Social

Un concours mis en place pour professionnaliser les pompiers volontaires

Mercredi 16 Août 2017 - 17:47

Un concours mis en place pour professionnaliser les pompiers volontaires
Les pompiers volontaires du Sdis qui manifestaient ce matin devant le Conseil départemental ont été reçus et "entendus", selon Michel Mani, président du syndicat autonome du personnel du Sdis 974. Une quarantaine de pompiers demandaient à " être reconnus " et titularisés. "Certains sont volontaires depuis plus de 20 ans et n’ont pas de cotisations, vivent du RSA, dans la précarité…" s’indignait-il. Ils demandaient donc la mise en place d’un concours.
 
Bonne nouvelle après deux heures de réunion : les pompiers ont été mis au courant que La Réunion est inscrite au concours pour le 24 mai 2018. Selon le syndicaliste, le "désordre administratif total" a freiné l’embauche de 29 postes d’intégration. Le conseil d’administration se tiendra également en octobre et permettra un délibéré sur ces 29 postes. Un procès verbal contenant le nombre de postes vacants est également prévu le 15 septembre.
 
"On espère qu’ils tiendront leurs promesses pour sauver des gens de la précarité, à voir", termine Michel Mani.
Soe Hitchon - soe.hitchon@zinfos974.com
Lu 16195 fois



1.Posté par klod le 16/08/2017 18:39

le bon sens ............... à force ................ dommage qu'ils fassent "gueuler" pour en arriver au minimum .

2.Posté par specialized le 16/08/2017 18:56 (depuis mobile)

Et Demain les BENEVOLES de la croix rouge demanderons leurs embauche en CDI...Les vacations des pompiers volontaires sont exonérés d impôts quelque sois le montant de cette vacation ne venez pas parlé de précarité...surtout pas pour eux.

3.Posté par mytho le 16/08/2017 19:08

On peut pas être volontaire pour être fonctionnaire et après demander à être titulaire ?

4.Posté par NOM le 16/08/2017 20:02

le concours de 2018 était déja prévu. ceux qui sont là depuis 20 ans ont déja eu la possibilité de le passer ou de chercher du travail.

5.Posté par klod le 16/08/2017 20:05

post 2 rapellle une certaine vérité ................. ha pardon , y fo pas di........................ merci post 2 , un vrai "espécialiste" ,pas comme d'autres !


les journaliers communaux et les "volontaire sapeurs " made in réunion ....................... une spécificité de la run à 30% de chomage ? en vérité , lé nécessaire , mais ce sont des "spécificités" NAN ? nécessaires , mi critique pas , mais , il FO le rappeler, sans "langue de bwa"!!!!!! !

assé menti bandes politicards syndiqués ou "de métier" !

6.Posté par klod le 16/08/2017 20:16

pour une fois que "la population" ait accés à la vérité "vrai" ............. oui les vacations des "volontaires pompiers " sont exonérés d'impots ................. ce qui fait que vu les "espécificités locales"; qu' un volontaire 24 h/24 n'est pas trop à plaindre 'financièrement" .mais cela reste un détournement du "volontariat" selon la législation "hexagonale" ............... complexe ? NAN ?

mi critique pas , mi rapelle la "loi" framçaise , au delà des mensongerie syndicale et surtout "politique" ....................... ensorte à zot !!!!!!!!!!!!!!!!!!, mais assez menti domoun ! de la transparence envers le "citoyen" payeur d'impots ...................................... .c'est aussi ça la "démocratie "!

7.Posté par klod le 16/08/2017 20:18

yes "specialised" ....de la vérité en démocratie , au delà des ladilafé et autres mensonges " pou la pé sociale superficielle" " , pov run ! porvu que ça dure ????????????????????

8.Posté par klod le 16/08/2017 20:26

d'où le fait que les "volontaires 24h/24" devraient' avoir accés au concours ................ mais ca coutera plus chère aux "collectivités" , comme pour les "emplois aidés" sur poste permanents .................. où autres contractuels sur postes permanents .............. hin missier le préfet ?

la run ou le diable qui se mord la queue ek la surrém .................. j'ai pas de solution , mais assez menti aux payeurs d'impots sur ce cailloux , ce sera un début ! ya.

bon courage à nos volontaires pompiers et journaliers communaux et autres contractuels des drom dans la fonction publique des ex colonies d'"outre la mer" .................. en vérité !

9.Posté par Dolly Prane le 16/08/2017 21:01

Certains sont volontaires depuis plus de 20 ans et n’ont pas de cotisations, vivent du RSA, dans la précarité…"

Et concours lé fé pou le chien ?

"On espère qu’ils tiendront leurs promesses pour sauver des gens de la précarité, à voir", termine Michel Mani

Mani la passe concours ?

volontaire , nom
Sens 1 Individu qui se propose pour accomplir une mission.
Synonyme : bénévole

10.Posté par JORI le 16/08/2017 21:29 (depuis mobile)

Comment se fait il que ces pompiers volontaires n'ont jamais participé aux différents concours nationaux qui ont eu lieu ces 20 dernières années ?. Aujourd'hui on prévoit un concours spécifique pour eux!! Ça doit être ça la spécificité reunionnaise!.

11.Posté par klod le 16/08/2017 21:47

je tiens à souligner pour les nombreux malcomprenants que le fait que "nos volontaires 24h/24" soient exonérés d'impots , ce que peu save ........... n'enlèvent rien à leur courage , vu les difficultés du métier . mais bon , cela est bon à savoir "de quoi on parle" , "toute chose étant égal par ailleurs" comme disent les tenants du "libéralisme économique" systémique.

12.Posté par klod le 16/08/2017 21:53

pou zozimé , pardon pour résumer , nous avons des "volontaires 24/24" qui jouent le role de "professionnels" , nous avons des "emplois aidés" et autres" contractuels" et autres "journaliers" sur poste permanents qui jouent donc le role de "titulaires"


les joies de la run ! et on parle de "espécifités" réelles intenses ????????????? on est pas sortie , non ?


13.Posté par La vérité le 16/08/2017 22:05

Les sapeurs pompiers lorsqu'ils s'engagent savant qu'ils le font dans le cadre d'une activité citoyenne. Pour être sapeur pompier professionnel la voie noble est le concours. Ceux qui allèguent plusieurs années de volontariat ont eu l'occasion de se présenter à plusieurs concours depuis: pourquoi n'ont ils pas fait pas cet effort?
Quand on lit les banderoles, on comprend que certains ont encore des progrès à faire s'ils veulent un jour rédiger correctement un compte rendu d'intervention...
Les représentants des SPV ont été élus mais manifestement pas pour défendre l'indéfendable, dieu merci apparemment quand on voit la prestation des quelques manifestants !
Rasez gratis ou pour satisfaire la soif de populisme de certains, c'est enfin fini ! Merci ! Etre SPV n'es pas un métier. Qu'ils osent passer des concours ou se déplacer à Pole Emploi.
Il faut arrêter de tirer vers le bas la majorité des sapeurs pompiers volontaires qui sont compétents et dévoués à la population.
Arrêtez de dégrader leur image messieurs les agitateurs stériles !

14.Posté par Lol le 16/08/2017 23:10 (depuis mobile)

Bonsoir vous vous êtes ridiculisés totalement
20 ans de spv pourquoi pas avoir fait le concours avant? Ha trop dur? Trop mauvais pour réussir? Ha oui suis je bête vous voulez être ébauché sans le concours bin oui je comprends mieux

15.Posté par Lol le 16/08/2017 23:14 (depuis mobile)

Le beurre l argent du beurre et la crémière sans rien faire .pour info allez vous renseigner depuis un moment le concours est annoncé vous êtes écouté lol vous avez rien compris surtout.plus 1000 volontaires sur l''''''''''''''''île et 50 présent mdrrŕ

16.Posté par Volontaire=bouche trou le 17/08/2017 08:19 (depuis mobile)

Faut y être pour comprendre! Nous ne faisons pas du 24h/24, les casernes sont en sous effectifs pour la plupart; pas de prime sur les prises de fonctions d''un volontaire contrairement à ceux de la métropole; des promesses non tenues...

17.Posté par nuance de vérité le 17/08/2017 09:52

Certes volontaire et bénévole dans le langage courant sont des synonymes, cependant à certaines différences près que le volontariat a un statut légal, juridique et social.

Concernant les 29 postes d'embauches en interne. C'est une disposition prévu par le Décret n° 2012-520 du 20 avril 2012 portant statut particulier du cadre d'emplois des sapeurs et caporaux de sapeurs-pompiers professionnels - Article 3.
L'embauche de ces 29 postes est possible car des personnes ont été recruté en 2016. Le hic c'est que le décret précise au titre de l'année en cours, et aujourd'hui on est en 2017.

Le décret n'émet aucune obligation de recrutement de ces 29, mais sachant le manque d’effectif en caserne (malgré le récent recrutement), le nombre de départ à la retraite, le contexte social à la Réunion et l'attente des volontaires, pourquoi en 2016 ne pas avoir utilisé cette disposition prévue par le décret, quels sont les arguments?

18.Posté par klod le 17/08/2017 12:21

ha , voilà une nuance appréciable , des espécialistes sur le site ? bravo ;

19.Posté par nuance de vérité le 17/08/2017 16:09

Ne pas divulguer de fausses informations ou des "on-dit" pour ne pas décrédibiliser les volontaires réunionnais.

" pas de prime sur les prises de fonctions d''un volontaire contrairement à ceux de la métropole; des promesses non tenues..."
le "ceux" nous laisse penser que tous les volontaires de la métropole...

Arrêté du 17 avril 2014 fixant la liste des responsabilités exercées par les sapeurs-pompiers volontaires pouvant être indemnisées

Article 2 précise que "Toute autre responsabilité assumée par un sapeur-pompier volontaire ne figurant pas dans l'article 1er peut donner lieu à la perception d'indemnités après avis du comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires et la délibération du conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours."

