Revenir à la rubrique : Santé

Un colloque pour explorer les pistes d’accompagnement des enfants autistes

Approfondir les méthodes existantes pour l’accompagnement de l’enfant autiste : le colloque que l’association « Autisme Bel Avenir » organise début décembre promet de dresser l’état des lieux du sujet de l’autisme à La Réunion, abordera le thème de son accompagnement familial sans oublier le volet de l’intégration scolaire de ce public. Les différents contenus développés au […]

Ecrit par . – le mercredi 27 novembre 2013 à 00H13

Approfondir les méthodes existantes pour l’accompagnement de l’enfant autiste : le colloque que l’association « Autisme Bel Avenir » organise début décembre promet de dresser l’état des lieux du sujet de l’autisme à La Réunion, abordera le thème de son accompagnement familial sans oublier le volet de l’intégration scolaire de ce public.

Les différents contenus développés au cours de cette manifestation visent, essentiellement, à mettre en perspective les bénéfices et les exigences de la mise en œuvre des méthodes comportementales du type ABA en institution ou en milieu scolaire auprès de ces enfants.

Le programme ABA (Analyse Appliquée du Comportement) est actuellement le plus efficace auprès des enfants ayant un trouble envahissant du comportement (TED). Il peut aider certains à apprendre à un rythme suffisamment rapide pour rattraper les connaissances et habiletés de leurs pairs au développement normal. L’ABA maximise le temps d’enseignement en réduisant le temps consacré à des activités non productives comme l’auto-stimulation et les comportements non fonctionnels. Pour comparer, les enfants à développement typique apprennent de nouvelles choses durant leur temps d’éveil en jouant ou en observant les adultes autour d’eux. Les enfants TED peuvent accumuler du retard dans leur développement lorsqu’ils sont livrés à eux même sans chercher à imiter les personnes autour d’eux.

L’association « Autisme Bel Avenir », présidée par l’ex-sénatrice Gélita Hoarau, qui a elle-même un enfant est autiste, a été créée en 2007, à l’initiative de parents. Depuis, l’association Autisme Bel Avenir assure à La Réunion une prise en charge globale (environnement familial, social, éducatif) des enfants et adolescents atteints de troubles envahissants du développement par une approche comportementale ABA.

Outre les contributions des professionnels de l’association, plusieurs conférences majeures seront ouvertes au public. Elles seront dispensées notamment par Karine Alt, docteur en ethnologie et titulaire d’un Master en ABA, Lydie Laurent, professeur spécialisé auprès des enfants porteurs d’autisme, formatrice ASH spécialisée dans la méthode ABA et intervenante en milieu scolaire.

L’association aura aussi l’honneur de compter parmi ses intervenants du champ institutionnel, le recteur de l’Académie, le DGA de l’ARS et un représentant du Centre de Ressource Interrégional de l’autisme. Ces partenaires devront apporter des éclairages sur les aménagements à mettre en œuvre pour faciliter le développement des personnes autistes ainsi que leur intégration sociale et scolaire.

——
Les 2, 3 et 4 décembre 2013 à Tamarun à la Saline-les-Bains :

Journée du 02 décembre – Autisme : état des lieux  (8h30-17h00)
Autisme, état des connaissances, profil cognitif, tableau clinique et manifestations comportementales
Plan autisme, Recommandations de la HAS
Diagnostic et prévalence
Présentation de l’ABA/VB

Journée du 03 décembre – Autisme, ABA et habilités parentales (9h00-17h00)
L’éthique en Analyse Appliquée du Comportement
Présentation du SACS/Illustration du travail intensif
Présentation d’un programme de formation aux habilités parentales pour les parents d’enfants avec un TSA
L’ABA, le travail en environnement naturel

Journée du 04 décembre – Autisme ABA et scolarité (9h00-17h00)
Etat de la scolarisation des enfants avec handicap sur le département
L’approche ABA Montessori au bénéfice des élèves avec autisme
Mise en place d’un soutien scolaire spécifique au sein d’un centre expérimental ABA

 

Un colloque pour explorer les pistes d'accompagnement des enfants autistes

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.