Revenir à la rubrique : Société

Un conseiller Pôle Emploi pour 222 chômeurs à la Réunion, contre 1 pour 66 en Corse

Selon des données publiées vendredi pour la première fois par Pôle emploi à la demande du journal [Le Monde]urlblank:http://www.lemonde.fr/emploi/article/2013/09/21/pole-emploi-des-moyens-tres-mal-repartis_3482198_1698637.html , 2,3 millions de chômeurs étaient suivis par 20 433 conseillers au 1er septembre, soit en moyenne 116 chômeurs par conseiller. Mais entre régions, départements et communes, les moyens sont très inégalement répartis. Et selon les […]

Ecrit par G.K. – le dimanche 22 septembre 2013 à 10H42

Selon des données publiées vendredi pour la première fois par Pôle emploi à la demande du journal [Le Monde]urlblank:http://www.lemonde.fr/emploi/article/2013/09/21/pole-emploi-des-moyens-tres-mal-repartis_3482198_1698637.html , 2,3 millions de chômeurs étaient suivis par 20 433 conseillers au 1er septembre, soit en moyenne 116 chômeurs par conseiller.

Mais entre régions, départements et communes, les moyens sont très inégalement répartis. Et selon les données fournies par Pôle emploi, la région qui dispose du moins de moyens par chômeur est La Réunion.

Selon [les calculs de l’AFP]urlblank:http://www.lepoint.fr/societe/chomage-l-inegalite-est-aussi-geographique-21-09-2013-1733820_23.php , confirmant ceux du Monde, « cette moyenne de 116 chômeurs par conseiller peut varier du simple au double d’une région à l’autre. Ainsi, quand un conseiller suit 66 chômeurs en Corse, celui du Limousin en a 130« .

 Dans notre département, qui compte 134.000 chômeurs, l’inégalité par rapport aux autres territoires est criante : « A La Réunion, un conseiller a en moyenne la charge de 222 demandeurs d’emploi, indique l’addition des données fournies par Pôle emploi pour 948 agences réparties en métropole, Guyane et Réunion (Guadeloupe et Martinique n’ont pas été communiqués« , relève l’AFP.

« Ces chiffres ne comprennent que les chômeurs qui font l’objet d’un suivi effectif. Ils ne tiennent pas non plus compte d’éventuels conseillers en temps partiel, Pôle emploi n’ayant pas souhaité fournir de données ajustées« , précise Le Monde.

Voici [les chiffres]urlblank:http://www.lemonde.fr/emploi/visuel_interactif/2013/09/21/quel-portefeuille-pour-les-conseillers-dans-votre-agence-pole-emploi_3482107_1698637.html dans le détail, agence par agence, pour La Réunion :

 

Un conseiller Pôle Emploi pour 222 chômeurs à la Réunion, contre 1 pour 66 en CorseUn conseiller Pôle Emploi pour 222 chômeurs à la Réunion, contre 1 pour 66 en CorseLe Monde précise :  » Le nombre de chômeurs par conseiller correspond aux demandeurs d’emplois suivis et non suivis. La moyenne nationale est de 229,8 demandeurs d’emplois par conseiller. Le nombre de chômeurs « en portefeuille » par conseiller correspond aux demandeurs d’emplois suivis par un conseiller. La moyenne nationale est de 116,0 demandeurs d’emplois par conseiller« 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.