Blog de Pierrot

Un colonel des pompiers : "Chaque jour, nous mettons la vie des Réunionnais en danger"...

Mardi 28 Avril 2015 - 17:32

Rien ne va plus au SDIS. Le colonel Loubry, le directeur du SDIS, reconnaît volontiers en interne que c'est le foutoir au niveau de la gestion mais, à l'écouter, "l'opérationnel, ça va"...

Il n'en est malheureusement rien. Les fautes s'accumulent à tel point que lors d'une récente réunion du CODIR (Comité de direction), un lieutenant-colonel s'est exclamé : "Chaque jour, nous mettons en danger la vie des Réunionnais" ! Bizarrement, cette phrase a disparu dans le compte-rendu de la réunion...

Des gaffes, il y en a eu de nombreuses, mais elles semblent se multiplier depuis quelques semaines.

Il y a d'abord eu l'incendie de la maison Ravate, le 24 avril dernier, rue Alexis de Villeneuve à Saint-Denis. Alors que la caserne est située à proximité, les pompiers ont mis 40mn pour arriver sur les lieux. Autant dire que tout avait eu le temps de brûler... Pourquoi un tel délai ? Le SDIS a d'abord souhaité envoyer un premier véhicule. Pas de chance, il était déjà en intervention. Ca arrive. Dans ce cas, on envoie le deuxième de permanence. Pas de chance, la caserne de Saint-Denis a expliqué que ce n'était pas possible car il était indisponible. Pourquoi? Parce qu'il avait les pneus lisses, a-t-on répondu. Il a donc fallu faire appel à la caserne de Sainte-Marie pour qu'elle envoie un autre camion. Le temps de toutes ces explications, plus le temps du trajet depuis Sainte-Marie et la maison avait eu le temps de brûler complètement...

Une enquête a été effectuée sur les fameux pneus. En fait, il s'est avéré qu'ils n'étaient absolument pas lisses. La preuve, le même camion est intervenu quelques jours plus tard, le 12 mars, sans aucune réparation, sur l'incendie de la boulangerie Antonetti rue de Paris à Saint-Denis...

Mais la liste est loin d'être close. Le 26 mars, un incendie éclate dans l'entrepôt de l'entreprise Bourbon Composite à Saint-Benoit. Le téléphone a sonné pendant 5mn avant que quelqu'un daigne répondre. Le SDIS a alors voulu envoyer un camion de grande capacité adapté à ce type d'incendie. Il était malheureusement indisponible et on a dû se rabattre sur un véhicule plus petit, avec moins de tuyaux. Résultat : l'ensemble de l'entrepôt a été détruit...

Nous vous avons également conté hier l'incident survenu au Moufia à Saint-Denis dans la nuit de mardi à mercredi, la semaine dernière, au cours duquel la caserne de Saint-Denis s'est retrouvée complètement vidée de ses pompiers. Cinq véhicules ont été mobilisés et la caserne vidée... pour un simple mal de dos. Relisez l'article de Soe Hitchon. C'est pire qu'une aventure des Pieds nickelés...

Il y a quelques jours, toujours à Saint-Denis, les pompiers sont appelés pour une personne agitée. La procédure veut que dans ce cas, les hommes du feu attendent que les policiers immobilisent l'individu avant d'intervenir. Quand les pompiers arrivent sur place, les policiers ne sont pas encore arrivés. Qu'à cela ne tienne, ils décident d'intervenir quand même et plaquent l'homme au sol. Pas de chance, c'est le moment que choisit ce dernier pour faire un malaise, apparemment un AVC. On l'emmène donc à l'hôpital et de retour à la caserne, il faut rédiger le compte-rendu. Celui qui l'écrit note que l'individu a fait un malaise pendant que les policiers lui passaient les menottes, ce qui est bien sûr totalement faux. Pour le coup, ce sont les deux autres pompiers présents sur les lieux qui ont fait un malaise (au sens figuré, bien évidemment...) et qui ont refusé de signer le document...

Dernier incident hier à la Grande Montée à Sainte-Marie. Les témoins d'un incendie dans une maison sont intervenus sur Freedom pour dénoncer le temps mis par les pompiers pour arriver sur place : "Ils ont mis 45mn pour arriver et en plus, ils nous ont appelé parce qu'ils ne savaient pas où se trouvait la Grande Montée"... Résultat : Le feu s'est propagé et quatre maisons ont au final été détruites par les flammes...

Devant cette répétition d'incidents, les officiers supérieurs ont décidé de se mettre en retrait. Tout le monde attend avec impatience le départ à la retraite du colonel Loubry mais bizarrement, ce dernier qui aimait à répéter qu'il avait son nombre d'annuités et qu'il était prêt à partir à la retraite, affirme maintenant qu'il n'en est plus question depuis la réélection de Nassimah Dindar à la présidence du Département et qu'elle ait laissé entendre qu'elle comptait garder la main sur le SDIS.

Le salut viendra peut-être du Préfet ???
Lu 13688 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

65.Posté par Jacky le 17/05/2015 10:51

Mr KLD je vous demande de dire plus encor

Nombres de sapeurs pompiers ne savent pas tout : sur la dame en question , le sieur Hamilcaro et votre bienfaiteur le Colonel en chef ,
C'est un miracle s'il est , n'est plus votre ami
D'ailleurs , KLD s'est une tacon de se Kacher ??
Allez , déballe encor , na pas assez

64.Posté par KLD le 16/05/2015 23:41

pour en finir , je n'ai pas pas d'animosité , mais toute personne lucide siat que quand quelqu'un est condamné , en l'occurrence pour harcèlement , et il n'y a pas de quoi etre fier , et ce sans aucun parti pris politique , ce n'est pas la question , il y a des exécutants dessous ........... certains ont changé mais d'autres n'ont rien appris .......... la vie se chargera d leur apprendre ............. tous se reconnaitront .: un observateur de l'époque .

63.Posté par KLD le 16/05/2015 23:24

si c'est moriscot qui a la prétention de sortir le sdis du foutoir ?????????????? ben , bon courage , la mémoire de deux trois certains lé courte , comme leurs idées .........la justice la passé pourtant à l'époque .et les "petits "exécutants de cette époque se la,péte toujours .......... pauvre deux trois certains , "tortue voit pas son queue "............ et diou reconnaitra les siens , maintenant ou plus tard ............

62.Posté par KLD le 16/05/2015 23:17

quand je pense qu'en 2006 , certains qui s'exprime sans vergogne encore, ont été les exécutants de hamilcaro , condamné pour harcélement moral , et ce sans "déblatérer" que dis je, sans "ladi laféier" sur la personnalité du DDSdIS , ils ont "joué" le jeux de l'ambiance délétère de l'époque ................pas de dignité , de l'arrogance et hélas , toujours en place ............zot na pwin honte ??? quand on a vu ce qu'on a vu à l'époque , certains devrait faire profil bas , triste Réunion .................band de comique va ............remis en place par le pouvoir politique mais sans dignité .......le sdis .........pftt ....., reuseument que le métier de pompier force l'admiration , parce que deux trois certains ici ............. y fé honte la Réunion .

61.Posté par KLD le 16/05/2015 22:52

moriscot ?pffftttttt......... fé ri somman !!!!!

60.Posté par jacky le 12/05/2015 19:47

Mercredi ,jour de Sport départemental pour les pompiers au stade de Champ Fleuri
Viendra , viendra pas le chef Suprême ???
Qui accompagne , son staff quoi

59.Posté par canouche le 10/05/2015 15:57

Un SDIS à la hauteur de sa gestion : clientelisme et magouille. On recolte ce que l on sème.

58.Posté par Laurent le 10/05/2015 09:37

Au lieu de se renvoyer la balle entre vous , mettez vous autour d'une table , directeur du SDIS , les syndicats , les élus .... Pourquoi pas salle candin ou autre pour voir qui dit vrai et qui dit faux , les hommes qui sont sur le terrain en ont marre de vos règlements de compte , notre image prend un coup et la population aussi ! Alors prenez vos responsabilités

57.Posté par FABIEN le 08/05/2015 21:35

Je suis sûr que vous reconnaitrez cet homme:
- Entretient une communication floue.
- Change fréquemment d’opinion.
- Raconte des mensonges.
- Éprouve de la jalousie.
- Est incapable d’avouer ses torts ou d’assumer la responsabilité de ses actes.
- Est incapable de reconnaître les besoins ou les sentiments d’autrui.
- Est continuellement en quête de reconnaissance ou de succès.
- Présente parfois plusieurs visages, par exemple, le passage d’une profonde tristesse à la colère lorsqu’il est contrarié.
Cependant, l’influence qu’il exerce sur autrui est calculée.

56.Posté par Claudine le 08/05/2015 20:51

Post 57 UMD
Non, ce n'est pas la vérité qui me blesse mais bien vos conneries à deux balles. Par ailleurs, vous refusez de décliner votre identité par peur ou par honte qu'on vous reconnait.
Par ailleurs, vous m'inviter en public, je suis dans un lieu public au 94, rue monthyon. Le SDIS est bien un établissement public que je sache.
Vous dites par peur, peur de qui ? de quoi? puisque je vous ai décliné mon identité contrairement à vous derrière le sigle UMD 89.
J'ai utilisé qui? Alors votre CV sur la table et on en parle avec votre identité sinon taisez vous.
A post 55, je ne suis pas susceptible, on m'attaque avec des sous entendus, alors je fais respecter, ce n'est pas parce que je suis une femme que je vais courber l'échine.

55.Posté par UMD 89 le 08/05/2015 19:34

Madame Moriscot se vexe car la vérité blésssssse.
Je suis fier d' être Sapeurs Pompiers depuis 89 en faisant des manœuvres incendies pompiers , des secours à personnes pompiers , la formation continue pompiers .
Je respecte les femmes et les hommes qui travaillent aux SDIS , mais j'aime pas les injustices comme vous Madame a utiliser les agents du sdis pour défendre ses intérêt personnel .
Vous me demandez décliner mon identité , je vous informe que je suis UMD89 , je ne suis pas une personnalité public comme vous .

En face à face , il faut le faire en publique dans la cour de la caserne des pompiers de St denis en invitant tous les pompiers du département pas en interne .
Y prouve encore une fois votre crainte , votre peur ???????

Comme vous le dites si bien A BON ENTENDEUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!

54.Posté par Jackie le 08/05/2015 18:56

Post 54
Vous avez raison , le mec n'est pas un courageux
D'ailleurs , a t il des C........ ou c'est un sucette ?????
j'opterai pour le 2
Peut- être le 1er porte valise du Chef suprême ,
les fiers pour sauver un incompétent comme lu d'ailleurs
Au faite Madame , vous êtes syndicalistes
Et le cas du JB D ??????
Capable ou pas aret son dossier ,,,,,,??????,

53.Posté par NOM le 08/05/2015 10:48

Oté 52 UMD 89, Madame là lé susceptible! ou la du touche à un zafer y chatouille à li pou li lèv en guèp konm sa.

52.Posté par Claudine MORISCOT le 07/05/2015 20:35

Post 52 UMD 89

Soyez courageux de mettre votre nom au lieu de vous cacher derrière le sigle UMD
Tout d'abord, il me semble que vous êtes comme un porteur de valise puisque vous répétez les mêmes mensonges du Directeur.
Par conséquent je vous invite à mon bureau pour en discuter face à face et peut être à ce moment là en fonction de la grosseur de votre valise, je pourrais vous prouver mon déroulement de carrière. Il ne suffit pas d'être le porte parole des mensonges mais vérifier les informations qu'on vous donne.
Par conséquent, je vous invite à me prouver en présence du directeur, à quel moment je lui ai sollicité quoi que ce soit. Soyez courageux
Par ailleurs, il serait souhaitable que vous vous dévoilez pour que je puisse voir le déroulement de votre carrière.
De toutes ses mensonges éhontées parus dans ce torchon reflètent même l'état du SDIS.
Soyez le défenseur de qui vous voulez mais respecter au moins les femmes et les hommes qui contribuent à maintenir le SDIS la tête hors de l'eau.
Allez un peu de courage, je pense que vous avez mon numéro de téléphone, votre anonymat c'est la lâcheté. Soyez plutôt fier d'être sapeur pompier de la REUNION
A bon entendeur salut!!!!!!!!!!!!!

51.Posté par Jackie le 07/05/2015 20:14

De retour,
Hier , il a repris , en catimini son service c'est bein ce que je pensait
Nouvelle les mecs , le JB D,dit Grand oie avec un Z comme Zoie, en consultant les résultats de l'ENSOPP , la prestigieuse école de pompiers de France , qui la bénéficier de partir en 1ér le tit M....., la échouer aux test
Mi la bien dit , té la sucerie
Pas capable , Mr GIRONCEL ou les d'accord encore ?????
Bientôt hors classe lol zuex de mots

50.Posté par UMD 89 le 07/05/2015 19:05

Ma foi quand euh je lis , le courrier du Mr Dupuy y montre vraiment qu'il y a un réglement de compte d'un syndicat de catégorie C qui n'a jamais passer de concours pour être catégorie A donne des infos a son bureau payé par le SDIS .
Et se même syndicat qui selon mes sources veut faire pareil pour son cher .......
Mr loubry reconstruit le SDIS en partageant les valeurs équitablent à tous Agents
Créole pu couillon y voit beaucoup de chose

49.Posté par Alain le 05/05/2015 20:11

Absence remarquée lors de la cérémonie de revalorisation des athlètes aujourd'hui du directeur du SDIS parce qu'il était convié en préfecture dit -il. Moi, je ne crois pas, je crois plutôt qu'il avait une rencontre plutôt intéressante pour son avenir.
Tout va bien dit il, sauf qu'il n'a pas souhaité d'être à leur coté. Faut croire que son rendez vous était très important.
Les gars, j'espère que vous allez tirer les conséquences de son désintéressement à votre égard.
Sinon bravo à l'équipe du service com. et surtout à Lt CHINJOIE. Heureusement qu'il y a encore des personnes qui aime leur métier.

Belle cérémonie

48.Posté par KLD le 03/05/2015 23:33

un p'tit audit ..........le 100 00 millième au sdis .........................

47.Posté par Jacky le 03/05/2015 15:01


Au foot , la RÉUNION est entrain de liquider son Monument
Au sdis on peu enlever une statue , la plus grosse
Dégarnirera pas

46.Posté par jackie le 02/05/2015 14:54

Post 42
La oublie 1 la
Mr Grand Oie , la navette
Le chef du CODIS ( sous HC P ) quel C.. celui la
Lieutenant 1er classe par sucerie , pas capable gagne 1 stage ( recalé au prev 1 )
Veux commander une caserne de l'est A u fait , devrait pas , le code LOUBRY interdit d’être 2 fois chef de centre d'affilé donc 10 ans de chef à la barbe des jeunes en attente
Nommer quant même Sa na pas copinage sa ????? Et aucun Syndicat ne bouge
Toute acheter Sauf set la peur ou les amarrer
Mr GIRONCEL attention , votre ville doit accueillir un '' tire culotte ''

45.Posté par ZembroKaf le 02/05/2015 11:30

Pour la majorité des citoyens lambda comme moi, les problèmes internes et syndicaux m'importe peu....le plus important c'est que les secours arrivent à temps et avec leurs équipements qui fonctionnent...malheureusement il peut y arriver quelque fois des dysfonctionnement !!!
Quand je constate que Saint Pierre qui dispose d'une caserne en plein centre-ville, et avec la braderie "archaïque" qui commence la semaine prochaine avec ces embouteillages les temps d'intervention vont se retrouver rallonger...alors que notre super "louboutineur" qui est accessoirement maire de la Ville a annoncé en compagnie de la Présidente du CD974/SDIS974, depuis plusieurs années la construction, d'un centre de secours ultra moderne à Terre Sainte...la seule chose qu'on voit c'est un beau panneau "bientôt...." avec une belle photo du futur centre !!! Comment voulez vous que les personnels puissent travailler dans de bonnes conditions pour NOTRE SECURITE !!!

44.Posté par FABIEN le 02/05/2015 00:15

GIMS post 42 pour te répondre concernant les diplômes,alors pour lui avoir un diplôme supérieur à lui est un danger c'est pour ça qu'il s'est débarrassé de tout les gens compétents qui composé ce sdis et qui surtout avait amené le sdis à un niveau similaire des sdis de métropole. Et concernant ce colonel diplômé et surtout réunionnais, lui aussi est un grand danger pour le grand pacha d'ailleurs c'est pour ça qu'il est pas DDA . Ce colonel jeune dynamique ,à la capacité de géré plusieurs chose en même temps sans prendre en compte les appartenances syndicales etc... Lui au moins sait faire la part des choses et je pense que c'est bien ça être un vrai directeur. A la réunion on a toujours accueilli les rejetés de métropole alors allons changé, nous prends un Réunionnais et fini avec ça .Et pour certains; manger, manger à s'en faire péter la sous-ventrière et vous allez voir où ça vous mènera. A bon entendeur salut!!!!!!!!!!!!

43.Posté par FABIEN le 01/05/2015 23:42

Michel post 37 , faut comprendre vu que leur quotient intellectuel sont très bas c'est pour ça qu'ils toujours le grand patron, et même si c'est la fin, eux il ne les voient pas.Il est entouré d’ingénieur très compétent qui est détenteur d'un CAP ou BEP et même de certains officiers supérieurs qui sont entrain de reprendre leur études car depuis qu'ils sont devenus officiers l'intelligence à surgit et les autres sont des bon a rien. A ce jour que ce soit dans les groupements fonctionnels ou opérationnels il a ses taupes qui lui remonte des infos c'est comme ça que cet homme se croyait fort. Pour répondre à michel post 4 qui gère la gestion des secours,le cta, le parcs matériels ? ben c'est le chouchou du grand patron . C'est la seul et même personne qui le gère. Mais le directeur est tellement bon qu'il a pu casé quelque bébé dans les différentes missions, un qui n'était plus le bienvenu dans son centre car son management était nul et l'autre qui était si bien avec ses tui-tui dans les forêts de l'ile. Courage de détruire tout ce qui fonctionné au sdis et Dévouement à leur grand chef tel est la devise de ce qu'il entoure.
Le bon emportera toujours sur le mauvais!!!! ET oublie pas que bougue la va allé mais zot va resté!!!!!

42.Posté par GIMS le 01/05/2015 22:46

Non les sapeurs pompiers de la Réunion ne sont pas pitoyables, c'est celui qui le dirige qui l'est. Un retour de jetday lamentable. Il a fait reculer ce SDIS de 20 ans. Il a repris ces affaires non traitées de 2004 pour le remettre sur le tapis en 2013. IL a du penser que le SDIS l'attendait pour évoluer, malheureux de vivre dans cet état d'esprit, de disposer un regard que sur son ombril. J'avoue qu'au fond je le comprends qu'il dispose une si petite vision, car il est diplômé que d'un DUT, alors que la majorité des directeurs disposent d'un bac + 5. Et aujourd'hui il s'entête à vouloir comme numéro 2 un lieutenant colonel lèche cul de première, alors que le sdis 974 dispose d'un colonel diplômé, compétent, dynamique et fort en expérience de part les mobilités exercées. Un colonel méritant qui a fait suer son front pour être ce qu'il est. Pitié, Arrêtons de privilégier l'incompétence. Ce lieutenant colonel la magouillé pour être :
- lieutenant (éliminer à l'épreuve de natation),
- Capitaine ( passe lieutenant hors classe un 1er janvier pour avoir le grade de Capitaine 3 mois après),
- Commandant (accède dès les 5ans alors que les autres rament pour être nommés)
- chef de groupement ( avec l'ancien maire CH pour assurer le faisant fonction)
- Sans compter le d'avancement à l'échelon mini

Pitié si nou veut avancer i faut pas mettre le sosi du directeur actuel

41.Posté par KLD le 01/05/2015 20:56

le SDIS ....... et ça fait 20 ans que ça dure ....

40.Posté par Laurent le 01/05/2015 19:39

Mi pense que le bougue lé o CODIS depuis hier y appelle Michel aussi non !

39.Posté par Henri le 01/05/2015 19:32

Pour le post 37
"Vi veut que quelqu'un y raconte à nou cette épreuve pou nou rire..."

MOIN MI VEUT RIRE !!!!!!!!!!!!!
alors mi attende la suite, envoye a ou lo frère !!!!!!!!!!!!!!!!!!

38.Posté par jiss le 01/05/2015 19:17

dans l'Est un commandant d'une caserne ne savait même pas de quoi un véhicule d'intervention devait être équipé pour pouvoir sortir en intervention.
Juste lamentable
Et quel gâchis
SDIS égal machine à gaspillage

37.Posté par Michel (post5) le 01/05/2015 18:31

Je précise post 5 car le vrai Michel c'est moi et non l'autre qui soutien la corde du pendu.
Après avoir fait croire à tout le monde que la CAP de décembre était annulée voilà qu'il récidive en donnant à son rapporteur le grade d'adjudant et depuis hier sa place au CODIS en falsifiant le rapport du jury dans le seul but de pouvoir passer l'examen de lieutenant. Elle n'est pas belle la vie. Quand pensent les hommes du CODIS? Li vient mettre de l'ordre, tous les jours li parle ça dans la caserne.
Manipulateur jusqu'au bout. Tout ceux qui ont cru que la CAP était annulée, se sont fait bien manipuler et son sbire qui ne fout rien de la journée, espionne à tout va tout le monde. Il est allé même raconter aux agents que la Présidente ne présidera pas le SDIS. Dommage pour lui ce sera elle qui restera aux commandes.
Vivement, l'arrivée e M. RAMSAMY sa bête noir qui n'a pas l'intention de se laisser impressionné par son français et son commandement comme dans le temps communal.
Nos pompiers sont fiers mais malheureusement avec les conneries de certains tous sont mis dans le même panier. Ils travaillent avec les moyens du bord par contre leur carrière reste stable.
En utilisant le SNSPP pour être en haut qu'en pensent ces responsables qui sont humiliés depuis ces derniers temps; Vite il est temps d'agir puisque les cadres sont rejetés non il reste au moins un HCP qui attend être numéro 2. Attend longtemps ou va boire de l'eau comme au moment du concours lieutenant . Vi veut que quelqu'un y raconte à nou cette épreuve pou nou rire parce que li lé fort pou moucate pompiers quand y gagne pas nager.
Comment y dit en créole " le chien n'a l'habitude mange la merde, même si ou donne à li la viande li sa rode la merde même"
HCP et HG mi crois zot jours les compter
A suivre

36.Posté par canouche le 01/05/2015 16:08

Pitoyable, le sdis de la reunion est la risée des pompiers. Sur rémunérations et clientelisme ,voila le cliché que donne ce sdis pour les metropolitains. Force est de constater que l ensemble des révélations sur les dernieres affaires ne vont que renforcer cette image deplorable auprès des collegues des autres sdis. Il ne se passe pas une semaine sans qu une révélation ne tombe sur la desorganisation, l incompetence ou le copinage qui regne ici.
Alors on peu critiquer, incriminer qui on veu mais force est de constater que si on ne se bouge pas un peu pour redorer la maison Sdis 974 alors ne soyons pas surpris que nos jeunes titulaires du concours galerent pour trouver des postes en metropole.

35.Posté par jacky le 01/05/2015 12:47

Je viens d'abord souhaiter une '' bonne fête à tous les travailleur '' ensuite aussi à mes anciens collèges et camarades qui ont lutté et lutte toujours pour un meilleur SDIS 974
A ceux qui son d'astreinte et de piquet ce jour : bon courage Camarade
Aux personnels du CODIS : ne vous laissez pas ''perlinpinper ''
Ensuite !!!
Pour avoir été moi même au Maido en période HC P je tiens à féliciter le post 31
Savoir aussi qu' a cette période , sous la direction du DDSIS de l'époque , il ne se passait pas un reportage sur le sujet sans l’apercevoir , en tenue de travail feu
Qui dit tenue feu , dit tenue pour être sur terrain , pas dans bureau pour donner des ordres aux agents de lire le Zinfos 974 ( mail du DDSIS le 29 04 à 8h15 )
Ce chef , a su , même ses détracteur le reconnaissent ce jour , gérer cette situation
L'avoir fait ' retour case départ , erreur monumentale
A met avis , il mérite sa fête aujourd’hui ( sans pour cela aimer le Goyave de France )
A méditer
Post 31 : A l 'époque en 2013 si mes souvenirs sont bon , le HC P avait co signé un courrier , il était Commandant , avec plusieurs syndicats pour le départ de V d B et la compétence du Sir LOUBRY ( et avait forcer la porte 3 du C.G de l'époque )
Il a été nommé Lt Col par la suite
Il n'y a pas longtemps , dans une presse locale dixit '' Il faut dépolitiser le SDIS 974 '
Pour le nommer Colonel , s'il arrive à passer sous les flammes , il cherchera qui ????
Made DINDAR appréciera et aussi les élus du CASDIS

34.Posté par NOM le 01/05/2015 12:36

Depuis le 1er janvier tous les fonctionnaires de catégorie C ont bénéficié de 5 points d'indice(.Décret n° 2014-80 du 29 janvier 2014).

Tous les fonctionnaires, sauf ceux du SDIS Réunion. Par contre pour les retenues c'est très rapide.

par ailleurs, le col VDB avait parait il demandé la fourragère pour le corps de la réunion après les feux du Maïdo. Que néni, on préfère récompenser un officier seulement.

33.Posté par FABIEN le 01/05/2015 11:45

Je répondrais au supporter de ce grand homme que réduire les coûts du SDIS pour faire comprendre à mme la présidente qu'il est un très bon gestionnaire au détriment de la formation, de l’équipements des SP, de véhicules et j'en passe,est ce correct? Suite à son précédent procès avec l'état où il a encaissé l'argent du SDIS car il se présumé victime est ce toujours correct? pourquoi a t'il pas dit de laissé tomber pour ne pas faire dépenser le SDIS? mais au contraire il a augmenté la note. Par contre li fais le chasseur de primes en épluchant le dossiers de tout le monde( avant faire applique au autre certaine chose regarde devant out porte)
Aujourd'hui il s'est entouré d'une minorité qui se croit fort en se donnant de l'importance à des postes qu'ils n'assument même pas. Il ne s'agit pas la de faire des clans mais de protège zot travail marmaille. Mettre sa femme en tant que chef de bureau sous le nom de jeune fille pour que personne ne remarque, est ce toujours correct? li prend a nous pour mongole koué? Li crois que nous lé dans les années 80 ce bougue la. La plus grande évolution pour lui c'est de lire les mails de ses subalternes, dans un travail où nous devons constamment évolué en termes opérationnels ,etc... Un homme remplace tout les officiers supérieurs aujourd'hui d'ailleurs je me demande comment li la fé pour rentre pompier? Ce qui est rigolo c'est qu'il arrive a faire croire à ses gens faibles d'esprits qu'il est dans le vrai. Arrête réver oté nous lé en 2015 cette gagne pi suite rette zot case mais arrète ralenti collectivité la oté na de moun i travail la dedans la besoin vivre poukoué prend la place lé gas quand ou fais que la M...
Pour info demain matin mi ça va marié avec une allemande et le lendemain ma dit tout le monde mi lé allemand. MDR!!!!
Ma failli oublié: faire tout un tralala parce qu'un marmaille la pas gagne une formation, est ce correct? oupps ma oublié c'était z'enfant son femm, ben oui li na raison. Mette ce même marmaille dans une spécialité qu'il n'est jamais venu exercé en période FDF, est ce toujours correcte? alors que il y avait d'autres personnes disponibles qui pouvait le faire.
Aujourd'hui ce grand homme se permet de dire qu'il ne veut pas de civil dans son staff mais il a la mémoire courte il ne se rappelle même plus qu'avant être directeur il envoyé toute les semaines des mails au CG etc... Merci la politique
A en dire on en finirai pas!!! vaut mieux s’arrêter à la!!!

32.Posté par Laurent le 01/05/2015 10:14

Pourquoi quand un nouveau directeur du SDIS arrive , tout le monde est content et des lors qu'il met en route la machine plus personnes ne sont d'accords , pourquoi les syndicats ont le sourire quand un directeur marche dans leur sens et dés que ce n'est plus le cas , ils font tout pour l'éjecter ! Mon colonel , la base est avec vous ! Madame la présidente faites confiance au chef du SDIS !

31.Posté par GIMS le 01/05/2015 08:50

Je suis effaré devant cette situation désastreuse, de voir ce colonel qui a été poussé à la porte en 2004, a été remis dans ces fonctions. C'est de l’inconscience notamment de croire qu'un homme qui a été déchu revienne avec des idées constructives. La vengeance est un plat qu'il mange à chaque minute, pas uniquement avec ces officiers supérieurs qui ne veulent plus de lui mais aussi de ces autorités, la présidente et le préfet. C'est un manipulateur né qui a la conviction que la nation réunion est à ces pieds, toujours dans son esprit l'empire colonialisme.
Inconcevable de voir comment un homme peut être une force destructrice de toute une organisation. Depuis son retour, plus rien de va, le clientélisme est roi. Les affaires du SDIS sont le cadet de ses soucis, il s'occupe plus pour garder son poste et placé soi disant un incompétent à sa place pour son hypothétique départ, le fameux responsable opérationnel qui est ni plus ni moins le sauveur de la réunion pour les feux de forêts avec son actif 2800 ha brulés au Maïdo, oh oui belle performance de s'approprier le travail des autres pour ensuite aller demander une médaille.
Ce colonel a bien compris que la réunion tout tourne autour de la politique, et donc il passe son temps à essayer de se faire des amis élus pour mettre en place ses stratégies foireux.
Bien qu'il a détruit ce SDIS en ordre de marche, initié par son prédécesseur, il existe un potentiel humain compétent et local qui pourrait redresser ce SDIS à la dérive total sous tous ces aspects, opérationnels ou administratifs.
Alors Messieurs dames, les autorités c'est la vie de nos concitoyens qui sont en jeu, il faut agir vite, donnons une promotion à ce colonel en l'envoyant en retraite bonifié, cela lui fera une sortie honorable.
Puisons nos ressources internes, arrêtons de recruter ces petits copains dans l'hexagone qui sont ni plus ni moins des bras cassés reconnus incompétent la bas et compétent chez nous.
Aujourd'hui la réunion la fine sorte dans le fénoir, créole i voit clair dans toute les manipulations.

30.Posté par KLD le 30/04/2015 23:43

23 est comique ................ c'est du parti pris ........., qu'en pensent les ex afficionados de l'époque d'hamilcaro, toujours en place , hamilcaro condamné par les juges pour harcèlement moral ,c'est pas anodin tout de meme ...... ils s'en sont donnés à cœur joie dans cette période pourtant médiocre, ils se reconnaitront .................... ? si ce sont les memes qui sont pas contents ............... ben , tout s'explique , la réunion l'ile intense ............le sdis est à l'image de tous les politicos locaux ........ peu d'éthique malgré les condamnations des juges ! l'histoire et les jugements , pourtant claire et nette , n'ont rien appris à certains ..... etre bon pompier techniquement , c'est une chose, avoir de la morale , c'en est une autre et cela ne va pas systématiquement avec , ça se saurait ............ ........ y a pas de secret !

29.Posté par Laurent le 30/04/2015 22:31

Le post 27 à raison ! L'opérationnel fonctionne malgré tout avec les moyens qu'ils ont en leur possession ! Pourquoi tant d'acharnement à propos du directeur du SDIS !

28.Posté par Homme du rang le 30/04/2015 21:58 (depuis mobile)

Vous me faite rire les gros bonnet du sdis! Sortez vos gros culs de vos bureau et vehicule de fonction confortable, montez dans un camion et venez faire du terrain avec lé matos qu''on a! Après vous pourrez ouvrir vos grande gueule!

27.Posté par temoin le 30/04/2015 20:42 (depuis mobile)

Mais c''''est du n''''importe quoi ! Les pompiers opérationnelle sont là! En sous effectifs mais présent ! Se qui est pas normal c''''est tout se qu''''il y a autour! Le matériel non fourni ! Les agent qui glande ! Sdis 974 opérationnel c''''est système D!

26.Posté par nation974 le 30/04/2015 17:33

Titi or not Titi, tu oublies ceux qui interviennent bourrés? oh oui!!!, il y en a et malheureusement, un peu trop ces dernières années. Heureusement, qu'ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier car il y en a qui aime vraiment leur boulot et qui sont vraiment compétents. Concernant les dysfonctionnements, il semblerait que ce soit des dysfonctionnements inter-services!!! non-réponse ou délai d'attente trop long lorsqu'on fait le 18, délai d'intervention trop long, peut-être dû à une transmission erronée ou peut-être trop longue des infos (nature et lieu de l'intervention)?, savoir prendre des notes et savoir les retransmettre correctement, ça s'apprend!!! savoir être et savoir faire. Savoir tout simplement répondre au téléphone, savoir écouter afin de bien comprendre la requête, être capable de s'exprimer correctement afin d'être compris à son tour. Savoir, savoir et encore savoir. Remise en cause de leur professionnalisme et de leur compétence au CODIS? ont-ils reçu les formations adéquates pour exercer ce métier? dans un monde en constante évolution (technique, informatique....), reçoivent-ils continuellement des formations? des remises à niveau pour ceux qui sont soit-disant opérationnels? ont-ils tous les qualités et compétences requises? bien joli donne smartphone mais encore faut-il savoir utiliser!!! lol. les audits et charte de qualité existent!!! autant faire appel à une plateforme standard privé? Concernant certaines interventions, est-ce vraiment du ressort des pompiers? i donne vraiment n'importe quoi pou fait à ce band pompiers aussi!!! zot i doit être psychologue, gynéco, kiné, tireur le guêpe, c'est censé être des premiers secours!!! et non, des bonnes à tout faire!!! qui ça i occupe de zot quand zot lé agité car zot métier lé même pas considéré comme un métier "à risques" pour ceux qui sont sur le terrain!!! car quand ou reste derrière out bureau mi vois pas le risque!!! ce n'est pas de leur ressort d'intervenir les premiers et les seuls pour "une personne agitée" sans la présence des forces de l'ordre? à cause band chef-là i sava pas fait le NEGOCIATEUR aussi zot!!! car à quels dangers doivent-ils s'attendre lorsqu'il vont pour "une personne agitée" et si la personne té fait explose son case ou i tire su zot quand zot i arrive su les lieux. pfff. Embarre la mer ec un bouchon la paille!!!! il y a d'énormes manquements et lacunes au niveau de la logistique et de la gestion humaine et matériel de ces services!!!! quand le baisement i péte pourquoi i tape toujours sur le plus petit!!! les ordres i vient d'en haut!!! i fé bon cachette derrière un bureau et touche un gros salaire, ben assume moucatages aster!!! i atten les annuités alors pour touche une bonne retraite et lé vraiment désintéressé de tout, même de la vie d'autrui!!! c'est du joli!!!

25.Posté par FABIEN le 30/04/2015 16:24

Dictateur est son comportement . La majorité emportera sur la minorité qu'il constitue.
Pour info mi connait un bon maitre nageur pour certain ,un bon pharmacie qui vend de lait et un bon conseiller financier pour d'autre.
A bon entendeur salut!!!!!

24.Posté par courage le 30/04/2015 11:06

http://www.linfo.re/la-reunion/faits-divers/668220-saint-pierre-une-femme-sauvee-des-flammes
et la?c'est toujours des bons a rien les pompiers?????
courage au mec de l'opérationnel qui sont sur le terrain,les dysfonctionnement en haute sphere ne vous regarde pas mais vous en etes les victimes!!
respect pour ce metier pas facile et les maloki ferme zot ***

23.Posté par jacky le 29/04/2015 22:38

téeeeeee
dixit:''au travers de ma nomination , les autorités et la présidente en particulier , ont privilégié le recrutement local et nous ne pouvons que nous en féliciter ''
escrit et retranscrit par un Courrier adresser le 16 aout 2013 au personnel du SDIS 974 par le Sir Colonel LOUBRY
Bon ceci n'est qu'un passage
Ce traduit : Je suis Créole
L'autre le VDB , depuis 2 ans DDSIS , recruté et résident à la REUNION , n'est pas un Créole
Alors , il suffit , de prendre pour femme une Pays , pour s'autoproclamer local ???
Moi , 15 ans en terre de Navarre , j'ai toujours été considérer comme un ''gars des iles ''
d'ailleurs mon sur non était ''''' petit bronzé ''''''
En plus , l'arrogance de cette auproclamation
Mr , vous ne serez jamais ce que vous le dites
vos subalternes rasent les murs sauf vos fils spirituels , eux , ils rampent à vos doigts de pieds
Depuis cette date , date de votre retour de disgracie , vous ne faites qu'a votre tete et à votre vengeance
Nombres d'agents , actuellement en C.M.L.D sont entrain de vivoter ( perte de salaire , de prime et même de famille et de toit ) Créole sa not race les en souffrance
Nombre d'agents en attente de procès pour harcèlements Oui té , lo sang not nazion les en douleurs
Nombres d'agents , museler et écarter du commandements
L’erreur , votre soif d’égoïsmes et vos mots qui se perdent dans les esprits les plus simples
On vous crois , on vous a cru , mais JML qui êtes vous vraiment
Doit je vous comparer au Sir de Lt Leu
Vous n'en êtes pas loin
Doit je vous comparer à un dictateur
Vous en êtes un
Doit je vous reconnaitre mégalo
Le staff du SDIS le jugera
Soyez , pour une fois de votre existence sur ce monde , réaliste
Quitter ce SDIS qui ne vous veux plus
Vous êtes le seul DDSIS a avoir réussi de mettre 99,999 % des Officiers contre vous
Vous devez tirer votre révérence
Assez dixit ''''' trop c'est trop '''''
Partez , profiter de notre belle ile et foutez nous la paix
La vie est belle sous les tropiques

22.Posté par Bella le 29/04/2015 22:29 (depuis mobile)

Lamentable. Je les ai déjà vu à l''oeuvre bin ouai il faudrait peut être mètre la barre un peu plus haute au niveau des critères de recrutement parce-que plusieurs pompiers qui ont du mal à tenir une lance à incendie bin sa cert pas à grd chose. :-o

21.Posté par grave grave le 29/04/2015 18:22

Tout ces faits, s'ils sont exacts, sont très inquiétants et graves.

Certes, le directeur du SDIS n'est pas responsable de tout, mais son rôle est de faire en sorte que tout marche.

Ceci étant, le personnel du SDIS n'est-il pas en partie "politisé", syndiqué, et donc indéboulonnable? Serait-ce le problème?

Ces dysfonctionnements sont donc en tous cas inadmissibles et un audit devrait être fait au plus tôt pour rectifier fissa fissa le tir! Il en va de la sécurité des gens.

Qu'en pense le Préfet?

20.Posté par Titi or not Titi le 29/04/2015 13:14

"Chaque jour, nous mettons la vie des Réunionnais en danger"...

Il parlait de leur collègue pyromane ??
il parlait de leur collègue violeur ??

19.Posté par Mwa la pa di le 29/04/2015 11:55

Loubry si cela continue, tu passeras pour la deuxième fois à l'oubli....

18.Posté par noe le 29/04/2015 11:47

C'est la "tête" qu'il faut condamner !
Les pauvres pompiers agissent sur ordre ...ils n'y sont pour rien dans les erreurs commises par leurs ti chefs !

17.Posté par Alain le 29/04/2015 06:16

Sans polémique aucune
En lisant cet article, il y a de quoi a être inquiet. Inquiet à double titre.
Inquiet puisque le Directeur n'a plus la confiance de ces cadres du jamais vu!!!!! tout simplement, il a cru qu'en faisant une chaise musicale avec ses officiers, il n'a vu que sa vengeance réussir. Sauf que certains d'entre eux ont des compétences dans tels ou tels domaines. Il suffit de regarder le catalogue de formation pour l'année 2015. Au CODIS, le chef actuel est dépassé. Dépassé par son incompétence notoire, dépassé par l'absence de cadres autour de lui. Du sud au Nord, il s'en mordre les doigts puisque les promesses de son ami directeur n'a pas été tenu comme d'autres promesses d'ailleurs.

Inquiet parce que nos pompiers sont laissés pour compte!!!!!!!!!!!! Il suffit d'écouter leur cri d'alarme pour comprendre. A la tête de ce SDIS c'est le directeur qui donne les ordres, ne croyez pas ce que vous entendez dehors. C'est lui qui coupe et qui hache. Par contre les ordres de son autorité, il s'assoit dessus, il n' a que faire.
Un pompier volontaire a été soigneusement écarté par ses soins dans une affaire qui risque de faire grand bruit et de près le maire d'une commune de l'Est qui a déjà un genou à terre.
Je pense que vous aurez jamais du accepter son retour, trop de choses en si peu de temps est révélateur de son incapacité de fédérer un projet pour le SDIS de demain, il est constamment dans la vengeance. Quelle sérénité!!!!!!!!!!

16.Posté par BECBEC le 29/04/2015 01:50

@4 Le chef est responsable de tous les dysfonctionnements. Il est payé pour faire fonctionner sa boutique correctement. Sinon démission.....Trop facile de faire porter le chapeau aux subalternes. Il est là pour donner des ordres et établir des procédures claires.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie