MENU ZINFOS
Culture

Un conte de Noël réunionnais écrit par un Réunionnais


Vingt-neuf ans de vie alsacienne n'ont pas eu raison de l'esprit réunionnais de Jean-Fred Huet qui s'apprête à sortir son conte de Noël à la sauce créole. Pour lui, pas de doute, le père Noël, malgré son lourd manteau, sévit avant tout sous le tropique du capricorne. Enfants et plus grands se laisseront emporter par l'ouvrage, largement illustré de 16 tableaux, attendu pour le 10 décembre prochain.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 3 Décembre 2010 à 12:02 | Lu 3284 fois

Un conte de Noël réunionnais écrit par un Réunionnais

"J'ai toujours eu le soucis d'intégrer des éléments de la Réunion dans mes ouvrages",
entonne Jean-Fred Huet, un artiste peintre complet ayant aussi travaillé pendant huit ans en imprimerie. Et pour preuve, l'auteur a eu l'imagination débordante. Son père Noël a lui se pare d'une hotte tressée de bambous et sillonne les routes de l'île via son car courant-d'air.

Âgé de 43 ans, Jean-Fred Huet récidive avec "La tournée du père Noël", un conte sorti de son imagination comme une fulgurance, en à peine deux semaines, textes et illustrations étaient prêts. Actuellement en imprimerie, l'ouvrage devra attendre le 10 décembre pour se présenter auprès des petits et des plus grands qui se laisseront emporter par la magie de décembre.

La suite de "Mon voisin le père Noël" sorti en 2005

L'homme a en effet construit son nouveau bébé de A à Z. Ces quatre précédents ouvrages ont été également auto-édités. Un risque rendu nécessaire "pour pouvoir en vivre" explique tout simplement le passionné.

Un conte de Noël réunionnais écrit par un Réunionnais
Cette tournée de Noël s'inscrit comme la suite d'un précédent conte "Mon voisin le père Noël" sorti en 2005. "Cette suite, j'y pensais déjà depuis ce premier conte", explique-t-il.

Son ouvrage de 2010 annonce un certain nombre de révélations qui auraient de quoi étonner plus d'un marmaille. En téléphonant à son secrétariat au pôle Nord, le père Noël constate que les rennes qui devaient le conduire dans sa tournée sont tombés malades à cause d'un trop grand nombre de letchis consommés. Qu'à cela ne tienne, le bonhomme tout de rouge vêtu se met en tête d'effectuer sa tournée en car courant d'air, ce qui le mènera vers un périple d'une nuit bien chargée, hotte de bambous sur les épaules. La suite, elle se laisse découvrir très prochainement.

Une bande dessinée en 2011

"La tournée du père Noël", sera disponible dès le 10 décembre au domaine des Tourelles (Plaine des Palmistes) où Jean-Fred Huet sera présent pour des dédicaces. Le coût n'excédera pas les cinq euros nous confie l'auteur. 3 000 exemplaires sont programmés.

Quant à l'auteur, il ne "conte" pas en rester là. Son prochain défi, sortir une bande dessinée en 2011. "Il me reste une quinzaine de planches à réaliser", ajoute-t-il. Pour ne pas changer, l'univers réunionnais y sera abondamment présent.

-----------

Rencontre avec Jean-Fred Huet :
Au village artisanal de la Petite-Ile les 11, 12, et du 13 au 17 décembre
Au front de mer de Saint-Pierre du 17 au 23 décembre
Au village du Père Noël à Sainte-Marie du 15 au 24 décembre

Un conte de Noël réunionnais écrit par un Réunionnais



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes