Blog de Pierrot

Un courrier officiel de l'Etat dit qu'"aucun argument sanitaire" ne justifie l'interdiction de consommation de requin

Vendredi 5 Juin 2015 - 18:53

Daniel Laborde est directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt à Mayotte. Dans un courrier sur papier à en-tête de son service adressé le 29 avril dernier à l'administrateur des Affaires maritimes Nicolas de Roland, il donne officiellement son avis concernant le récent arrêté préfectoral interdisant la commercialisation de viande de requin à Mayotte, sous prétexte du principe de précaution, histoire de se protéger de la ciguaetera. Et il n'y va pas par quatre chemins...

Je le cite : "... je vous confirme que le service de l'alimentation de la DAAF Mayotte fait analyser par un laboratoire de l'ile de la Réunion diverses espèces de poissons pêchées localement (10 échantillons par an) pour la recherche de ciguatoxines (biotoxines). Depuis quatre ans que cette recherche est effectuée de manière systématique, les résultats se sont systématiquement révélés négatifs en ciguatoxines. Par conséquent, aucun argument de nature sanitaire ne permet de justifier d'une interdiction de commercialisation de viande de requin sur le territoire"...

Bin, mon colon ! Voila qui est envoyé...

Je résume donc :

1) Il existe un laboratoire à la Réunion capable de détecter d'éventuelles traces de ciguatoxine dans les poissons. Première nouvelle ! On nous avait toujours affirmé jusqu'à maintenant que les échantillons devaient être expédiés en métropole...

2) Aucune trace de ciguatoxine n'a été relevée dans les 40 échantillons analysés depuis 4 ans sur des poissons pêchés à Mayotte. Tiens, comme à la Réunion...

3) Ce qui permet au directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Mayotte d'en déduire qu'il n'existe "aucun argument de nature sanitaire (qui) permet de justifier d'une interdiction de commercialisation de viande de requin sur le territoire".

4) Ça, c'est pour Mayotte. Mais quelle différence avec la Réunion où on n'a relevé aucune intoxication depuis 6 ans, puisque le dernier accident remonte à octobre 2009, date à laquelle 4 personnes avaient été intoxiquées sans conséquences mortelles ? Pour moi aucune... D'autant qu'il est de notoriété publique qu'un grand nombre de requins est consommé, malgré l'interdiction. Sans aucun accident jusqu'ici...

Donc, si je comprends bien, si on ne peut se baser sur "aucun argument de nature sanitaire", comment se fait-il qu'on ait interdit quand même la consommation -et par voie de conséquence la pêche- des requins, à Mayotte et à la Réunion? Et si ce n'est pas pour des raisons sanitaires, que reste-t'il comme raisons? Des arguments politiques? Histoire de ne pas se mettre à dos les "écolos bobos" ardents défenseurs du "pauvre requin qui est dans son élément et que de vilains humains viennent déranger"? Ce qui justifie amplement à leurs yeux que ces "pauvres requins" se défendent en croquant ce qui leur passe sous la dent, dont nos enfants?

Ce serait bien que le préfet de la Réunion nous dise exactement pour quelles raisons il interdit la consommation de requin, au vu de ce courrier officiel d'un directeur d'un service de l'Etat...
Pierrot Dupuy
Lu 8789 fois



1.Posté par KLD le 05/06/2015 19:48

une chose est sur : les palangres ou drums lignes sont susceptibles d'attirer les requins .......... peche et vigilances ! une autre chose est sur : des comiques politisés ont racontés n'importe quoi sur la réserve marine ............oui à la peche , oui à la réserve marine et stop aux politisés et leurs suiveurs ....................

2.Posté par ANSES le 05/06/2015 19:50

L'avis de Agence Nationale de la Santé à certainement plus de poids que celui d'un petit dzougou planqué à la DAF de Mayotte ?

3.Posté par KLD le 05/06/2015 20:14

triste surfeurs et politisés surfeurs ( de droite , comme par hasard!!) la réunion , l'ile intense ..................... on en arrive à des "pécheurs fonctionnarisés , payer par nout l'argent !!!!" c'est ici et nulle par ailleurs .....band de comiques !:

4.Posté par Ccsty le 05/06/2015 20:22

Peut-être est-ce simplement parce que avec 160 milions de requins pêchés dans le monde chaque année, c'est une espèce en voie de disparition et que notre responsabilité est de préserver les écosystèmes?...

5.Posté par GIRONDIN le 05/06/2015 20:27 (depuis mobile)

Moi je propose qu'on donne automatiquement et systèmatiquement aux différents coquetelSS organisés par nos chers élus du requin à déguster. On leur ferait un état sanitaire régulièrement sur 1 an ou 2 et si c'est ok , REQUIN POUR TOUS!

6.Posté par Miam le 05/06/2015 20:43

A taaaable !!! :))

7.Posté par histoire le 05/06/2015 20:47

la Rényon, un ti péi doux pour les hauts fonctionnaires qui viennent se la couler presque douce sous nos latitudes... ah ces colonies, où le peuple est docile, reconnaissant, comme si rien n'avait changé depuis l'exploitation de l'île par la compagnie des indes..


mais où est le desforge boucher de nos temps modernes, capable de larguer deux trois moucatages de ces temps actuels, où l'honneur de ce peuple, est de se réfugier derrière papa debré et son fils spirituel, papa virapoullé..?

8.Posté par caniardland le 05/06/2015 21:27

l'histoire est simple INDEPENDANCEça me fera plaisir,seulement pas pleurer à la fin du mois....

9.Posté par bluebell le 05/06/2015 22:04

à cesty, puisque c'est la raréfaction des captures qui signe le déclin d'une espèce comment affirmer à la fois qu'on tire 160 millions de requins de l'eau chaque année et qu'ils sont en voie de disparition? En tout cas les bouledogues et tigres ne sont nullement en voie de disparition

10.Posté par KLD le 05/06/2015 22:42

vive l'homo sapiens politique 974 / on en arrive à rémunérer des pécheurs de requins avec nos impots .................. c'est bien puisque c'est décidé par l'ETAT et nos bœufs mokas ............c'est moi qui doit etre à coté de la plaque .................il doivent avoir raison surement puisqu'ils fait des études pour !!!!!!

11.Posté par KLD le 05/06/2015 23:10

la meme chose en "français" ( je me suis emballé , excuser mon pardon !!!!): ................ :.ils doivent avoir raison surement puisqu'ils ont fait des études pour !!!!!! c'est bon là ?

12.Posté par breizhatoll le 05/06/2015 23:14

selon l'uicn seul 50 % des espèces de requins ont pu avoir leurs stocks mesurés sur les 50 % restants seul 17 % sont effectivement en déclin . Le bouledogue et le tigre n'en font pas partie .

http://www.sharksavers.org/files/8013/3702/5512/IUCN_Status_of_Shark_Species_Shark_Savers.pdf

POur ce qui est du décompte des requins pêchés il se base sur les chiffres de tonnes de requins et de raies peches par an dans le monde divisé par deux (50 % requins 50 % raies et chimères) le tout majoré de 20 % parcequ'ils le valent bien (chiffres non rapporté par les pêcheries Oo) le tout divisé par le poids moyen d'un requin qui est de :

20.8 Kg

ai je besoin de préciser que cette étude a été financé par une ong américaine PEW connu pour sa volonté de protéger les requins alors qu'ils ont été créer au départ par des fonds de pension issu du pétrole ? comme dirait Desproges étonnant non ?

http://wormlab.biology.dal.ca/publication/view/worm-etal-2013-global-catches-exploitation-rates-and-rebuilding-options-for-sharks/

13.Posté par Thierry MASSICOT le 06/06/2015 01:14

Alors là, Monsieur Dupuy, vous êtes trop fort et vraiment d'une neutralité journalistique hors paire, je vous cite :
"Et si ce n'est pas pour des raisons sanitaires, que reste-t'il comme raisons? Des arguments politiques? Histoire de ne pas se mettre à dos les "écolos bobos" ardents défenseurs du "pauvre requin qui est dans son élément et que de vilains humains viennent déranger"? Ce qui justifie amplement à leurs yeux que ces "pauvres requins" se défendent en croquant ce qui leur passe sous la dent, dont nos enfants? "

Moi comme beaucoup d'autre nous ne savons trop quoi en penser...Heureusement que des guides comme vous nous indiques qui sont les salauds : "les écolos bobos" Qu'en pense Maude Fontenoy? Sûrement d'accord avec vous! Au fait, notre Président de région qu'en pense-t-il? La même chose? Oui, sans aucun doute: A mort les écolos bobos, à mort les requins bouffeurs d'enfants et puis quoi d'autre encore?

14.Posté par KLD le 06/06/2015 01:32

maud fonte noye....................elle a rejoint le staff de sarko .............bon , on me dira, que l'aut comique , ex champion de judo , l'avait fé ..................... ça promet !!!!! que des grands !!! c'est sur !

15.Posté par Zoé le 06/06/2015 01:32 (depuis mobile)

Bachelot voulait aussi officiellement vacciner 60 millions de français pour un virus moins dangereux qu''une grippe. Ça a coûté 1milliard d''euro à la France. Alors les conneries qui viennent de l''état et des gens qui ne savent rien, out.

16.Posté par KLD le 06/06/2015 01:36

ha , on me souffle que le grand du judo , qui a marqué l'histoire politique(sic) c'est : david dit le douillet .......... si maud la fontenoye estime que c'est bien , ça doit etre bien , ?après tant de temps en mer , doit avoir raison , lol de lol ! la mer n'entend pas que la raison ..................

17.Posté par Une chose est sure ... le 06/06/2015 08:08

Comment faire de l'intox alors que l'on n'y connait RIEN

18.Posté par Une question de fric, Pierrot, SEULEMENT UNE QUESTION DE FRIC !!! le 06/06/2015 08:12

Il y a un gusse ici, à La Réunion -et un seul- qui s'est chargé du dossier requins.
Autoproclamé.
Un certain monsieur S., scientifique expert à l'ANSES.
C'est lui qui dicte aux préfets ce qu'il faut faire.
C'est lui qui a décidé que le requin bouledogue est une espèce supérieure à l'homme.
C'est lui qui a décidé que le requin bouledogue était porteur de ciguatera.
C'est lui qui a dicté au préfet la mise en place de l'arrêté d'interdiction de commercialisation du requin en 1999, provoquant la prolifération du requin bouledogue.
En cherchant depuis 6 ans, sans jamais rien trouver, cela fait des milliers d'€ qui abondent sur un compte en banque.
Et les cas de ciguatera constatés la première fois ici n'étaient pas dus à la consommation de requin.
IL FAUT VIRER CE GARS-LA DE LA REUNION.
IL A L'HEMOGLOBINE DES JEUNES DCD PAR MORSURES DE REQUINS SUR LES MAINS.
Armand GUNET
"Réagissons !"

19.Posté par Denise Fontaine le 06/06/2015 08:21

Mais oui, mangez du requin, et au travers leur chair, de la chair humaine!
Messieurs les cannibales, passez à table, et bon appétit!

20.Posté par rekin le 06/06/2015 09:28

http://www.romandie.com/news/archives/_Le_requin_source_d_intoxication_parfois_mortelle87080820121724.asp

21.Posté par li le 06/06/2015 09:49

Oui proposons les aux "coquetellés"
Offrons les aux surfers adeptes du " tuons les tous". Qu ils goutent la chair de leur chair.
J veux les voir en manger
Franchement, combien d entre nous prêts à manger du rokin bouledogue tigre ...? Lo ptit rekin des cotes p-etre mais lo gro, lo mangèr d hommes?

Ils tuent lo rekin et ensuite? A ki i donne, a ki i vend? Lo restaurateurs? Lo fabrikan samoussas, bouchons, nems, ...? Lo komor, lo ptit kreol,lo sinois?
Que croient ils?: pêcher sans crainte, ce sera écouler... ceux là ils mangent de tout...
Do mangé chien pou reynioné...

22.Posté par à ccsty, post 4 le 06/06/2015 09:52

Il y a pas loin de 500 espèces différentes de requins !!!
C'est mieux de s'informer avant de parler d'un sujet ...

23.Posté par Titi or not Titi le 06/06/2015 10:01

C'est Tout Simple ! 😜
Interdiction Voulu Par Le Préfet de La Reunion
Et Imposé a Son Homologue a Mayotte !
Nativel a Coincé Le Préfet de la Reunion Sur
La Distance Entre Reunion/Mada et Mayotte/Mada.
Méthode Parapluie !

C'est Pas Grave, C'est L'Etat Qui paye !
D'un Autre Coté, On Finance Bien Les Iles Vanilles !
On Développe Le Tourisme Chez Nos Voisins et Ici
On Interdit Tout !
Prochaine Etape : les Zélus, Préfets Vont Nous Demander de Produire
des Fruits Et Legumes Pour Nourrir Les Iles Vanille et Leurs Touristes !
Allez Hop Au Boulot, Dans les Champs ! 😄😄

24.Posté par li le 06/06/2015 10:03

Post 18
Dès que cela est autorisé, je veux vous voir en bouffer toutes les semaines
Par ce geste, vous purifierez ainsi l'Hémoglobine Française
Vous en profiterez pour nous faire part de vos multiples recettes, pimentées ou pas, ensaucées ou pas

25.Posté par Armand à des c....... le 06/06/2015 10:34

Bravo Armand G. enfin un mec qui balance et qui a du cran, dehors Monsieur S., Madame B., Monsieur G. ! LOOOOOOL tu es ridicule !

26.Posté par nene le 06/06/2015 10:46

si c'est pour les ecolos pourquoi peche-t-on des thons ,des espadons,de la daurade et les autres poissons car comme les requins ils ont le droit de vivre

27.Posté par pinpin le 06/06/2015 10:53

laissez les gens bouffer du requins quand ils attraperont la ciguatera ils viendronts pleurnicher en disant pourquoi l'état a rien fait

28.Posté par Jules Bénard le 06/06/2015 11:47

A mon cousin Pierrot :
Oté mon Caf, quand j'étais marmaille, en vacances à "Village" (Etang-Salé-les-Bains), nous voyions souvent les barques rentrer vers les 10 heures, chargées de poissons, avec un ou deux requins parfois. Les squales n'étaient pas vendus aux accapareurs qui attendaient à l'ombre en jouant à la belote et en engloutissant force bières.
PERSONNE n'est jamais tombé malade.
A Denise :
Les anti-chair-anti-viande végétariens ou végétaliens sont-ils réellement qualifiés pour donner un avis sur la consommation de produits animaux ? Ceci ne remet nullement ton intelligence en cause, bien sûr. Juste une question pour animer un peu un débat qui s'enlise. Je serai ravi de me faire enguirlander par toi.

29.Posté par Lauret le 06/06/2015 13:37

Pool Lauret Un arrêté en 1999 qui a été modifié en 2000 en faveur du lobby de l'importation de poisson de Mada, en 2006 en faveur des espèce que certains industriels voulaient commercialisé et rebelote en 2009... a chaque fois les dérogations viennent de qui ? aucune étude n'a été menée pour offrir une dérogation ! sur des dizaines de poisson soit disant, peut etre, potentiellement, approximativement présentant un risque de Ciguatera seul reste le tigre et le bouldogue... et comme par hasard des centaines de milliers d'euros sont brassée pour faire des études qui n'avance pas et un rapport qui ne dit rien, ça coute cher le rien et même il en faut plus que l'étude devrait porté sur l'Océan indien et pourquoi pas sur le monde EEEENNNNtier !!!

Comme dirait Colombo: Mais a qui profite le Crime ???
Pour ceux que ça intéresse j'ai les 4 versions de cet arrété... et j'aimerai bien celui de mayotte...

30.Posté par Poulpe le 06/06/2015 14:12

Mr Pierrot est pret à manger du requin qui a mangé des surfeurs.

Bon appétit bien sur.

31.Posté par cigua dans tes fesses ! le 06/06/2015 14:52

Ciguatéra Réunion et Mayotte : autopsie d'un foutage de gueule sans nom (@forfaiture administrative)

Nous savons que MARC SORIA (IRD), encore lui, est à l'origine de la décision de l'ANSES (qu'il a impulsée et votée) en date de 1999 qui a entraîné l'interdiction de commercialisation de chair de requin bouledogue (arrêté préfectoral) à la Réunion.

Au nom du principe de précaution, lequel ne fonctionne à la Réunion que pour protéger des requins tueurs et pas des gens (Soria semble se foutre comme d'une guigne des vies humaines, ce qui compte c'est ses poissons), les flèches de l'ANSES ont, à la suite d'une suspicion d'intoxication A MADAGASCAR, peut-être après avoir consommé du bouledogue MALGACHE, interdit la vente de requins bouledogues et DONC leur pêche... à la Réunion (là où vit Soria et les copains/coquins : "plonger avec NOS requins" ?)

Avec les conséquences dramatiques que l'on connaît (7 morts, moult membres amputés et autant de miraculés). Bref : Soria et ses petits amis intégristes de la con-servation naturelle ont réussi leur coup : rendre protégé un requin qui ne l'est pas (mais qui tue des gens). Du sang sur les mains : mais ce ne sont que des humains, alors ça va, hein Marco ?
Chose étonnante prouvant sans ambiguïté le caractère fallacieux des arguments dits "scientifiques" ayant entraîné de la mesure : à Mayotte, jusqu'il y a très peu, pas d'interdiction similaire.

Ah ? Et pourtant, l'argument de SORIA (@faussaire scientifique / vrai intégriste écolon) pour l'interdiction de commercialisation du bouledogue était le suivant : "peut-être qu'éventuellement si ça se trouve les requins réunionnais sont aussi malgaches (voire serbo-croates ?)".

Ah (bis) ?

---> Facts (comme dirait l'autre crétin vegan-obèse de Watson) :

--- Jamais eu la moindre trace de ciguatoxine sur le moindre requin pêché à la Réunion. Principe de précaution ou escroquerie intellectuelle ?

Parce que sinon, on pourrait interdire aux gens d'avoir des parc-poules dans leur cour au cas où les poules et poulets mutent génétiquement et ne (re)deviennent des affreux dinosaures tueurs : il peut faire ça le principe de précaution ? A tous les coups oui, faudrait voir avec l'ANSES.

--- Jamais eu la moindre preuve, même avec le programme orienté (CHARC) de Soria, que les bouledogues réunionnais faisaient des allers-retours sur Mada. Pour cause, le requin bouledogue est un poisson très côtier et territorial.

Ah ? (one more time).

---- > Et, comme l'a très justement soulevé l'asso OPR, cet argument du requin réunionnais/malgache/ saoudien /serbo-croate ne tient pas un nanoseconde face à ça : à Mayotte, pas loin de Mada, il n'y avait pas d'interdiction de vente de ce charmant poisson qui mange des gens.

Nous soulevons la chose devant le préfet Sorain (il y a quelques mois), qui d'un coup à l'air un peu ballot. Il note (fait noter plus exactement : "penser à introduire une carotte dans le séant des usagers réunionnais en faisant prendre fissa un arrêté similaire à Mayotte").

DONC, à la Réunion suivante avec les autorités (i.e. un mort plus tard), Monsieur Sorain, sympathique par ailleurs, nous annonce fièrement en présence de la brave ministre des Antilles euh des Outres-mers, madame Pau-Langevin, que ça y est on n'a plus le droit de vendre du bouledogue à Mayotte !

On prend donc des arrêtés de communication : le sanitaire pourquoi faire ?... on interdit "sanitairement" quelque chose car politiquement on passait pour des endives. Ce n'est plus du nivellement par le bas, c'est du surréalisme administratif option cynisme total. Prendre des mesures clairement ineptes et ne participant pas un instant de la défense de l'intérêt général, on sait apparemment faire en France. On n'a pas de pétrole (mais des qataris, des saoudiens et autres humanistes hollandistes) et pas d'idées... en revanche on a des énarques !

La France est sauvée ! Maréchal Hollande, nous revoilà !

Heureusement, d'autres personnes, pas des crétins de surfers-croquettes à requins, ont soulevé le foutage de gueule :

http://www.zinfos974.com/Un-courrier-officiel-de-l-Etat-dit-qu-aucun-argument-sanitaire-ne-justifie-l-interdiction-de-consommation-de-requin_a85891.html

32.Posté par A quand les résultats d'analyse sur la ciguatera? le 06/06/2015 16:49

13.Posté par Thierry MASSICOT le 06/06/2015 01:14

Je rejoins votre position. N'étant pas spécialiste mais m'intéressant au sujet, je reste prudent. Je me hasarde quand même à quelques observations. Histoire d'essayer de faire avancer le débat sur zinfos.

1 - Selon Orange Réunion (sauf à ce que ce site soit "menteur" ou incompétent en matière de journalisme?), il me semble que le préfet de La Réunion avait interdit en 1999 la commercialisation de ces requins sur l'avis de l’avis de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) basé sur des cas d’intoxications récurrents et mortels ayant eu lieu à Madagascar et par la capacité de certains requins à voyager entre les deux îles. C'est pour la même raison que le préfet de Mayotte' en a fait de même.

2 - Sauf preuve contraire, il existe un réel risque de ciguatera à la Réunion, Selon l'ARVM (Association Réunionnaise de Valorisation Marine) (des menteurs ou incompétents également diront certains? voir http://www.arvam.com/spip.php?article23):

"L’analyse épidémiologique menée depuis 1986 à la Réunion montre qu’à ce jour, près de 160 foyers d’intoxication touchant 700 personnes ont été recensés."

3 - Sur le site de l'IRD (https://www.ird.fr/la-mediatheque/fiches-d-actualite-scientifique/338-ciguatera-les-remedes-traditionnels-sources-d-antidotes, est rappelé le fait que l'intoxication alimentaire à la ciguatera n'est pas anodine et concerne environ 100 000 personnes dans le monde par an:

"Les symptômes de la ciguatéra apparaissent quelques heures après l’ingestion mais peuvent durer des mois, voire des années : dysfonctionnement du système nerveux central (inversion des sensations de chaud et de froid), picotements et fourmillements des extrémités, vomissements, diarrhées…"

Les ciguatoxines à la base de cette intoxication "font partie des plus puissantes biotoxines marines. « Il suffit d’à peine un microgramme pour tuer un homme »".

Ce n'est donc pas à prendre du tout à la légère.

4 - Toutefois, l'IRD semble avoir mis au point un antidote après une étude qui aura duré 20 ans, à base de plantes traditionnelles ayant des propriétés antiinflammatoires, et ayant pour effet de désintoxiquer de cette toxine.

Mails il n'y aurait pas eu d'expérimentation (humaine) (voir ce lien: http://reunion.la1ere.fr/2015/04/25/pourquoi-la-commercialisation-de-la-chair-de-requin-est-interdite-la-reunion-250847.html.

Il faut donc attendre à la Réunion le résultat d'analyses sur les requins prélevés (Valorequin). Jusqu'à quand?

5- Concernant le danger d'extinction des requins, les statistiques sont moyennement fiables et il s'agit d'approximations ; mais le nombre, considérable, de requins de toutes espèces pêchés accessoirement ou principalement (finning) ne peut non plus être nié. Toutefois, la vitalité (reproduction) des requins tigres et bouledogues est-elle remise en cause (voir le nombre de requins qui pullulent ici désormais et le nombre de petits à chaque portée….).

6 - Les enjeux humains (risques d’accidents ou de morts) et surtout économiques de la Réunion (économie de la mer) permettent-ils de continuer à interdire encore longtemps la commercialisation et donc la pêche des requins, qui seraient un revenu d'appoint pour les pêcheurs. Je n’en suis pas certain.

7 - Mon impression est que l'arrêt de la commercialisation/pêche du requin est la cause principale de la "crise requin" actuelle. Car si la Réunion a connu pendant au moins 3 décennies une "tranquillité requin", jusqu'en 2000-2005, n'Est-ce pas parce qu'il était pêché et donc plus rare sur nos côtes?

Il y avait bien sûr des requins, mais bien moins que maintenant, et de rares et tragiques accidents arrivaient, mais très exceptionnellement. Maintenant, c'est fréquent; on met un pied dans l'eau et clac, on et aussitôt ou presque coupé par une mâchoire de requin (bouledogue ou tigre).

8 – Je précise ne pas vouloir tuer ou faire disparaître les requins, qui me paraissent au contraire des animaux extrêmement remarquables par leur capacité d’adaptation à leur milieu depuis des millions d’années.. En outre, ils sont indispensables aux équilibres marins. Voir par exemple ce lien : (http://www.aquarium-portedoree.fr/visiter/dans-le-sillage-des-requins-la-peche-excessive-des-chondrichtyens)

Conclusion:

L'Etat (ou le préfet) devraient accélérer les études (expérimentation) sur l'antidote de l'IRD et les analyses sur les requins prélevés (pour le risque ciguatera).

L'intérêt étant de pouvoir annuler rapidement l'arrêté interdisant la commercialisation des requins vu le risque de ciguatera, permettant ainsi la reprise de la pêche et donc la diminution progressive des populations de requins tigre et bouledogue ?

Toutefois, cela pourrait ou devrait s'accompagner d'un renforcement de la surveillance sur la RNM via la gendarmerie maritime, ou le renforcement des effectiifs de surveillance (via des contrats aidés?) vu les risques de surexploitation du lagon et de la RNM de ce fait (braconnage, pillage,…).

Ainsi, presque tout le monde y trouverait son compte: l'Etat, certains chômeurs, les professionnels de la mer et peut-être certains écologistes.

33.Posté par Breizhatoll le 07/06/2015 01:54 (depuis mobile)

Et cela ne vous choque pas que ce soit à ces mêmes personnes ayant un intérêt économique pour la ciguatera que l''anses demande un avis sur le maintien de l''interdiction de consommation en totale contradiction avec la charte éthique de l''anses

34.Posté par La ferme le 07/06/2015 02:15

Daron ferm out bouch' aou saoul à nou ! Arrete d'insulter des gens beaucoup plus forts que toi et de cracher ta verve fécale, reste tranquille va , tu te ridiculises tout comme tes autres zouaves .Faut savoir s'arreter avant le précipice !^^

35.Posté par Bello la fille le 07/06/2015 02:30

Y en a une super volubile sur FB le sosie de H.Bello, super maquillée, sur les pages pro-peche, elle se reconnaitra : qu'elle la boucle un peu elle aussi, omniprésente c'est à se demander si elle a des actions dans les hameçonneries ptdr .

36.Posté par Bobby le 07/06/2015 10:05

ceci est une des pièce de ce sera probablement qualifié dans quelques années et une dizaine de morts plus tard de scandale Requin

pour faire court : un même groupe de personne que l'on retrouve a tout les étages de décision
Interdiction de la pêche en 1999 pour de fausses raisons ( pourquoi à la réunion et pas a mayotte ?)
Ferme acquacole
réserve Marine
Etude requin Ird

il serait intéressant de comptabiliser les millions d'Euros que ces gens la ont brassés,

il serait intéressant de mettre a jour leurs méthodes de fonctionnement et de recrutement ( nous pensons toujours très fort a Tendua )

37.Posté par 34 na maloki le 07/06/2015 11:58 (depuis mobile)

@34 : maloki ? Mett vazeline ! Bon we si ou gaiy asswa a ou !

38.Posté par Lauret le 08/06/2015 10:54

Té la Ferme applique ton pseudo !
La ciguatera a la réunion, il y en a mais pour l'heure rien ne prouve qu'elle soit contracté par la consommation de requin vu que les personne intoxiquée ont consommé divers poissons et que les études de l'IRD n'ont révélées aucunes trace de toxines.

De plus pourquoi ARVAM et IRD ont validé des dérogations et des autorisations d'importation de Madagascar sur des poissons potentiellement porteur de Ciguatoxine ? Sans aucune étude cette fois
Moi je dis Magouilles ou incompétence ....

39.Posté par moucmouc le 05/08/2015 11:57 (depuis mobile)

Les squalphiles c''est insulte et name dropping. Depourvus de cerveau, sont-ce des méduses ?

40.Posté par Emmanuel le 24/10/2015 18:02

Depuis le temps que le dit que le prétexte ciguatéra est une vaste fumisterie organisée a l'origine par ce triste scientifique: Marc Soria.

Rappelons que normalement les scientifiques qui sont a l'origine de cette décision étaient supposés être indépendant et n'ayant aucun intérêt dans la sauvegarde ou non des requins.

Raté...

41.Posté par sasa le 03/11/2015 21:48

Il faut pêcher les requins!!! et vite!!! Pas besoin d'être prix nobel de mathématiques appliquées pour comprendre que depuis le début des années 2000, date d'interdiction de la pêche, les requins se sont exponentiellement reproduit et qu'aujourd'hui ils étendent leur territoire ( comme le fond toutes les autres espèces) pour trouver de la nourriture, et du côté des côtes la nourriture c'est nous. Mais en plus c'est également dangereux pur les autres espèces. On pêche tous les poissons, mais pas le haut de la chaîne alimentaire... cherchez l'erreur. Personnellement je ne cherche pas pourquoi on n'a pas vu de baleines cette année, et si ça continue il n'y aura plus non plus de dauphins ni d'espadons, ni de capitaine etc. Alors Messieurs les députés et autre président des conseils régionaux et généraux, merci d'arrêter d'écouter les écolos frauduleux qui sont des business man assez mal peints en vert et de vous occuper de notre territoire, la Réunion!! Et de mettre fin à une des plus grosse absurdités que notre île connaisse! Il faut pêcher et réguler les requins c'est tout! Ce n'est pas une espèce sacrée, ce sont des animaux!! Et pour le débat à savoir s'ils sont gentils ou méchants, merci de vous adresser aux enfants de trois ans, car je ne vois pas comment des animaux peuvent être catégorisés gentils ou méchants.. la réalité c'est qu'en surnombre ils sont dangereux, tout simplement.

42.Posté par Faut vérifier ses sources le 06/06/2017 14:27 (depuis mobile)

Le directeur de la daaf Mayotte est jean Michel berges..

http://daaf.mayotte.agriculture.gouv.fr/Organigramme-des-services-de-la,6

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter