Société

Un collectif de Gilets jaunes se désolidarise des autres collectifs

Jeudi 28 Février 2019 - 08:47

Nous avons reçu un communiqué d'un collectif de Gilets jaunes, qui se présente sous le nom de "Citoyens engagés" qui affirment se désolidariser des autres collectifs et souhaitent s'impliquer dans le Conseil consultatif citoyen mis en place par la Région en déposant un certain nombre de propositions.
Avec la volonté, affirment-ils, de rester fidèles aux idées et engagements qui existaient au début du mouvement des Gilets jaunes.
Leur communiqué ci-dessous :


Photo d'illustration
Photo d'illustration
Nous, Citoyens engagés,
 
Nous avons participé à des ateliers, des réunions, des débats et à de simples échanges citoyens. Aujourd'hui, malgré un contexte de défiance, de division et de récupération en tous genres du mouvement citoyen, nous avons décidé en tant que Citoyens engagés, de nous retirer des collectifs et nous avons décidé de diffuser le travail que nous avons initié et auquel nous avons participé pour la mise en place du Conseil Citoyen. Nous mettons donc notre contribution à disposition des Citoyens.
 
Nous respectons les actions des autres collectifs avec qui nous avons commencé le combat et le travail, mais nous restons fidèle à notre démarche initiale à savoir la mise en place d'un Conseil où les Citoyens vont pouvoir se prendre en main et s'engager dans les décisions importantes pour les Réunionnais et la Réunion.
 
Aux Réunionnais d'être responsables et de venir peser à leur manière sur les décisions ! Et si c'est un Conseil factice, alors nous seront là pour le dénoncer !
 
Le Conseil Citoyen ce n'est qu'un outil. Ce sont les personnes qui seront autour de la table et représenteront les Citoyens qui feront que ça va changer ou pas... Nous, nous veillerons à ce que ça change.
 
Nous apportons, aujourd'hui, notre contribution comme n'importe quel Citoyen et nous invitons les Réunionnais à en faire de même, qu'ils soient d'accord ou pas dès lors qu'ils s'expriment de manière constructive, respectueuse et dans l'intérêt de tous.
 
Nous n'avons pas vocation à devenir un parti politique mais à être avec le peu de moyens dont nous disposons, des Citoyens d'actions et de réflexions. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues... Nous ne nous demandons pas ce que la Réunion peut faire pour nous, mais ce que nous pouvons faire pour notre Peï.
 
La majorité des revendications du début du mouvement sont encore insatisfaites à force de se focaliser sur le CCC (Conseil Consultatif Citoyen) ou le CCR (Conseil Citoyen Régional) ou le CCD (Conseil Citoyen Décisionnel). 
 
L’engagement des citoyens doit se poursuivre pour la mise en place d’outils qui permettra de lutter contre toutes les formes d’inégalités et d’injustices à là Réunion.
 
Des Citoyens engagés.
N.P
Lu 4847 fois



1.Posté par Monique depite le 28/02/2019 09:19 (depuis mobile)

ZOT LA ETE ROULER PAR LES POLITIQUES...DIFFICILE DE CHANGER L ANCIEN MONDE ...BONNE SOUPE ET BON APPETIT

2.Posté par Batofou974 le 28/02/2019 09:23

L'appel du "pouvoir" et la déception ! Votre mouvement se devait être "apoltique", mais visiblement, personne n'arrive à retrouver ses billes ! A force d'aller à l'eau la cruche finit par casser ...A méditer !

3.Posté par justedubonsens le 28/02/2019 09:39

Si votre déclaration semble taillée à la pointe du bon sens car effectivement tout comme vous je me suis lassé de cette volonté de "conseil décisionnel" qui ne peut aboutir et n'a fait que distraire la première attente des Réunionnais : la vie chère !
Mais pour autant vous ne donnez aucune indication sur qui vous êtes et quel collectif vous représentez.
Quand on veut être efficace on indique le moyen d'être rejoint.

4.Posté par Hardcore le 28/02/2019 09:46 (depuis mobile)

Moi Maire de saint Denis, je remplacerai tous les parcmètres par des distributeurs gratuits d eau chaude et froide avec gobelets en carton. Bon je sais ça n a rien à voir mais je commence ma campagne.

5.Posté par Modeste le 28/02/2019 10:02

très bonne démarche, au moins vous êtes ouverts au dialogue et à la construction d'un projet, restez réalistes dans vos actions, en tout état de cause et à la lecture de votre courrier, on ne peut qu'approuver l'orientation que vous avez prise, continuez sur cette voie!

6.Posté par sbuba le 28/02/2019 10:06

ils représentent qui a part eux mêmes?
déjà la pancarte avec "macron démission" ça m'horripile.
Macron est un président de la république démocratiquement élu,qu'on soit d'accord avec lui ou pas.
Comme disait Churchil,la démocratie est le pire Système à l'exception de tous les autres.
Et si il prenait ces pignoufs au mot et qu'il démissionnait vraiement on serait dans la pire crise constitutionnelle de notre histoire.Et pour mettre qui a la place?Le pen? Mélenchon?
Moi j'ai pas voté pour les gilets jaunes et comme la majorité silencieuse j'en ai ras le bol de leur dictature.
tuez vous entre vous et lachez la grappe au peuple!!!!!

7.Posté par MôveLang le 28/02/2019 11:01 (depuis mobile)

Nous, citoyens désolidarisé des autres citoyens, on est prêt pour rejoindre les plus offrants.
On s''opposera et exigera avant, ensuite si le cari est bon, on se remplira bien la panse.

8.Posté par Fredo974 le 28/02/2019 11:29

Marre de ces clowns !

9.Posté par Jp POPAUL54 le 28/02/2019 12:18

La nuit porte conseil....Les jours apportent les conseils.
Bientôt le CRCDCR !!!!
Conseil Régional Consultatif et Décisionnel Citoyen Réunionnais.

10.Posté par Le Jacobin le 28/02/2019 12:43

A la lecture de sa pancarte il se trompe au Venezuela les gens manifestent.

Justement, la Dictature des pieds Nickelés est En MARCHE !

11.Posté par Leonardevincui le 28/02/2019 12:51 (depuis mobile)

Pauvre majorité silencieuse,continuez à vous faire acheter par les minables parasites politiques Pei comme national.Clientelismes a petit contrat sans lendemain,l''avenir de vos progénitures dans le futur seraient plus brillante.Yab Yvelines

12.Posté par GIRONDIN le 28/02/2019 13:56

....... souhaitent s'impliquer dans le Conseil consultatif citoyen....


Enfin, vous assumez, Y a moyen d'avoir les noms, photos des gilets jaune de didiX?

13.Posté par Hardcore le 28/02/2019 14:19 (depuis mobile)

Mort aux clowns, vivent les croques morts, c est juste l expression d une société dépressive, bercée par les illusions promises par la minorité de dominants ( dont aucune personne de ce site où commentateur ne fait partie).

14.Posté par George le 28/02/2019 14:24

Trop de gilets jaunes font de la politique en sournois et pour zot même !!!!!!!

15.Posté par Zapata ... le 28/02/2019 15:12

Ils comprennent ce qu'ils écrivent? Savent ils ce que c'est la dictature ? Qu'est-ce-ils apportent à la Réunion et à la France? CCD CCR CCC et quoi d'autres ? Rentrez à la maison et arrêtez d’être des marionnettes.

16.Posté par Zarin le 28/02/2019 16:09

Rappel :

LA POLITIQUE EST LE MOYEN POUR DES HOMMES SANS PRINCIPES DE DIRIGER DES HOMMES SANS MÉMOIRE - VOLTAIRE

17.Posté par Le vote est un devoir le 28/02/2019 16:37 (depuis mobile)

Le vote est un devoir et non un droit !
Ceux qui ne sont pas contents n''ont qu''à faire un programme et se présenter ! Ceux qui ne veulent pas s''impliquer ont le devoir de voter !
Ceux qui sont élus sont là pour prendre les décisions pour le peuple

18.Posté par @ 16 le 28/02/2019 16:41 (depuis mobile)

Le mot politiciens étymologiquement veut dire " être au service du Peuple "

C'est ceux que font une bonne partie. ... malheureusement il y a comme partout des brebis galeuses !

Cessez de diviser le peuple avec ce genre de citations !

19.Posté par nene le 28/02/2019 18:08

nous avons le regret de vous faire part du divorce de gil et john pour cause d'incompatibilité ils se sont rencontrés sur un rond point le 17 nov dernier ,se sont fiancés le 24 ,et mariés le 1er decembre ils ne vivaient pas heureux et n'ont pas eu d'enfant

20.Posté par Maskagaz le 28/02/2019 21:14

Tiens, les apprentis dictateurs gj ont enfanté un bébé bouffon qui ne pense qu'à faire chier ses parents!

21.Posté par y.féry le 28/02/2019 21:21

à post 19 nene
Ils ne vivaient pas heureux(un court laps de temps) mais qu'est-ce qu'ils nous ont fait chier pendant ce laps de temps! Ils n'ont pas eu d'enfant (c'est heureux); ils ont même abandonné le domicile conjugal. Plus personne dans la "caz citoyen". Personne ne revendique la garde du rond-point. Pour l'instant ils passent leur temps à s'invectiver. Qu'ils continuent!

22.Posté par Norbert Petrequin le 01/03/2019 01:22

Stoppito en pleine négo zot y reprend la main. 30 Gilets jaune de toutes l'îles avait rendez vous officiel ce matin et on a même pas été reçu.
le collectif identifie à zot et prend contact avec les caz de vie. Zot y rappel les caz de vie c'est là où les gas y dors dans le chemin pour çà ?!

23.Posté par Pascale le 01/03/2019 10:50

Nous sommes dans une oligarchie qui avance rapidement vers une dictature... donc rien d’anormal dans le fait que manifester soit interdit! :) D'ailleurs le slogan de l'autre c'est bien la république en marche.... vers la dictature!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il y a tellement de lois qui ont changées tellement de droits qui nous ont été retirés... et ce n'est que maintenant que vous ouvrez les yeux??

24.Posté par Fredo974 le 01/03/2019 11:15

Merci aux GJ d'exister car ils me font bien rire ...
Ce mouvement se termine en peau de boudin
Il passe leur temps à se bouffer entre eux

25.Posté par Fredo974 le 01/03/2019 15:45

Le mouvement des GJ ? c'est comme une fausse couche ...

26.Posté par maikouai le 01/03/2019 20:00

« L’élu décide pour le Peuple » ?!
Réflexion suite à un commentaire lu sur ce forum. Depuis des lustres apparemment a été installé une « terminologie et un rôle non conforme » savamment entretenus, de certaines attributions de l’élu.
Cette attribution erronée en plus de donner une fausse appréciation du réel pouvoir de l’élu, risque à terme de mette à mal le principe démocratique même.
En effet, la Démocratie Républicaine, implique et impose que le Peuple Choisi et Décide. L’élu, même porteur du programme qui a été retenu majoritairement, par « délégation » reçoit toutefois que la mission d’exécuter le choix et la décision, que le Peuple vient de lui confier.
Cette répartition des « rôles » s’oubliant trop souvent, il est bon de rappeler que L'élu n’a pas pouvoir de décision, sauf face à l’impératif ou l’impondérable du moment. En effet, il n’est là essentiellement, que pour réaliser au mieux le programme décidé par le Peuple.
Dérives et mains mises ainsi constatés de part et d’autres, sont aussi facilitées par le désintéressement à la « Chose Publique», par une majorité hélas de plus en plus grandissante de la population.
Pour tenter de mettre fin à ce désintéressement inquiétant et surtout pour se prémunir ici de tout réveil brutal et incontrôlable, ne serait-ce pas envisageable dans ce cadre que le Vote en plus d'être un Devoir, devrait être aussi une Obligation ?
Deux options au moins de votation peuvent être envisagées :
1) Avec le mode actuel, l’évolution du vote blanc peut s’avérer nécessaire, si 50% du vote exprimé ainsi, peut éventuellement signifier rejet des candidatures en présence ;
2) Une autre évolution possible avec comme seuls critères décisionnels : "POUR ou CONTRE"; "OUI ou NON"…

Enfin l’égoïsme aidant et surtout le manque de perspective sociétale et sociale, au seul profit que de la « finance apatride », risquent de réserver des lendemains désenchantés.
L’Homme, de plus en plus asservi et isolé par la technologie, n’est plus au centre des préoccupations… ?! Si en plus l’élu décide pour le Peuple, la démocratie se vide aussi de son sens.


27.Posté par Marina BALBINE le 02/03/2019 10:44 (depuis mobile)

Quand on fait quelque chose dans l''intérêt général, on a pas besoin de se faire mousser pour se donner de l''importance.

28.Posté par Marina BALBINE le 02/03/2019 10:47 (depuis mobile)

Certains préfèrent manifester et n'ont jamais dit qu'ils désolidarisaient des gilets jaunes qui mènent d'autres actions. C'est mesquin et inutile de votre part.

29.Posté par zozo le 03/03/2019 20:36

QUE VONT DEVENIR LES ENFANTS DE MANU ET BRIGITTE : GIL ET JOHN IRONT ILS A L ASSISTANCE PUBLIQUE ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie