MENU ZINFOS
Culture

Un concert parfumé et dans le noir, la folle idée de Davy Sicard


Mon Péi Sansasorièl, voilà le titre des deux concerts inédits que l'artiste réunionnais Davy Sicard va proposer au public du Théâtre de Champ-Fleuri, les 21 et 22 septembre prochains. Ces concerts se feront dans le noir total afin de sensibiliser la population au handicap de la cécité.

- Publié le Jeudi 6 Septembre 2012 à 16:38 | Lu 2548 fois

Un concert parfumé et dans le noir, la folle idée de Davy Sicard
Après avoir fait adapté son dernier album "Mon péi" pour les publics aveugles et mal-voyants, Davy Sicard franchi une nouvelle étape pour sensibiliser les Réunionnais au handicap de la cécité. Et quelle étape !

Deux concerts dans l'obscurité la plus totale afin de vivre une expérience sensorielle unique de faire changer le regard des gens sur un handicap qui fait parfois peur aux voyants. Davy Sicard, enthousiaste à l'idée de se produire dans le noir complet, nous explique le concept de "Mon péi sansasorièl" (voir la vidéo).

Au cours de cette performance, les yeux passent aux oubliettes. La musique se vit par l'ouïe et l'odorat. Car en plus de la musique, des parfums préparés par Bruno Huet, parfumeur et gérant de l'Atelier Naturellement, se faufileront dans les narines des spectateurs et des musiciens.

Des odeurs, mais quelles odeurs ? Onze parfums viendront enrichir la musique de Davy Sicard, au fur et à mesure du concert. Bruno Huet nous promet un voyage inédit dans l'océan indien et la Réunion en particulier (voir la vidéo).

L'homme qui est à l'origine de ce projet est Pierre Reynaud, non-voyant et président de l'Association Valentin Haüy (AVH) de la Réunion, au service des aveugles et des malvoyants. Car Mon péï sansasorièl est également un concert de soutien à l'AVH, alors que 15 à 20.000 personnes sont déficientes visuelles à la Réunion. Pierre Reynaud nous explique la particularité d'écouter la musique, et non de la regarder.

Rendez-vous donc les 21 et 22 septembre pochains au théâtre de Champ-Fleuri de Saint-Denis pour écouter ce concert les yeux fermés.




1.Posté par noe le 06/09/2012 17:39

Pour avoir une idée de génie pareille , ce monsieur a -t-il fumé de la "moquette" ?

« Aussitôt qu’on nous montre quelque chose d’ancien dans une innovation, nous sommes apaisés. » [Friedrich Nietzsche]

2.Posté par didier dérange le 06/09/2012 19:13

et un concert sans musique, ça serait pas mieux ?

3.Posté par mazenbron le 06/09/2012 20:28

Après un bon cassoulet,j'en connais qui peuvent donner un concert parfumé dans une salle de cinéma.

4.Posté par kréol kissé le 07/09/2012 07:31

Parait qu'à l'entrée les écôlôs-bôbôs vont distribuer, gratuitement, un assortiment des produits biôs-lôcaux ( Zamal-rhum-dodo ) pour aider à vaincre le stress de cette soirée un peu bizarre !!!

5.Posté par ZembroKaf le 07/09/2012 09:33

A "noé"..et toi tu as trop bu d'eau salée...pour sortir autant de conneries...allez planque toi dans ton radeau !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes