Revenir à la rubrique : Politique

Un congrès des maires qui promet d’être animé…

Aujourd'hui mardi, 6.500 maires se réunissent à Paris pour le 92ème congrès des maires de France. La veille encore, les élus répétaient leur inquiétude au sujet de la suppression de la taxe professionnelle.

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 17 novembre 2009 à 07H44

La grogne se fait sentir chez les maires, à quelques heures de l’ouverture de leur congrès annuel. Les élus d’Outre-mer ont dégainé les premiers faisant part, à l’occasion de la journée des élus d’Outre-mer organisée hier à Paris, de leur inquiétude à propos de la suppression de la taxe professionnelle, prévue par le gouvernement dès le 1er janvier 2010. Nombre d’entre eux craignent qu’elle n’entame sérieusement leurs recettes fiscales.

Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a rappelé: « l‘Etat dit qu’il y aura compensation intégrale y compris par des nouveaux impôts qui seront transférés aux collectivités locales », assurant que « la liberté et l’indépendance » des communes en matière de fiscalité est totalement préservée. Un système de compensation pas toujours clair, jugent les élus qui ne décolèrent pas. L’enjeu est de taille, la taxe professionnelle représente la principale recette fiscale des collectivités locales.

« Il y a urgence« , a pourtant insisté Luc Chatel. « Les délocalisations n’attendent pas. Nous avons à prendre des décisions difficiles mais courageuses parce que notre économie, notre industrie sont en train de se délocaliser à outrance pour des raisons de différentiel de compétitivité notamment sur la fiscalité« , a ajouté l’ancien ministre de l’Industrie.

Dans ce contexte de fronde, l’absence inhabituelle du président de la République Nicolas Sarkozy est d’autant plus mal perçue par certains maires. Le chef de l’Etat étant en déplacement en Arabie saoudite, puis à Bruxelles, c’est le Premier ministre, François Fillon, qui fera le déplacement cet après-midi au Parc des expositions de la Porte de Versailles pour la séance solennelle d’ouverture du 92e congrès des maires. Et c’est à Brice Hortefeux, le ministre de l’Intérieur, que reviendra la tâche de prononcer, jeudi, le discours de clôture de l’événement.

A la place, le président de la République recevra 700 maires à l’Elysée vendredi. Sélection qui n’est, là encore, pas du goût de tous…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.