Le SDIS974 comme tous les autres SDIS de France n'ont pas l'obligation d'appliquer l'article 2. Et sa m'étonnerai que toute la France métropolitaine l'ai appliqué.

20.Posté par Laurent le 17/08/2017 17:31

Les sapeurs pompiers volontaires qui ont 20. Ans de bottes , il ne faut pas les en vouloir , les concours ne se font pas tous les ans , le dernier a eu lieu en 2007 , celui d'avant 2003 ou 2002 , bref !!! Il y en a un pour 2018 , tant mieux , les effectifs frôlent la catastrophe !!! Ce qui me choque le plus , il y 1200 SPV à la Réunion et seulement une quarantaine manifeste , ça veut dire quoi ??? Soit ils préfèrent rester comme ça , toucher des vacations net d'impôts soit il y'a des veilleurs " la cok "

21.Posté par JORI le 17/08/2017 19:09 (depuis mobile)

20. Laurent. Peut-être que tous les volontaires ne veulent tout simplement pas devenir professionnels puisqu'ayant déjà un job dans le civil. N'est-ce pas ça aussi être pompier volontaire ?.

22.Posté par specialized le 17/08/2017 19:55 (depuis mobile)

Ça veut dire que le reste qu on ne vois pas son manifestement de garde...tous simplement

23.Posté par nuance de vérité le 17/08/2017 20:11

Laurent je te rejoins sur le dernier point de ton post, effectivement le mouvement n'a pas eu de succès, et malgré tout, a été porté par une quarantaine de personnes remplies d'espérance.

Jori. Malgré une probabilité infime, si les 29 embauches deviennent du concret, on verra combien de candidat se présenteront, à mon avis beaucoup plus que ces 40 et surtout çà sera composé pour une grande partie des "veilleurs de cok" ayant une activité ou pas, et ayant perdu toute légitimité de candidature en ne soutenant pas ces 40.

24.Posté par Laurent le 17/08/2017 20:18

Au post 21 , c'est ça , je parle pour le Sapeur pompier volontaire interviewé qui disait qu'il y avait 1200 SPV , et sur ces 1200 , il y a certain qui ne veulent pas se professionnalisé parce qu'ils ont déjà un travail !

25.Posté par KLOD le 17/08/2017 20:39

post 24 parle de "vrais" volontaires, au sens réglementaire du terme , non pas des volontaires à temps plein qui, là, relèvent d'une spécificité locale ( vu le contexte de 30% endémique depuis 70 ans , merci nos zébus ////////////) ............................ ! .................. , volontaires qui ont un boulot et font ça en plus , par esprit civique . il y en a à la run , c'est bien .................... !

26.Posté par Laurent le 17/08/2017 21:14

Post 22 , à la réunion je crois qu'il y a 28 casernes , d'après ton raisonnement , si les autres ne sont pas venus c'est parce qu'ils étaient de garde , 1284 SPV d'après le site internet , donc 1284 moins 50 (SPV présent à la manifestation )= 1284 SPV qui sont soit disant de garde pour vous !!! 1234 divisé par 28 casernes = ça fait une moyenne de 44 SPV en garde dans chaque caserne de l'île !! Donc néna veilleur la cok !! Quand la pluie y tombe , y tombe pou toute !!! Reste zot' case pendant que d'autres manifestent pour vous ! Ou néna raison post 23

27.Posté par La vérité le 17/08/2017 23:47

et en plus, il y a avait quelques professionnels pour le tas; assez ridiculiser les vrais sapeurs pompiers volontaires, lé gars! vous êtes pitoyables, oui pitoyables!

28.Posté par no500 le 18/08/2017 16:01 (depuis mobile)

Au post numeros 2qui croit tout connaître des lois exagonale au lieu de critiquer les vaccations exonerées qu''ils perçoivent met un short passe les selections et si tu arrive encore a parler a la fin des epreuves tu viendras partager ton point de vue

29.Posté par Ticok le 19/08/2017 22:22 (depuis mobile)

Bonjour zot toute,
J''aurais 1 question à poser à Mr Mani. Avez vous pensé aux '''' retours péis'''' :les réuinonnais qui ont eu le concours, qui sont formés, qui ont quitté leur île pour faire ce métier et qui souhaitent rentrer chez eux..??

30.Posté par Volontaire compétent le 23/08/2017 09:24 (depuis mobile)

Bj mesdames et messieurs je v rester courtois envers vous tous ki sont la pour critiquer le mouvement ki a été lancer par 40 V. Je remercie c gens ki ont montrer une solidarité contrairement a vous ki ne connaissais pas réelment de koi vous parlez!!!

31.Posté par Volontaire compétent le 23/08/2017 09:37 (depuis mobile)

Qd je vois vos commentaire vous faites vraiment pitié, deja c pas la titularisation qu''''on a demander mais une revalorisation de notre statut par rapport aux responsabilités qui nous st donner et bcp plus de communication envers les volontaire!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter