MENU ZINFOS
Santé

Un collectif de professionnels de santé opposé à l'allègement des mesures barrières


La montée au créneau ce lundi du Collectif Covid Médecins 974, qui demandait un assouplissement des mesures de lutte contre le covid, ne fait pas l'unanimité au sein des professionnels de santé locaux...

Par - Publié le Jeudi 1 Octobre 2020 à 17:02 | Lu 2026 fois

Cette fois-ci, c'est un autre collectif, la Communauté des Professionnels de Santé de La Réunion, qui exprime son désaccord. "La communauté médicale, en accord avec les recommandations de l’Académie de Médecine des 22 avril et 7 septembre 2020, rappelle que le port du masque par tous, et pas seulement par les personnes 'fragilisées', a permis une stabilisation voire une baisse des nouveaux cas, comme ici à la Réunion, en Mayenne ou en Guyane", indique la Communauté dans un communiqué signé du Dr Paul-Luc Pastor (Conseil départemental de l'Ordre des médecins), du Dr Alain Domercq (Conseil interrégional de l'Ordre des médecins), du Dr Christine Kowalczyk (URPS Médecins), d'Alain Duval (URPS Infirmiers), du Dr Marie-Pierre Moiton (chef du service infectieux du CHU de La Réunion) et du Dr Virgile Gazaille (chef du service pneumologie du CHU de La Réunion).
 
Des médecins de La Réunion opposés au port du masque obligatoire
Pour le collectif, la baisse constatée de l'indice de contagion du virus (R0) dans l'île est en grande partie due "au respect des mesures barrières au premier rang duquel l’obligation du port du masque" et que seul le respect des mesures barrières est à l'heure actuelle, en l'absence de traitement spécifique et de vaccin contre la covid, "permet une lutte efficace contre la propagation de l'épidémie".

"L’épidémie n’est pas jugulée à La Réunion et la communauté des professionnels de santé remercie la population de continuer à respecter tous les gestes barrières et les mesures sanitaires prises par la Préfecture de la Réunion", poursuivent les professionnels de santé, qui appellent à continuer à tester en priorisant les tests "comme c'est déjà le cas actuellement".

La Communauté des Professionnels de Santé de La Réunion tient à rappeler que La Réunion dispose de moins de moyens concernant les places disponibles en hospitalisation et en réanimations, en plus de son éloignement de l'hexagone. En cas d'aggravation de l'épidémie, il craint une saturation du système de soins, "avec l'impossibilité de prendre en charge l'ensemble de la population".  

"L’ensemble de la Communauté des Professionnels de Santé remet en cause les fondements scientifiques des propositions faites par ces médecins et réitère son soutien aux mesures mises en ouvre par la Préfecture de la Réunion et l’ARS Réunion", termine-t-il.


Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Mercanu le 01/10/2020 17:06

Bravo enfin des gens sérieux et raisonnables

2.Posté par Frigidaire le 01/10/2020 17:09

OUF enfin de vrais médecins

3.Posté par M. Du Puit le 01/10/2020 17:19

Tiens lé bizarre pkoi le ban médecin en faveur de l’allègement n’ont pas donné leur nom eux pour qu’on compare ce qui est comparable ...

4.Posté par parlamer le 01/10/2020 17:52

il faudra aussi porter plainte contre ceux la....

fausse pandémie, il devront donc payer pour les pertes d'activités des entreprises etc...

des perte d'exploitations etc....des conséquences sanitaires sur les personnes impactés par ces

mensures coercitive qui attente à la liberté des êtres humains

5.Posté par Bambino le 01/10/2020 18:30

Lé très bien.

6.Posté par JORI le 01/10/2020 18:41

4. Parlamer. Depuis le début de cette pandémie, On attend toujours tous vos dépôts de plainte !! 😂 😂 😂

7.Posté par martin lane le 01/10/2020 19:22

sérieux... ces mecs ( et bonnes femmes ) sont médecins ?
Infoutus de guérir même un abcès, délivreurs d'ordonnances longues comme un bras, qui n'auscultent plus viennent mettre leur grain de sel ?
Ont ils oublier le serment d' HIPPOCRATE ?
1/ en premier, ne pas nuire

8.Posté par martin lane le 01/10/2020 19:24

@ 6 : c'est fait, mais vous ne le " savez pas " !

9.Posté par Ouais... le 01/10/2020 19:42

Il y a les pours et il y a les contres,tous ont des arguments qui tiennent la route. Ces arguments arrivent aux oreilles de profanes, ils prennent position sur la ça manifeste ici, depose des recours de l autre, il y a quand même plus grave que de vouloir enrayé cette pandémie...

10.Posté par Fundisantim le 01/10/2020 20:26

Mon chien ,mon chat et mes deux perruches viennent de former un collectif pour l adoption de gestes barrières contre la bêtise humaine.
J'ai l impression qu'ils s entrainent a faire des doigts et des bras d honneur....

11.Posté par ah,ahah, le 01/10/2020 20:32

Marrant ça , les uns sont pour , les autres sont contre ! ils font le même métier?
Bon ben , ils ne sont pas médecins , ils sont politiciens , capables de dire tout et son contraire , pour nous faire chier ou pire , comme le gouvernement , pour nous faire peur!

12.Posté par sud-radio , Dis Sept.com, réseaux soçiaux, mes amis le 01/10/2020 20:53

ces medecins n'attendent que le vaccin covid bidon pour faire marcher leur commerce, car ils savent que les vaccins bouzilles l'immunité naturelle,,,,,
c'est tout bénèf pour eux, et leurs copains farmaciens

13.Posté par Veridik le 01/10/2020 21:26

rappelle que le port du masque par tous, et pas seulement par les personnes 'fragilisées', a permis une stabilisation voire une baisse des nouveaux cas, comme ici à la Réunion

C'est pour ça qu'on a toujours plus de cas avec les chiffres hebdomadaires publiés tous les 2 jours

14.Posté par Belkanwar le 01/10/2020 22:07

Et bien sans masque, Veridik, ce ne serait pas linéaire mais exponentiel

15.Posté par cBoMaiCcon le 01/10/2020 23:02

@ Fundisantim le 01/10/2020 20:26

'Mon chien ,mon chat et mes deux perruches s entrainent a faire des doigts et des bras d honneur.... '

Ils savent alors comment communiquer avec leur maître !

16.Posté par JORI le 01/10/2020 23:24

8. Martin lane. À qui croyez vous faire croire ça ? 😂 😂

17.Posté par tantine le 02/10/2020 01:17

une honte, les gens se réveillent alors une petite cuillère de propagande pour répandre à nouveau la peur et la confusion : les chiffres montent, c'est la faute à la population qui est vilaine et désobéissante, les chiffres descendent, c'est grâce à la soumission aux amendes, à la coercition, à la pression sociale et au chantage à l'emploi.

bas les masques !

18.Posté par Fundisantim le 02/10/2020 04:33

@ post 15
Ben non justement, ils ont l intelligence de ne pas froisser celui qui leur donne a bouffer. Pas comme nos dirigeants qui s'amusent visiblement a prendre pour des abrutis ceux qui les élisent...
Ces derniers méritent des sacrés bras d'honneur.

19.Posté par BinBin le 02/10/2020 05:04

O bal o bal masqué..ohé ohé

Go ...TOUZE

20.Posté par parlamer le 03/10/2020 07:58

grace aux commentaires ont voient tout de suite ou sont les esclaves....

21.Posté par JORI le 03/10/2020 11:01

20. Parlamer. Et les esclaves qui prétendent ne pas en être mais qui ignorent en être !! 😂 😂

22.Posté par Kreol974 le 03/10/2020 12:51

Aaaahhhh , les médecins qui veulent encore faire augmenter le prix de la consultation à travers le COVID.... ils ne gagnent pas assez d'argent comme ça !!!! en plus avec le COVID, y gagne pu aller jouer golf Maurice ek zot' maitresse... ah non c'était un congrès payé par un labo, en plus.... MDR

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes