MENU ZINFOS
Santé

Un contact-tracing raté, l'ARS parle d'une erreur isolée


Une Dionysienne pousse un coup de gueule : son mari a été testé positif à la Covid-19, mais l'ARS n'a pas effectué la démarche de contact-tracing. "Une situation isolée", répond l'ARS, qui reconnaît une "erreur regrettable".

Par M.A - Publié le Mercredi 21 Octobre 2020 à 09:58 | Lu 4667 fois

Un contact-tracing raté, l'ARS parle d'une erreur isolée
Myriam est exaspérée. Mercredi dernier, son mari apprend qu'il est positif à la Covid-19. Le lendemain matin, l'ARS l'appelle pour lui demander une liste des personnes qu'il a côtoyées, "mais aucune n'a été contacté", s'insurge-t-elle. 

"Il a donné mon nom, celui de notre fille qui passe nous voir souvent, celui de son frère, sa mère, les amis avec qui il était les jours précédents. En tout, une dizaine de noms", explique-t-elle. Des cas contacts qui sont normalement appelés par l'ARS dans le cadre de sa démarche de contact-tracing, que Myriam et son mari ont finalement prévenus eux-mêmes.

"On a fait la démarche d’appeler tous les gens, qui sont tous allés se faire tester de leur propre chef", explique celle qui est allée faire son test dès le jeudi matin, "en passant par [son] médecin traitant pour avoir une ordonnance". 

Myriam dénonce également des informations contradictoires. "Ils ont dit à mon mari qu'il n'était plus contaminant mais lui ont demandé de rester confiné 7 jours, sans avoir à refaire de test. Ils lui ont aussi dit que je devais rester confinée alors que mon test était négatif". De son côté, son médecin lui aurait indiqué qu'il ne pouvait pas lui faire d'arrêt de travail puisqu'elle n'était pas positive et qu'elle pouvait aller travailler si elle respectait les gestes barrières.
 
Et de conclure : "Je trouve qu'il y a une très mauvaise gestion de la crise, il faut que ça se sache. Nous on a pris la peine de prévenir les gens, et j'espère que tout le monde le fait parce que l'ARS ne fait pas son job".

De son côté, l'ARS parle "d’une erreur regrettable" et assure qu'il s'agit "d'une situation isolée". Avec une organisation "qui fonctionne 7 jours sur 7", elle indique qu'"en moyenne, les cas nouveaux et les sujets contacts associés sont appelés en moins de 24 heures après la réception de la première information des laboratoires de biologie médicale", même s'il peut arriver que ce délai ne soit pas tenu "en cas de difficultés d'identification". Cela représente plus de 1 000 personnes appelées chaque semaine ces derniers temps, informe encore l'ARS.




1.Posté par Bourik le 21/10/2020 11:34

Des justifications..
Rien de plus

2.Posté par Bizarre le 21/10/2020 11:42

C'est étrange que dans un couple un des 2 soit positif et l'autre non.... alors qu'on nous demande de mettre un masque en côtoyant des personnes avec qui nous n'avons aucun intimité ou proximité. De toutes façons cette dame n'est pas la première à faire le boulot de l'ars en prévenant les personnes contact. Courage à vous et à vos proches mais il faudrait que les gens dénoncent ce manque de suivi qui est une vrai problème.

3.Posté par cynical le 21/10/2020 11:42

Oh... c'est comme ça qu'ils maintiennent des chiffres "acceptables" à la réunion? En ne testant pas les "contacts"? haha En testant moins, on n'a pas trop de cas et une meilleure conscience, hein x)

cachons les ! cachons les x)

Une "erreur isolée"? cette personne a vu une dizaine d'autre personnes, qui elles mêmes on sûrement vu d'autres personnes ou fait les courses ou qui sont partis voir leur grands-parents fragiles, etc... On ne peut pas parler "d'erreur isolée" ici.
C'est Inacceptable.

4.Posté par Gland le 21/10/2020 12:19

Ah bon la crise est très très mal gérée sans blague....l'ars jne grosse blague

5.Posté par Boy le 21/10/2020 12:24

Mensonge de l'ARS
Ma fille est restée 15 jours à la maison suite à un cas contact avéré au lycée et jamais eu de nouvelles de la part de l'ARS.
Ils sont à côté de la plaque et ils cherchent des excuses

6.Posté par ARS ? ARS TOI MEME !!! le 21/10/2020 10:25

Ce n est hélas pas un cas isolé..... j ai connu les
affres d une gestion calamiteuse de mon cas personnel par l ars . Et certains de mes cas contacts déclarés comme tels ( par tel et mails , au pluriel j insiste ) n ont jamais été ap
prochés ni par l ars ni par personne . Ils n ont bien évidemment reçu aucun papier pour leur employeur et ont donc forcement tout géré avec leur médecin traitant . Tous en dont ressortis négatifs.
Hormis certains collaborateurs


agréables et efficaces le service en lui-même est d une impéritie nauséabonde .
Qu un responsable laisse ses coordonnées et je lui prouverai le bien-fondé de mon courroux .
Mais bon , faut pas rêver, non plus !

7.Posté par roland le 21/10/2020 12:48

850.000 réunionnais mis en danger, une situation isolée", répond l'ARS, qui reconnaît une "erreur regrettable".

8.Posté par Cloclo le 21/10/2020 13:16

Chacun doit prendre ses responsabilités, ce n'est pas l' ARS qui lui a transmis la Covid. Lui même est-ce qu'il a respecté les gestes barrières ??

9.Posté par Jacob le 21/10/2020 14:39

C un pur mensonge étant en contact avec un cas COVID Positif il y a pas u aucun appel téléphone de leur par et bien pourtant il on demandé la liste d’appels de tous les personnes qui était en contact avec ce cas positif !! Et lorsque cette personne positif l’on appelle pour des renseignements il on répondu que il n’est pas Forcément nécessaire qu’il prenne contact avec c gens là !!

10.Posté par Ar-no le 21/10/2020 15:03

Et au final, ces cas contacts étaient positifs ou pas ?

11.Posté par Le fou du roi le 21/10/2020 15:18

La pauvre Myriam, l'assistée de service, il faut tout faire à sa place.

Elle préfère ouvrir sa grande bouche, taper sur l'ARS au lieu de réfléchir. Elle donne des noms et elle attend que les autres soient contactés. Qu'est-ce qui l'empêche de téléphoner, elle-même, aux personnes concernées ? Manque de courage ? Irresponsabilité ? Est-ce intéressant de s'attarder sur ce cas ? Chacun peut se faire une opinion.

En ce qui me concerne, une copine a été un cas-contact, dans un service, à l'aéroport. Son premier réflexe a été de lister son entourage et de tous nous contacter. Son message a été très clair : "Je vais faire le test et je tiens au courant du résultat". J'ai beaucoup apprécié cette garantie sociale de la part d'une personne responsable.

Bonne journée

12.Posté par Veridik le 21/10/2020 15:49

Encore du bon boulot de l'ARS
Sa compétence n'est plus à démontrer

13.Posté par zarzuela le 21/10/2020 14:20

À quoi sert de prolonger l urgence sanitaire qd on voit que tt est fait avec nonchalance!!!c grave

14.Posté par @le fou du roi le 22/10/2020 06:46

Non mais là vous avez un sacré problème de compréhension pour ne pas dire plus.... Comment dire...? les agents de l’ARS sont un peu payés pour faire leur boulot....... et tout le monde n’a pas le temps parce que il y a des gens qui bossent aussi d’effectuer cela à la place de l’ARS, après certaines personnes comme votre amie ont peut être un nombre de contact limité mais il faut comprendre que certains peuvent avoir une vie sociale plus fournie et ce n’est pas si simple d’appeler tout le monde....
Si on suit votre raisonnement ridicule, il y a tellement de choses qu’on pourrait faire nous mêmes en prenant nos « responsabilités », en attendant c’est cautionner l’inaction ou l’inactivité extrêmement irresponsable de ceux qui sont réellement en charge et au final il n’y a absolument pas de quoi être fier...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes