresser davantage ou même lui transmettre des maladies.

Voici le communiqué envoyé en fin de journée par l'association Globice Réunion :

"Ce matin vers 9h un pécheur Patrick Sincere remarque un aileron dans le lagon de la Saline et découvre alors qu'il s'agit d'un dauphin apparemment mort. L'animal est ramené à la côte par un moniteur du Club Nautique de l'Ouest (CNO) de La Saline et le Réseau Echouage de La Réunion est alerté via la Réserve Naturelle Marine (RNM).

Arrivés sur les lieux Christophe Cadet, Bruce Cauvin et Yannick Clain, trois agents de la RNM, font les premières constatations et dressent une zone de sécurité. Mireille Emonot vétérinaire du Réseau Echouage ainsi que Violaine Dulau, Laurent Mouysset et Virginie Boucaud de GLOBICE, coordonateur du réseau échouage de La Réunion, arrivent un peu plus tard sur site.

Equipés du "kit échouage" qui a été financé par la DIREN en 2008, contenant le matériel nécessaire aux interventions sur les échouages, les membres GLOBICE procèdent aux mesures et prélèvements nécessaires qui seront envoyés au Réseau National d'Echouage coordonné par le Centre de Recherche sur les Mammifères Marin de La Rochelle. L'intervention, qui se fait à proximité du CNO et de l'école de Saline, suscite la curiosité de nombreux jeunes qui se confondent en questions diverses. C'est l'occasion de leur expliquer l'anatomie et la biologie du dauphin.

Le dauphin est un Long Bec (Stenella longirostris) adulte mâle, espèce couramment rencontrée de la côte au large de La Réunion en groupe d'une dizaine à plusieurs centaines d'individus. A l'exception de quelques griffures, certainement dues au passage de l'animal sur la barrière de corail, il ne portait aucune trace d'autre blessure. D'autre part, l'autopsie réalisée par Mireille Emonot et Bernard Reche, vétérinaires du Réseau Echouage a révélé qu'il y avait de l'eau dans les poumons et que le tube digestif était vide ce qui laisse penser que la cause de la mort n'est pas un accident mais plutôt un affaiblissement progressif du à une maladie ou autre pathologie.

Avec l'échouage de deux jeunes dauphins tâchetés pantropicaux (Stenella attenuata) le 09 février et le 24 avril, il s'agit du troisième échouage de dauphin à La Réunion depuis le début de l'année 2010. A La Réunion entre 1 et 4 échouages sont recensés chaque année."

Un dauphin retrouvé mort dans le lagon de la Saline

Un dauphin retrouvé mort dans le lagon de la Saline




1.Posté par Cambronne le 08/06/2010 15:06

. Ca y est, je flippe!? J'imagine déjà les réactions de mansuétudes et de tristesse des écolos talibans... pour pleurer la mort de flipper ....
Depuis trois jours il y a un chien crevé sur la RN2 , il n'a pas eu droit à l' oraison funèbre le cleps errant

2.Posté par Tete poiké le 08/06/2010 16:03

mon poisson rouge est mort, je l'ai mis dans les chiottes

3.Posté par André974 le 08/06/2010 16:15

Depuis trois jours il y a un chien crevé sur la RN2 , il n'a pas eu droit à l' oraison funèbre le cleps errant

c'est vrai mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'intéresser à cette histoire de dauphin ; au sujet des chiens et autres animaux sur la route des tamarins,je voudrais bien savoir pourquoi après que la DDE ait mis une balise signalant le cadavre rien ne se passe durant des jours les fourmis étant les seules à régler, le problème ,je croyais qu'une entreprise avait répondu et obtenu le marché pour ce faire

4.Posté par bananeseche le 09/06/2010 00:47

i gagne fé civet sa ? mêm recette ke civet zourite koi ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes