MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Un collectif de plus contre le projet NRL !


- Publié le Lundi 6 Juillet 2015 à 10:26 | Lu 876 fois

Samedi 4 juillet, un collectif (Détruis pas nout’Bellevue) donnait RV à la presse à 10 h à l’aire du Tabac pour exprimer son refus ferme du projet de carrière à Bellevue, dans l’Ouest.

La presse avait honoré ce rendez-vous et les membres présents de ce collectif ont pu démontrer les dommages que causerait cette carrière aux riverains mais aussi au tourisme.
Le bon sens populaire réunionnais amène les voisins de ces éventuelles carrières au stade de projet à les refuser catégoriquement.

Les Réunionnais ne veulent pas que quelques personnes assoiffées d’argent transforment leur petit territoire en un gros morceau d’emmental.

Des actions sont à l’étude pour sensibiliser tous les riverains et également tous les Réunionnais sur l’ineptie du projet NRL dont les carrières seraient dommageables à la santé et à la tranquillité des riverains.

Vouloir faire réaliser ce projet NRL au seul profit financier et publicitaire des deux grands majors français des travaux publics est simplement scandaleux.

L’État étant le principal coupable du choix dictatorial du projet NRL, il lui appartient et à lui seul de refaire à ses frais l’étude comparative exhaustive qu’il n’a pas faites des deux alternatives terrestres : voies à mi-hauteur et voies en tunnels en bas de falaise.

Notre association tient à rappeler que la rumeur selon laquelle il faudrait dédommager de plusieurs centaines de millions d’€ (500 millions € selon Virapoullé) le groupe Bouygues-Vinci si la NRL ne se faisait pas est totalement infondée. Cette clause n’existe tout simplement pas dans le contrat passé par le groupe avec la Région Réunion.

C’est encore un mensonge de plus, le quinzième que nous recensons.
Armand GUNET
www.reagissons-la-reunion.fr

Une pétition contre ce projet de carrière est en ligne.
Soyez nombreux à la signer.
Sur Google, taper : Pétition publique Bellevue.
 

Un collectif de plus contre le projet NRL !

Un collectif de plus contre le projet NRL !




1.Posté par Boa Bill le 06/07/2015 12:17

Un collectif de quinze personnes ????.... et le monsieur se permet de parler "au nom des réunionnais".... Wouarff ! Wouarff

"Notre association"... a dit le monsieur... mais vous êtes COMBIEN dans votre "assos" ? Wouarff ! Wouarff !

2.Posté par lastic le 06/07/2015 13:54 (depuis mobile)

Tout les Reunionnais sont pour la NRL avec une vrai arrivée sur St Denis. Une grande majorité ne veut pas de celle-là. Un projet aussi mal ficelé ressemble à un projet d''amateurs. MM de la Region vous jouez aux apprentis sorciers.

3.Posté par @ ARMAND le 06/07/2015 15:55

Armand, il faut arrêter ... Tu vieillis mal et ton problème d'orgue n'intéresse plus personne.

Ce chantier de la NRL est bien lancé, il n'y a que vous aujourd'hui qui s'agite contre la NRL

4.Posté par ALEXANDRA le 06/07/2015 17:26

il y a une différence entre un collectif (groupement de personnes non défini) et une association (déclarée en Préfecture avec liste des membres ..etc)

5.Posté par @ Armand le 06/07/2015 17:29 (depuis mobile)

Armand le malade.

Armand ment ment ment ment ment. .......

Armand LE MENTEUR est frustré pa rapport à son Orgue et veut nous faire croire que le projet de son ami L''IMAGE coûterait moins cher ! FAUX ''c''est 4 milliards minimum.

6.Posté par pfff le 06/07/2015 17:34

collectif de plus ou de moins franchement la NRL est déjà en cours de construction, moi je l'attends avec impatience alors à bon entendeur!

7.Posté par DIRE NON A UNE CARRIERE, CE N'EST PAS DIRE NON A LA NRL le 06/07/2015 19:22

Armand Gunet égal à lui même.

Peux-tu arrêter de dire n'importe quoi, j'ai manifesté pour dire NON à la carrière de Bellevue car j'habite à proximité mais à aucun cas je suis contre la NRL.

Armand il ne faut pas vouloir récupérer un mouvement pour défendre ton orgue !

8.Posté par ah armand le 06/07/2015 20:17

si on vous entends pas c' est signe que vous êtes malade d' un coté on a vous et de l' autre ce cher Docteur, vous faîtes un beau couple, égal à vous même

9.Posté par Au couard du post 7 le 06/07/2015 22:05

Tu dis non à la carrière de Bellevue qui est à quelques mètres de chez toi mais tu es OK pour que Didier Robert aille récupérer à Mada tous les matériaux dont il a besoin.
Donc, tu es OK pour que Didier Robert aille bouziller Madagascar et endetter encore davantage tous les Réunionnais.
Pauvre type !

10.Posté par polo974 le 07/07/2015 15:50

2.Posté par lastic le 06/07/2015 13:54 (depuis mobile)
""" Tout les Reunionnais sont pour la NRL avec une vrai arrivée sur St Denis. ..."

D'abord, là, tu abordes un pb intéressant: l'arrivée sur st Denis. rien que ce point aurait dû empêcher le début du commencement du chantier.
Mais il n'y a pas que le coté st Denis qui va poser pb: de l'autre, c'est pas beaucoup mieux. et ça ne va pas s'arranger...

Enfin, tu affirmes """Tout les Reunionnais sont pour...""", mais en fait, non, car en gros, 75% des Réunionnais n'en ont strictement rien à foutre de cette route.
Et il y en pas mal qui sont contre la NRL même si parmis eux, il y en a qui prennent régulièrement la route actuelle.

11.Posté par Armand l''insolent le 07/07/2015 17:25 (depuis mobile)

Armand est une fois un Chrétien puis quelques minutes plutard un blasphemateur!

Armand le malade ne cesse de vouloir entraîner le lecteur dans ses mensonges.

Armand qui ment devrait quitter la Réunion, go out le perturbateur.

12.Posté par lol..... le 07/07/2015 19:48

Pourquoi plus de 4000 personnes à Bois Blanc et 15 à Bellevue ???? c'est louche tout çà.

Et Mr GUNET, à la Réunion, tout est mensonge !!!!!

13.Posté par Réponse au post 12 le 08/07/2015 08:53

Bois-Blanc était une manifestation.
Bellevue : une présentation à la presse d'un nouveau collectif et du scandaleux projet de carrière.

14.Posté par Boa Bill le 08/07/2015 18:12

Qui est l'abruti qui a pour pseudo "Réponse au post 12" ???

C'est quoi ces pseudos pourris ?

Et c'est à moi que le saint des saints... lol.... vient s'en prendre parce que je "serais" anonyme et non couillu ?

22 ... après presque deux mois et demi d'existence .... Wouarff ! Wouarff !


15.Posté par Bill Boa le 08/07/2015 18:51

L'enjeu des prochaines élections régionales en décembre 2015 est évidemment celui de la NRL; c'est là la plus belle des évidences, comme le signale le politologue d'Antenne Réunion qui avait porté le bon diagnostic pour les élections précédentes. Son jugement avait fait mouche car, en bon politologue digne de ce nom, il s'appuyait tout simplement... sur la volonté des Réunionnais et non sur la sienne. Tout comme le météorologiste, il ne fait pas la pluie et le bon temps.

La cohorte des anti-NRL grossit de jour en jour - et votre serviteur est du nombre. Pourquoi ?

Primo, le projet de Didier Robert, une NRL en pleine mer, est un projet pharaonique qui va engager les finances publiques pendant des décennies, pour les enfants des contribuables actuels et leurs petits-enfants.

Secundo, il faut déshabiller l'île en ouvrant de multiples carrières ... et c'est pour habiller la mer. Des millions de tonnes de roches ne se trouvent pas sous les sabots du cheval !

Tertio, cette NRL, qui se ferait dans la précipitation, comme le veulent les trop chauds partisans de Didier Robert, obligerait les automobilistes à rester en pleine mer à contempler les ailerons des requins : il y aura embouteillage à l'entrée de Saint-Denis. Et donc pas de précipitation pour la construction de cette NRL. Pas d'affolement quand on sait que les filets disposés sur la falaise par les bons soins du prédécesseur, Paul Vergès, sont efficaces, et d'une efficacité telle que l'on est plus en sécurité sur la route du littoral que sur la route de Salazie ou sur celle de Cilaos ! La première des urgences, c'est fluidifier la circulation dans Saint-Denis !

Les travaux déjà engagés peuvent servir pour un autre projet par tunnels à travers la montagne. Et n'oublions pas que les tout derniers tunneliers sont maintenant très performants; et c'est plus de 90% de Réunionnais qui seront à l'ouvrage. L'ouvrage sera bien le leur, mais l'ouvrage de l'actuel pharaon serait celui de Vinci, qui pourra se vanter urbi et orbi d'avoir construit une route en pleine mer sur de très hauts pylônes, un ouvrage unique au monde ! Personnellement je préfère donner 1 milliard aux travailleurs réunionnais que cette même somme pour les beaux yeux de Vinci. Et l'île gardera sa riche verdure qu'on voulait lui arracher !

En définitive, les Réunionnais clairvoyants ne vont pas pouvoir voter pour un pirate des mers qui veut épuiser les précieux trésors de leur île adorée ! Je connais trop leur sagesse. Quant aux quelques fanatiques de l'absurde NRL, on ne peut que leur conseiller le merveilleux remède du bon docteur Jean de la Fontaine : l'absorption de quatre grains d'ellébore !

PS Quatre bons grrains d'ellébore pour notre illustre Boa Bill.

16.Posté par L'abruti le 09/07/2015 09:33

L'abruti, c'est moi.
Et toi, n'es-tu pas incouillu de ne JAMAIS signer de ton nom tes petits commentaires de m... ?
On sait qui tu es.
Alors, pourquoi te caches-tu encore derrière ce pseudo ?

17.Posté par Boa Bill le 09/07/2015 17:24

"16.Posté par L'abruti le 09/07/2015 09:33"

Un pseudo qui, ma foi, vous va très bien cette fois !
Mais je croyais que vous aviez pour principe de toujours signer vos commentaires "illustres" ? Lol !

...z'en avez combien de ces pseudos débiles ?

Moi, je n'ai qu'un seul pseudo et tous mes écrits sont traçables ... et je les assume tous !

Sur le fond, vous méprisez les réunionnais en reprenant à votre compte les différentes manifestations contre les carrières, comme si c'était vous qui les aviez initiées !

Votre association est ridicule avec 22 "like". Sur la page honteuse de votre Facebook, il n'y avait qu'un seul lien et aucun retour au sommaire de votre site, ce qui relève bien de la manipulation et de la désinformation !

HONTEUX !

OUI ! On peut être contre les projets de carrière, tels que définis, sans être contre la NRL .... et se faire traiter de "pauvre type" par un frustré et un manipulateur est une première victoire pour ceux qui ouvrent les yeux ! Cela prouve bien le peu d'audience et le ridicule qui vous caractérisent !

18.Posté par Boa Bill le 09/07/2015 17:25

"15.Posté par Bill Boa le 08/07/2015 18:51"

Que du mépris pour les voleurs de pseudos !

19.Posté par vue belle le 10/07/2015 15:48

.....belle vue lé sainte suzane......

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes