MENU ZINFOS
Océan Indien

Un couvre-feu instauré dès jeudi soir à Mayotte


Face à la détection de cas de variant dans le département, la préfecture de Mayotte a annoncé un couvre-feu à compter de jeudi soir.

Par M.A - Publié le Mardi 19 Janvier 2021 à 08:02 | Lu 1762 fois

Un couvre-feu instauré dès jeudi soir à Mayotte
Alors que des cas de variants sud-africain ont été détectés à Mayotte, la préfecture a annoncé l'instauration d'un couvre-feu de 18 heures à 4 heures. Comme en métropole, les établissements recevant du public seront fermés durant ces horaires et il ne sera possible de se déplacer que muni d'une attestation. 

Les rassemblements de plus de 6 personnes en milieu fermé (hors établissements scolaires et milieux professionnels) seront interdis. Par ailleurs, les règles en matière de port du masque, de distanciation physique et de restrictions du nombre de passagers dans les transports publics (barges, taxis et bus scolaires) et d’interdiction de circulation feront l’objet de contrôles quotidiens, en tous lieux du département. "Une plus grande sévérité dans les contrôles sera appliquée", prévient la préfecture. De nouvelles campagnes de sensibilisation aux gestes barrières seront également organisées à l’attention des élèves.

Pour mémoire, le premier cas du variant 501.V2 - une forme beaucoup plus contagieuse que la souche du virus circulant jusqu’à présent sur le territoire - a été détecté à Mayotte le 15 janvier dernier. Depuis, trois autres porteurs du variant ont été identifiés à partir de prélèvements effectués sur le territoire. "Trois de ces personnes avaient voyagé régulièrement dans la région, le dernier s’est introduit de façon irrégulière sur le territoire", précise la préfecture de Mayotte, qui annonce que "la protection des frontières maritimes sera renforcée" et qu'un moyen aérien de détection sera exceptionnellement mobilisé.

Afin d’éviter une exportation du variant vers la métropole et la Réunion, les restrictions aux déplacements ont été renforcées par les décrets du 9 et du 15 janvier. "A compter du 18 janvier, seuls les déplacements justifiés par un motif impérieux sont autorisés. Un contrôle rigoureux des justificatifs sera effectué. Les voyageurs doivent présenter un résultat de test PCR négatif et s’engager à accepter un test à l’arrivée, à s’auto-isoler pendant sept jours et à effectuer un test PCR sept jours après l’arrivée", indique encore la préfecture, précisant que ces mesures s’appliquent aussi aux voyageurs qui rejoignent Mayotte.




1.Posté par Zen le 19/01/2021 08:40

😂😂😂, je demande à voir!!!!

2.Posté par Yaboss le 19/01/2021 08:40

Si je suis maire du sud...cela s'applique à moi?

3.Posté par Carlus le calimerus le 19/01/2021 09:15

On parie que ca ne sera pas respecté ??

4.Posté par Enfin le 19/01/2021 19:03

Il est urgent de faire la meme chose à la Reunion et si certains refusent de respecter il faut remettre un confinement total
C est très simple

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes