Revenir à la rubrique : Economie

Un collectif contre les monopoles est né

L'AAMAR (Agir pour l'abolition des monopoles abusifs à la Réunion) est un collectif naissant dont l'objectif est de dénoncer le poids des monopoles sur l'économie de l'île. Il propose, contre le monopole des pétroliers, la mise en place d'un établissement public régional des carburants et le gel immédiat et continu du prix des carburants. Il suggère également que la hausse des prix soit endossée par le profit engendré par les pétroliers.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 01 juin 2012 à 16H29

L’AAMAR est un collectif qui vient de naître. Après s’être manifesté en faveur d’une collaboration entre les travailleurs réunionnais et les travailleurs portugais sur un chantier de la Plaine des Palmistes, un sujet qui avait fait polémique il y a quelques semaines, le mouvement s’attaque aujourd’hui au monopole pétrolier.

Création d’un établissement public de gestion de la filière carburant

Le collectif a voté une motion cet après-midi, en présence des dockers, dans l’enceinte portuaire du Port. Il propose « le gel immédiat et continu du prix des carburants, sans que les fonds publics soient sollicités » et « la création d’un établissement public de gestion de la filière carburant dont la forme est à définir par la concertation entre les responsables politiques, les organisations de travailleurs et les consommateurs ». Cet établissement doit être nationalisé, selon Geoffrey Géraud-Legros, ancien journaliste à Témoignages, aujourd’hui porte-parole de l’AAMAR. « Il faut que la sphère du carburant soit dirigée par la sphère publique », insiste t-il.

Les politiques à la merci des pétroliers

« Notre volonté est de combattre, de sensibiliser et d’agir contre les monopoles qui dominent l’économie de la Réunion », indique Geoffrey Géraud-Legros. Le collectif à trois secteurs dans son viseur : les carburants, la grande distribution et l’aérien. « Le secteur de l’automobile est déterminé par le monopole des carburants qui a en main les leviers politiques qui empêchent l’émergence d’alternative au tout automobile », dénonce le porte-parole.

Un réseau férré, alternative « incontournable »

Le collectif dit être en faveur d’un réseau férré, « incontournable contre le tout automobile », assure Geoffrey Géraud-Legros qui dénonce l’interventionnisme des collectivités, notamment celui de la Région dans la hausse du prix des carburants. Pour lui, les investissements publics servent à « construire les équipements dont on a besoin ». Par ailleurs, il montre du doigt la position ambigüe de l’Etat, qui « s’interpose à chaque conflit entre les pétroliers et la population ».

Pour ce mouvement émergent, ce sont les pétroliers qui doivent « apporter le financement sur leur profit », pour pallier à la hausse des tarifs des hydrocarbures.

Ecoutez l’interview du porte-parole Geoffroy Géraud-Legros.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.