Société

Un consulat de Chine à la Réunion

Hier, Paul Vergès a annoncé l’ouverture imminente du consulat de Chine sur notre territoire. Une nouvelle qui réjouit le président de la fédération des associations chinoises, Jerry Ayan.

Mercredi 11 Février 2009 - 19:41

"Nous avons plein de projets qui vont certainement avancer, et ce dans tous les secteurs", assure Jerry Ayan. Aujourd’hui, le président de la fédération des associations chinoises a du pain sur la planche suite à l’annonce de l’ouverture du consulat de Chine.
L’arrivée "imminente" de ce consulat comme l’a souligné le président de la Région, Paul Vergès, lui donne notamment du fil à retordre quant à son emplacement. "Nous avons été sollicités pour aider en terme de logistique. Concernant le site, nous n’avons pas encore trouvé un lieu digne d’accueillir l’équipe d’environ six personnes", explique Jerry Ayan.
Sur modèle de tous les consulats de Chine dans le monde, le bâtiment devra être indépendant, symbolisant "une partie de la Chine sur le territoire français", rappelle Jerry Ayan. En échange, c’est à Sheng-Yang qu’un consulat français a été ouvert l’an dernier.
Selon ses informations, le consul devrait arriver dans notre île au mois d’avril, consul dont le nom n’a d’ailleurs pas été mentionné par le président de la Région et reste donc un mystère aujourd’hui.
A la Réunion, il existe déjà 11 consuls honoraires et 2 consuls généraux (Madagascar et l’Inde).
Jerry Ayan a tenu à rappeler que la demande d’un consulat de Chine à la Réunion remonte à près de 20 ans par des responsables associatifs soucieux de tisser des relations étroites entre la Réunion et leur pays d’origine.  
C’est donc un bienfait pour la communauté chinoise qui a d’ailleurs mis en avant la position avantageuse de la Réunion dans l’océan indien, pouvant ainsi devenir une "plateforme" d’échanges culturels, sociaux, économiques entre la Chine, l’Afrique et l’Europe.
Melanie Roddier
Lu 2924 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie