MENU ZINFOS
Société

Un collectif réunionnais créé pour la défense des aéroports de Paris


Par N.P - Publié le Samedi 27 Juillet 2019 à 09:58 | Lu 3871 fois

Un collectif réunionnais créé pour la défense des aéroports de Paris
Un collectif réunionnais créé pour la défense des aéroports de Paris. Depuis le 12 juin 2019, une procédure de Référendum d'Initiative Partagée (RIP) est lancée par le gouvernement sur la privatisation des aéroports de Paris. Une procédure qui doit intéresser les Réunionnais interpelle le collectif. Près de 200 000 Réunionnais prennent chaque année l'avion vers la métropole et la plupart atterrissent sur Paris rappelle-t-il. " Si demain les aéroports de Paris sont privatisés et tombent dans les mains d'une multinationale, on peut être sûr que les prix des billets d'avions déjà exorbitants s'envoleront via une augmentation des taxes d'aéroports qui représentent près de 50% du coût d'un billet d'avion. Réduisant la possibilité pour les Réunionnais de se déplacer voir leur famille, d'aller étudier ou travailler en métropole. Si une augmentation du coût du billet d'avion peut inciter les métropolitains à prendre le train ou la voiture, ce n'est pas le cas pour les Réunionnais qui n'ont d'autres choix que d'utiliser l'avion ".  

Autre conséquence d’une privatisation pointe-t-il : l’impact sur le fret aérien, "une hausse du coût du transport des marchandises et donc par un coût supporté par la population".

Le Collectif réunionnais de défense des aéroports de Paris s’inquiète également d’une privatisation de l’aéroport Roland Garros. 

550.000 personnes ont signé sur le site officiel du gouvernement pour seulement 3 747 sur La Réunion, "faute d'information et de communication de la part du gouvernement". 

Des actions de communication sont également organisées par le collectif ce samedi 27 juillet et 3 août sur le marché de Saint-Leu de 9h00 à 12h.

Toute personne souhaitant apporter son aide au recueil des signatures est invitée à envoyer un email à l'adresse ripadp974@gmail.com




1.Posté par Totoche le 27/07/2019 10:25

"une augmentation des taxes d'aéroports qui représentent près de 50% du coût d'un billet d'avion"

Complètement faux. La plus grosse partie du prix d'un billet, c'est le carburant.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=composition+du+prix+d%27un+billet+d%27avion

https://sympa-sympa.com/admiration-cest-curieux/les-compagnies-aeriennes-ont-revele-la-composition-du-prix-dun-billet-davion-318060/

https://le-voyageur-moderne.fr/cout-reel-billet-avion/

Encore un collectif bidon.

2.Posté par Oui mais... le 27/07/2019 12:58 (depuis mobile)

Oui mais peut-être que la société privée pourra nous débarrasser des islamistes qui pullulent dans les aéroports parisiens, chose que l'Etat refuse de faire depuis des décennies.

C'est un mal pour un bien.

3.Posté par florian le 27/07/2019 16:42

Cette privatisation des aéroports est le nouveau scandale financier après la privatisation des autoroutes. On a vu le résultat, une hausse des coûts de péages exorbitante et des actionnaires qui s'enrichissent sur notre dos.

Si ils sont privatisés c'est sûr qu'on paiera plus cher nos déplacements. Sur la Réunion on n'a pas le choix, on n'a que l'avion pour se déplacer...

4.Posté par Retardataire le 27/07/2019 17:28 (depuis mobile)

On les a pas attendu pour signer la pétition
Quel politique se cache derrière cette association bidon?

5.Posté par Choupette le 27/07/2019 18:37

2.Posté par Oui mais...

Bien vu.

6.Posté par JORI le 27/07/2019 21:19 (depuis mobile)

3. Florian. Il me semble que l''aéroport de Toulouse blagnac a été privatisé. Selon vous les billets vendus à cette destination ou à son départ seraient plus chers qu''ailleurs ??.

7.Posté par Oscar DUDULE le 27/07/2019 22:53

Totoche message 1

Sur un billet d'avion regardez bien le détail du prix.

Vous verrez que les taxes représentent une part importante de ce que vous payez.

pour les vols sur Maurice ou Madagascar, cela représente plus ce la moitié du prix payé. Pour la métropole, un peu moins de la moitié; mais guerre moins.

Si ces taxes augmentent encore, elles vont atteindre la moitié.
De plus si cette privatisation aboutit facilement le gouvernement actuel ne va pas se priver de privatiser les autres aéroports dont ceux de La Réunion.
Il faut soutenir cette pétition.

Le site :www.referendum.interieur.gouv..fr

8.Posté par Inutile le 28/07/2019 01:44 (depuis mobile)

Encore une lubby d'extrême gauchiste de La metropoleuh. Comme si on avait besoin de gaulois de La france insoumerde pour ça ..non mais une bande de Fonctionnaire de bobo gaucho patte sale qui creeer un collectif pour l'aéroport de Paris a 10000km

9.Posté par Rive Sud le 28/07/2019 07:08 (depuis mobile)

Et comment peuvent ils être surs de cette augmentation de 50% ?
Ils ont appelé madame soleil ?

10.Posté par Jean Le Monstre le 28/07/2019 18:00

Deux titre de l'EXPRESS, et ce n'est pas un journal de gauche !

"Les privatisations appauvrissent la nation"
"Aéroport de Toulouse : le fiasco de la privatisation"
(Par Sébastien Pommier)

11.Posté par Jean Le Monstre le 28/07/2019 18:51

La privatisation, Macron en a l'habitude avec le scandale Alstom qui n'est pas fini !

Privatiser c'est :
1) Une tromperie : Macron dans sa campagne n'en a jamais parlé.
2) Un acte dictatorial : Macron décide sans demander l'avis des citoyens.
3) Une arnaque économique : le profit pour l'Etat (et il est gros !) est cédé aux actionnaires.
4) Une atteinte à l'indépendance nationale : on ne privatise pas une frontière.
5) Une soumission à l'UE : qui demande de privatiser SNCF, EDF, les barrages etc.
6) Un danger social et écologique : on laisse les actionnaires décider de l'organisation des transports.

12.Posté par Jean Le Monstre le 28/07/2019 19:46

2.Posté par Oui mais..
"Oui mais peut-être que la société privée pourra nous débarrasser des islamistes"

Et pourquoi pas des chrétiens, des bouddhistes, des tamouls, des athées, des animistes etc. ?

Si les sociétés privées pouvaient nous débarrasser des crétins ce serait la seule bonne raison de leur céder nos aéroports.

13.Posté par " VIEUX CREOLE " le 28/07/2019 19:56

" CHOUPETTE " ( POST 5 ) , votre point de vue est très DÉCEVANT ! Auriez vous rejoint- vous aussi- les rangs de "ceux qui hurlent avec les loups" ? ? Ceux-ci voient des Islamistes partout en FRANCE ! Je ne le crois pas ! ! Est-ce de Humour ? Mais " ce genre d 'Humour" n'est pas de nature à faire entendre raison à des Extrémistes radicalisés . . .------- Dans leur folie d"e privatiser les Grands Services Publics de notre Pays, Macron et son Gouvernement ont jeté cette fois-ci leur dévolue sur L'Aéroport de Paris ( A.D.P.) qui figure parmi les plus grands aéroports du monde . . .  « La privatisation de la S.N.C.F. » est annoncée mais le projet suscite des inquiétudes de nombreux Français et l'on tente d'apaiser ces inquiétudes par une l'expression déjà utilisée pour la disparition des P.T.T. : « OUVERTURE A LA CONCURRENCE ».C 'est passé" comme une lettre à la poste" ! !
Dans les campagne et petites villes les Boulangers ou les bureaux de tabacs font offices Postiers ... .   De nombreux villageois préfèrent se rendre dans des villes voisines où existent encore des «  zones de confidentialité » !! Partout, les derniers Fonctionnaires attendent la retraite (mais certains d'entre eux ont préféré se suicider devant «  le surcroît de travail et des pressions intolérables et insupportables de nouveaux Chefs ! ») . Ils sont remplacés par des Contractuels privés avec C.D. D. . . Faut -il parler de ce qui se passe dans les nouvelles sociétés privatisées  depuis ces dernières années ?? Inutile , je crois  . . . .
---- Participez NOMBREUX ,à la grande consultation nationale que le Gouvernement A FINI par organiser et QUI SERA CLOSE LE 20 MARS 2020 ! Adressez-vous à la commune où vous votez habituellement : l'adresse émail donnée ci-dessus ne correspond pas au site officiel de vote ! - __ Sachez : 1) que « le Groupe Vinci » figure parmi les favoris des Acheteurs ; 2) que le Gouvernement vendrait la totalité de ses actions de L''A.D.P. ( Orly et Roissy Charles de Gaulle ) qui figure parmi « les plus Grands Aéroports du Monde » ; 3) que de nombreux Fonds d'Investissements Étrangers (américains ,britanniques australiens ou autres consortiums et Industriels étrangers veulent eux aussi participer à l'opération de destruction d'un autre grand service public français ; 4 ) qu'actuellement , un peu moins de six cent mille signatures ont été recueilles : il en faudrait plus de d'un million ! ! !
- La Décision Finale VOUS APPARTIENT , VOUS CITOYENS, PUISQUE MACRON ET SON GOUVERNEMENT ACCEPTENT CETTE SOLUTION ( devant le tollé de nombreux parlementaires  et une cote de popularité du Président qui a du mal à monter malgré tous le efforts et un activisme incroyable déployé !!

14.Posté par JORI le 28/07/2019 20:55 (depuis mobile)

11. Jean le monstre. "privatiser les frontières"??. Depuis quand il est prévu que la PAF soit privatisée. Vous en avez d'autres des âneries comme celle là ??

15.Posté par JORI le 28/07/2019 21:00 (depuis mobile)

11. Jean le monstre. Rappelez moi après toutes les privatisations qu''il y a eu, lesquelles étaient prévues dans un programme présidentiel et lesquelles sont passées par l''avis des citoyens ?.

16.Posté par JORI le 28/07/2019 21:02 (depuis mobile)

10 Jean le monstre. Tiens je croyais que tous les médias étaient aux ordres de macron !!.

17.Posté par Oscar DUDULE le 28/07/2019 21:19

vieux créole post 13.
Entièrement d'accord sur le fond de votre message. Vos arguments sont vrais.
la décision finale nous appartiens. j'ai voté et fait voter quelques autres personnes.

Cependant je me permet de relever quelques erreurs dans votre message.
- En cliquant sur " le site officiel du gouvernement vous aurez la bonne adresse.
Ou alors www.referendum.interieur.gouv.fr

- La date limite pour soutenir l'initiative du referendum est le 12 mars 2020 et pas le 20 mars.

- Enfin il faut 4 717 396 soutiens pour que le référendum ai lieu.. Un peu plus d'un million serait aisé. Là cela sera plus complique; mais pas impossible. Loin de là.

18.Posté par Arno le 30/07/2019 19:28

La discussion vole haut ! c'a en dit long sur le décalage entre nos élus et la populace. Chacun a le droit d'exprimer son avis sur la question des entreprises qui sont de le girons de l'Etat et savoir s'il faut ou s'il ne faut pas nationaliser une entreprise. Le peuple doit donner son avis sur la question de la gestion de la création monétaire (banque centrale), de l'énergie, des écoles, des hôpitaux, des transports en commun, du domaine militaire, de la recherche, du domaine spatial, de l'eau potable, des déchets, ect.... Si tous ces secteurs sont abandonnés aux acteurs privés, donc généralement aux multinationales, je vous laisse imaginer la marge de manœuvre que le consommateur à sur les services et les prix. A l'inverse, lorsque tout est public, on se retrouve dans pays tétanisé par la bureaucratie comme l'ex URSS. La voie du milieu est celle que je préfère et que je travaille chaque jour. Pour moi, les aéroports, comme les autoroutes ou les voies ferrées doivent etre publiques. Les compagnies aériennes peuvent etre privées, mais elles paierons à l'état les frais d'escale en France. Il devrait en etre de même pour tous les autres secteurs que j'ai cité précédemment. Mais attention, pour ceux qui ne l'aurait peut etre pas compris : Macron, comme ces prédécesseurs depuis 25 ou 30 ans, vend les biens français pour éponger une dette totalement illégitime de 2000 milliards d'Euro, soit l'équivalent de notre PIB annuel. Le pays est en ruine, aux mains des banques étrangères (si vous ne me croyez pas, allez faire un tour dans les rapports de l'AFT (https://www.aft.gouv.fr/) et si nous ne faisons rien pour le défendre l'avenir de nos enfants, les multinationales étrangères (US, Quatar, Chine, Canada, ect) seront les esclavagistes de demain. A bon entendeur. AD

19.Posté par Jean Le Monstre le 30/07/2019 23:13

18.Posté par Arno

Totalement d'accord.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes