MENU ZINFOS
Social

Un collectif du lycée Vue-Belle dénonce la désinformation de deux syndicats minoritaires


Suite au suicide d'une enseignante, deux syndicats demandent que soit reconnu un accident du travail, arguant d'un climat délétère au sein du lycée Vue-Belle. Un collectif de professeurs et personnels administratifs dénonce une instrumentalisation, en vue de nuire à la direction et à l'image du lycée.

Par Sarah Minatchy - Publié le Mardi 30 Juin 2020 à 15:46 | Lu 4465 fois

Un collectif du lycée Vue-Belle dénonce la désinformation de deux syndicats minoritaires
Dans un article de nos confrères du Quotidien paru la semaine dernière, suivi d'un second, des syndicats (FO et SNUEP) affirment que l'ambiance de travail au lycée Vue-Belle de Saint-Paul serait délétère, et attribuent le suicide d'une enseignante au climat scolaire. Un collectif, monté dès la parution de l'article, dénonce "l'instrumentalisation du décès de notre regrettée collègue".

Dans ce lycée professionnel sont présents quatre syndicats, ainsi qu'une liste indépendante, qui à elle seule représente 57% du personnel de l'établissement, affirme la tête de liste indépendante. Ce matin, le collectif manifestait sa colère devant le lycée, plusieurs enseignants étaient présents, dont des professeurs du syndicat FO, afin de montrer leur désaccord avec les faits avancés par les deux syndicats. "Nous sommes une équipe soudée, nous avons à coeur de placer nos élèves au centre de nos préoccupations. L'équipe est dynamique, nous montons pas moins de trente projets par an, tels la course solidaire, avec Action contre la faim, ou encore un grand projet "Ma Réunion Sociale et Solidaire", en collaboration avec une vingtaine d'établissements.", s'insurge un des membres du collectif.

"Cela fait des années que nous remontons au rectorat les problèmes relationnels d'une poignée d'enseignants qui a pour habitude de chercher le conflit avec les différents chefs d'établissement du lycée", nous raconte une représentante du collectif. Un collectif qui regroupe tous les corps de métier du lycée, et qui a lancé une pétition contre "la désinformation", laquelle a d'ores et déjà été signée par 80% du personnel, selon sa représentante.




1.Posté par Gaston le 30/06/2020 20:18

Oser dire que tout va bien dans ce lycée, à l’ambiance pourrie, il fallait oser.A vue-Belle, il y a deux types de syndicats: les vrais, Qui défendent les personnels, et les félons, qui défendent une direction incompétente au possible. Parce que voyez-vous ça donne des avantages certains. Compromission et mensonge sont leurs leitmotiv. Ces syndicalistes, menteur.ses, manipulateur.trice.s, sont la honte du syndicalisme. Les voilà à présent la honte du genre humain. Car, franchement, faire croire que la famille et les proches de cette enseignante suicidée, pourraient instrumentaliser cette mort pour « nuire à l’image du lycée », c’est grotesque. Immonde. Inhumain. Mais la boîte de Pandore est ouverte. Ces syndicalistes, qui avouent toute honte bue envoyer des lettres au rectorat pour dénoncer les collègues en délicatesse avec la direction, devraient rendre leur carte de syndicaliste. Ou les syndicats les exclure.

2.Posté par un petit sourire pour la presse le 30/06/2020 23:32

Vachement indécent ces grands sourires tranche papaye le jour où on annonce la disparition d'une élève ... zot la pas honte té

3.Posté par ah,ahah, le 01/07/2020 05:47

En général , dans un lycée , lorsqu'une liste "indépendante" apparaît , elle est souvent le fruit d'une intense collaboration entre un proviseur et des "indépendants" qui ne voient que leurs intérêts : meilleure emploi du temps , salle de classe réservée, petits arrangements avec les congés ( certains croient encore qu'un prof a le droit de s'octroyer une demie journée par trimestre , comme ça , sans raison alors que c'est juste une "petite faveur" en remerciement d'une bonne conduite comme le soutien au chef).
Rappel , nul n'est obligé de se syndiquer lorsqu'on n'est pas d'accord avec les options syndicales ...Mais pour certains , le petit syndicat maison dirigé en douce par la hiérarchie ça peut servir surtout si on n'est pas exemplaire !

4.Posté par Jp POPAUL54 le 01/07/2020 09:50

Certains syndicats ne gratteraient ils pas sur les tombes pour aspirer de nouveaux adhérents(es).

Quant à l'avancée argumentaire de cette kyrielle de projets qui serait mère de bonne ambiance au sein de l'établissement ... cela laisse à désirer !!

5.Posté par Erasmus le 01/07/2020 16:07

57% du personnel: MDR! Montrouge a fait 40 voix sur 136.

6.Posté par Jean le 05/07/2020 10:30

Très SUSPECT cette confrerie euh "collectif improvisé"... C'est indecent !
Mes condoléance à l' enseignante.

7.Posté par pietro le 09/07/2020 20:26

Quel est l'objet de ce collectif ? Le lycée n'a pas à être défendu. Il s'agit en fait d'un comité de défense du Proviseur arrivé l'an dernier et qu'ils ne connaissent pas vraiment, comité lancé par une des membres de l'équipe de direction.
Le rectorat refuse qu'une enquête soit diligentée alors même qu'ils connaissent le parcours de ce chef d'établissement de St Joseph (sang des dragons et Achille Grondin) à St Philippe puis au collège Leconte de Lisle à St Louis. Le mieux serait de questionner toutes celles et ceux qui ont eu affaire à lui avant de soutenir aveuglément. Une enquête indépendante est incontournable, si la direction n'y est pour rien elle-même a intérêt à ce qu'elle se déroule pour faire taire les rumeurs générées par le profil même de ce monsieur. L'attitude du rectorat est encore une fois inqualifiable, auraient-ils des choses à cacher ? Ont-ils couvert des agissements précédents ? je pense connaître les réponses ....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes