Revenir à la rubrique : Santé

Un contact-tracing raté, l’ARS parle d’une erreur isolée

Une Dionysienne pousse un coup de gueule : son mari a été testé positif à la Covid-19, mais l'ARS n'a pas effectué la démarche de contact-tracing. "Une situation isolée", répond l'ARS, qui reconnaît une "erreur regrettable".

Ecrit par M.A – le mercredi 21 octobre 2020 à 09H58

Myriam est exaspérée. Mercredi dernier, son mari apprend qu’il est positif à la Covid-19. Le lendemain matin, l’ARS l’appelle pour lui demander une liste des personnes qu’il a côtoyées, « mais aucune n’a été contacté », s’insurge-t-elle. 

« Il a donné mon nom, celui de notre fille qui passe nous voir souvent, celui de son frère, sa mère, les amis avec qui il était les jours précédents. En tout, une dizaine de noms », explique-t-elle. Des cas contacts qui sont normalement appelés par l’ARS dans le cadre de sa démarche de contact-tracing, que Myriam et son mari ont finalement prévenus eux-mêmes.

« On a fait la démarche d’appeler tous les gens, qui sont tous allés se faire tester de leur propre chef », explique celle qui est allée faire son test dès le jeudi matin, « en passant par [son] médecin traitant pour avoir une ordonnance ». 

Myriam dénonce également des informations contradictoires. « Ils ont dit à mon mari qu’il n’était plus contaminant mais lui ont demandé de rester confiné 7 jours, sans avoir à refaire de test. Ils lui ont aussi dit que je devais rester confinée alors que mon test était négatif ». De son côté, son médecin lui aurait indiqué qu’il ne pouvait pas lui faire d’arrêt de travail puisqu’elle n’était pas positive et qu’elle pouvait aller travailler si elle respectait les gestes barrières.
 
Et de conclure : « Je trouve qu’il y a une très mauvaise gestion de la crise, il faut que ça se sache. Nous on a pris la peine de prévenir les gens, et j’espère que tout le monde le fait parce que l’ARS ne fait pas son job ».

De son côté, l’ARS parle « d’une erreur regrettable » et assure qu’il s’agit « d’une situation isolée ». Avec une organisation « qui fonctionne 7 jours sur 7 », elle indique qu' »en moyenne, les cas nouveaux et les sujets contacts associés sont appelés en moins de 24 heures après la réception de la première information des laboratoires de biologie médicale », même s’il peut arriver que ce délai ne soit pas tenu « en cas de difficultés d’identification ». Cela représente plus de 1 000 personnes appelées chaque semaine ces derniers temps, informe encore l’ARS.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.