Faits-divers

Un chien reçoit une décharge de plomb : L'animal entre la vie et la mort

Dimanche 3 Décembre 2017 - 08:40

Les photos postées par l’association "L’Homme et son chien" sont insoutenables. Il y a quelques jours, un gramoun a eu la maivause surprise de voir revenir son chien grièvement blessé, une plaie béante à l’encolure au niveau des épaules. Au vu de la blessure, son propriétaire pense d’abord à un coup de sabre. L'homme et sa famille n'ont pas les moyens de le faire soigner.  L’association répondra à l’appel lancé par la fille du propriétaire. 

Samedi, l’animal a été conduit dans une clinique vétérinaire de St-Paul. Placé sous anesthésie, le chien a en réalité reçu une décharge de plomb. Une quarantaine de projectiles ont attaqué ses chairs et déchiqueté l’os de l’épaule, décrit l’association de protection animale. "La peau a pourri", plusieurs nettoyages de la blessure seront nécessaires mais "son état est très sévère et son pronostic vital est engagé". L’animal est entre la vie et la mort.

Une plainte va être déposée contre X. "Nous sommes horrifiés", déclare l’association qui tient à alerter l’opinion public sur sa page Facebook sans pour autant "agresser TOUS les Réunionnais"

Zinfos974
Lu 5995 fois



1.Posté par TICOQ le 03/12/2017 09:02

J'ai un chien, j'aime les animaux et ce qui est arrivé à celui là est abominable. En même temps, "un gramoun a eu la mauvaise surprise de voir revenir son chien grièvement blessé....", ça veut dire que l'animal était en divagation quand c'est arrivé. Ne cherchons pas plus loin. Quand on aime son animal de COMPAGNIE, on ne le laisse pas partir dans la nature. C'est malheureusement le cas de beaucoup trop de "maîtres" qui laissent ouvert leur portail la nuit pour le refermer à 6h du matin, ni vu ni connu. Perso je marche toujours avec un bâton ou une pierre à la main.

2.Posté par bonnet piron le 03/12/2017 09:11

pourquoi ce chien etait il en divagation ? pourquoi avoir tiré sur ce chien ? ce chien a t il occasionné des degats? ce chien est il pucé ou tatoué est il couvert par une assurance responsabilité civile est ce un chien qui vit plus souvent en divagation que chez son maitre ; pouvez vous repondre a ces questions et si oui cela ne donne en aucun droit de tirer sur cet animal

3.Posté par Mwa la pa di le 03/12/2017 09:39 (depuis mobile)

On incriminé celui qui a tiré, mais cela va être de plus en plus fréquent du à l''errance animale et dont les propriétaires s''en foutent complètement de la nuisance créé à leur voisins, ni au risques pour les éleveurs..

4.Posté par mortier le 03/12/2017 10:11 (depuis mobile)

Comme toujours, si chacun gardait ses animaux (domestique ou élevage) chez soi il ne serait rien passé.

5.Posté par zanatany le 03/12/2017 10:43

Et cela continue les sauvages sur l'île !

Entre les femmes battues, les accidents avec alcool, les coups mortels d'une beuverie, les mages qui violent...

Pensez qu'un vie d'un humain ou d'un animal est identique, ils souffrent comme nous.

5 ans et 10.000€ pour le coupable svp !

6.Posté par Thierry le 03/12/2017 10:53

JE RECOPIE MON POST D'UN AUTRE ARTICLE

... Aux critiquEURS gratuits, ... la seule morale est : "PARTOUT où il y a des humains, il y a de la conneries, de la méchanceté et tous les fléaux du même genre. Le seul avantage, c'est que cela reste minoritaire ... et que le reste de humains travaillent à faire que ces humains là DISPARAISSENT; CELA PREND DU TEMPS, mais cela se fait."

Pour une humanité meilleure et pleine d'humanité.


Cependant, quand on a un animal domestique, on l'aime et on est responsable avant tout. ET prendre un animal, c'est pour au moins VINGT ANS. Nous devons au préalable REFLECHIR à notre capacité pour VINGTS ANNEES d'échanges d'affections Homme/Animal ... et humains.

Pensées de violettes :-)

7.Posté par Nobread le 03/12/2017 11:45 (depuis mobile)

J ai quitte St Paul et la run il y a quelques jours et mon chien se porte à merveille ici . C était invivable à la caze impossible de se promener et les maladies canines présentes ici dignes de pays en voie de développement .

8.Posté par Nobread le 03/12/2017 11:49 (depuis mobile)

Le dossier des chiens errant est géré comme celui des.requins donc ça promet à la réunion
Les associations défenses canines jouent le même rôle que celle qui ont gère le dossier requins . Bon courage à vs réunionnais ça promet

9.Posté par fredr-biker le 03/12/2017 12:48

les réunionnaises se foutent pas mal de leurs bêtes ! domestiques ou en errance : pas de vaccin, pas stérilisation, pas de surveillance, juste le plaisir d'avoir une bête qui gueule pour un rien et qui emmerde le moune !
Le créole adore :
avoir sa case à coté de celle de sa mère !
les gros pique nique carry séga plaine des cafres !
sa carcasse l'auto pour bricolé le week end !!! et son chien dans la cour qui gueule toute la nuit pour réveiller le zoreil qui essaie de dormir !!!!

10.Posté par Marie le 03/12/2017 13:15

Et voilà, toute cette cabale de ces derniers temps sur les chiens errants et cela ne fait que commencer...pauvre Réunion on sera encore montré du doigt et certains vont pas comprendre....car comme d'habitude vous avez ce type d'arguments du " il y a pire ailleurs"....alors ce n'est pas comme cela que les problèmes vont se régler mais c'est la porte ouverte à toutes les dérives!

11.Posté par Au top le 03/12/2017 13:35

Conte de la cruauté ordinaire sur l'ile .

12.Posté par Gamover le 03/12/2017 14:03

Rien d'étonnant à cela les Réunionnais n'aiment pas les animaux en général, la preuve ils utilisent
les chiens comme appâts vivants pour pêcher les requins en leur plantant un gros hameçon entre deux
os de la patte et pêchent à la traine . Une honte , une pratique d'un autre âge. Et qu'on ne dise pas que ce n'est
pas vrai.

13.Posté par Ti-tangue le 03/12/2017 15:19

Un granmoune a eu la surprise de voir son chien revenir ..... OK , mais revenir d'où ? Il était donc en vadrouille loin de la case .
Coup de fusil tiré dans quelle conditions ??? Le clébard était avec des "copains" en train de courser cabris , moutons ou volailles d'un éleveur ? Probablement !
Moi je me méfie toujours du compassionnel , des bougs montant au créneau qui regardent seulement le doigt au lieu de regarder la lune .
J'aime mes bêtes , je les aime tellement que JAMAIS elles ne sont en divagation ; la preuve , ma fidèle épagneule est allongée sur mes pieds en ce moment et la nuit elle la passe ... dans la case .

14.Posté par Ladi Lafé le 03/12/2017 15:49

Bof , c'est rien çà , ce chien n'avait rien à faire dans le poulailler des autres , voir un peu ce qui se passe en france , chez les donneurs de leçon!

https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/01/2696006-couple-fait-vivre-martyr-chien-laissant-pourrir-vivant.html

15.Posté par Au top le 03/12/2017 16:54

Post14 : Toujours le meme baratin pour se dédouaner ! On fait pas un concours de tortionnaires mais on serait bien plaçés ! Court de laisse, court d'esprits.Et de coeur !!^^

16.Posté par loyada le 03/12/2017 17:31

14.Posté par Ladi Lafé***la dessus nous sommes bien d accord, mais il est certain que les cons font partie d une espece loin de la disparition , mais quand tu parles de poulailler , en metropole les poulaillers sont grillagés ey non comfectionnés avec des carcasses de voitures et de la taule ondulée quand a ton article eux ils vont morfler contrairement aux individus primaires ayant le meme genre de reaction a leur pédigree

17.Posté par le renyoné le 03/12/2017 18:15

@ 12 C'est vrai que nous avons des conseils a recevoir des gens du péi deor sur la manière de traiter les animaux.
Quelques exemples de bon traitement des animaux dans ce beau pays là bas à 10 000 km de nos cotés:

http://www.leparisien.fr/villevaude-77410/video-animaux-les-cas-de-maltraitance-explosent-cet-ete-22-08-2017-7206444.php
http://www.20minutes.fr/dossier/cruaute_envers_les_animaux
http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/tonnerre-yonne-le-calvaire-de-schouff-le-chat-torture-et-battu-mort-par-des-enfants-cruel-cruaute-noyade-veterinaire-petition-justice-sanction
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/maltraitance-ou-cruaute-envers-les-animaux_1800777.html
http://www.leparisien.fr/echarcon-91540/echarcon-un-chat-euthanasie-apres-avoir-ete-crible-de-plombs-et-torture-17-08-2017-7197327.php
etc...

Balaye devant out porte d'abattoir de l'hexagone.

@7 bon retour chez vous : )

18.Posté par Gamover le 03/12/2017 19:11

Le renyoné,
Trés probablement ta manière de penser nous laisse deviner que tu n'as pas grand chose
dans le cerveau mais c'est normal tu dois faire partie de ces tortionnaires qui maltraitent les animaux, tu es plus à plaindre qu'à blâmer pauvre type.

19.Posté par ald'eau le 03/12/2017 19:43

Il est fascinant de constater comme les mentalités s'adaptent rapidement ! J'évoque bien sûr la majorité des commentaires faisant suite à cet article.

Durant une longue période, la critique visait "les réunionnais", stigmatisant - par ignorance (et je reste poli) - un contexte insulaire. Il est évident, pour ceux et celles sachant faire preuve d'esprit critique, que cette généralisation ne concernait pas les personnes traitant leurs animaux avec amour. Mais le mal était fait et entretenu: "La Réunion est un pays de sauvages". Ce n'est pas une diatribe, juste un constat.

L'avantage du débat contradictoire est qu'il permet, en analysant les arguments de la partie adverse, d'enrichir le débat par la riposte, quelques fois sur la même tonalité (la preuve pertinente, par les liens Internet fournis, que cette maltraitance n'est pas spécifique aux DOM et que "ce n'est pas mieux ailleurs"), quelques fois en prenant du recul par rapport à une manifestation épidermique de "compassion", d'autre fois encore en conciliant le langage du cœur et celui de la raison ( 6.Posté par Thierry le 03/12/2017 10:53, même si ce n'est pas mieux ailleurs, il y a un travail à faire ici aussi... ) .

Il ressort de ce débat, dont nous avons ici (au travers de ces contributions) un fantastique condensé, que:
- la législation ne permet toujours pas aux maîtres de ce chien de le laisser divaguer,
- les faibles ressources financières de cette famille vont probablement écarter une poursuite judiciaire pour divagation, alors qu'un propriétaire plus fortuné aurait, lui, pu être condamné,
- qu'un animal docile en apparence peut devenir un féroce prédateur lorsqu'il rejoint une meute (bien que le chien n'ait pas avoué...),
- que la pauvreté associe la condition de l'animal de compagnie à celle de son maître: l'animal sera mieux traité si les finances du maître s'améliorent (soins, nourriture). J'ai toutefois vu des SDF se priver de nourriture pour en donner aux chiens qui les suivaient (sans laisse): l'affection ne se commande pas...
- que le propriétaire qui aime son animal le garde en sécurité chez lui,
- que la population prend désormais les mesures inappropriées du fait de l'inaction des pouvoirs publics: bien que l'acte soit aussi cruel que le comportement de certains chiens destructeurs, je ne cautionne ni accuse, je constate,

@ 7.Posté par Nobread le 03/12/2017 11:45 : "les maladies canines présentes ici dignes de pays en voie de développement . ": Pouvez-vous transmettre ici même le lien vers l'étude sérieuse qui le démontre svp ?
Votre second post est visionnaire...

@16.Posté par loyada le 03/12/2017:"en metropole les poulaillers sont grillagés ey non comfectionnés avec des carcasses de voitures et de la taule ondulée ": Je n'ai encore jamais vu ici de carcasse de voiture servant de poulailler. Comme sur toutes les iles à climat tropical, les enclos sont souvent sommaires (pauvreté, absence de gel, de neige, de renards ou d'oiseaux de proie ! ). J'ai toutefois vu des poulaillers, en Métropole, fabriqués de chutes de travaux de construction (en ville) ou de branchages (en campagne), la différence est que la tôle est peu utilisée sur le continent. Certains règlement municipaux interdisent par ailleurs de nourrir les oiseaux "parasites" (pigeons et moineaux) en imposant des grillages et autres filets de protection.

@ 6.Posté par Thierry le 03/12/2017 10:53 : Votre réflexion me semble pertinente: Un travail d'accompagnement doit être poursuivi à destination de publics spécifiques:
- la prise de conscience de la souffrance animale, si l'état de nos finances ne nous permet pas de nous en occuper convenablement,
- la responsabilisation (par la sanction) des maîtres qui laissent leurs chiens devenir des bêtes féroces une fois le portail franchi.

20.Posté par une réunionnaise97410 le 03/12/2017 20:01

il n'y a pas que les animaux que certains s'acharnent à agresser autant qu'ils peuvent.Ce matin, à St Pierre sur le boulevard une femme qui sort de son travail, s'est fait agresser et violemment pour lui voler son sac, par 3 personnes.Elle a eu le poignet cassé et tout.
Il aurait fallu qu'ils tombent sur une "chèvre" sur le boulevard, 3 sur une pauvre femme quand meme.Il faudrait "une chèvre" pour que cela cesse sur notre ile, ces attaques sur les femmes, parfois très agées, ce n'est pas possible.
Mais qui sont ces individus qui font autant de dégats sur notre ile, et qui transforment notre ile en chantiers cauchemardesques.?
La solution quelques "chèvres".

21.Posté par L'Ardéchoise le 03/12/2017 20:11

17, un de ces quatre, "on" va s'énerver et vous donner en un jour, un mois, un an, les exactions sur les animaux dans l'hexagone comparées à votre petit, tout petit département...
Il n'y aura pas photo !
Comparons ce qui est comparable, ce qui ne veut pas dire qu'il faut condamner tous les Réunionnais, loin de là.
Le hic, c'est que vous concentrez et le meilleur, mais aussi le pire ..................................................
C'est PARTOUT, oui, partout comme dit Thierry, qu'il y a des fêlés capables de s'attaquer à ceux qu'ils considèrent plus faibles qu'eux : animaux, femmes, enfants .
Et c'est partout qu'il faut les combattre .
Mais il est plus positif que moi : il pense que l'on peut les faire disparaître, hélas, c'est pas gagné : ils se reproduisent...

Par contre, où que ce soit, tu prends un animal, tu dois savoir que c'est pour 15 ou 20 ans et qu'il faut assurer et assumer, point-barre.
Lui laisser vivre sa vie, tout en le protégeant (et ne pas le laisser errer dans un monde de fous) jusqu'à sa mort, tout aussi normale,digne et naturelle si possible que celle d'un humain.
Que vais-je vous raconter ? Le chien que l'on m'a empoisonné alors que je l'avais sorti d'une mort certaine, celui que l'on m'a "sabré" devant le portail avec du sang partout, celui que l'on a envoyé à la fourrière alors que j'étais en passe de l'adopter après avoir pris un temps fou à l'habituer à moi (et jamais retrouvé dans aucune fourrière...) ?
C'était à la Réunion.
Dommage...

Les violettes ont froid, ce n'en est que mieux et elles seront plus belles au moment venu : ce sont des fleurs qui ont besoin d'un vrai hiver pour s'épanouir ensuite.
Mais elles sont toujours vivantes et fleuries dans les pensées.

ald'eau,joli post dont vous nous gratifiez là, habitué que vous êtes à cette plume, sous ce pseudo ou l'un des précédents...

22.Posté par le renyoné. le 03/12/2017 20:23

@ 18

Au vu de tes propos je pense également que ta manière de penser est pitoyable et que tu es également un pauvre type qui doit pas avoir grand chose dans le cerveau.
Ta phrase disant " les Réunionnais n'aiment pas les animaux en général" montre un degrés profond de débilité.
Mais c est sans doute plus génétique qu'autre chose et donc pas vraiment de ta faute.

Je me mets a ton niveau pauvre type. Et je te plains également. Bref ridicule et débile ton commentaire comme toi.

23.Posté par chevrotine le 03/12/2017 21:56

Je rêve de faire la même chose aux chiens de mon voisin qui aboient nuit et jour.

J'en devient dingue !!!

Mais je crois que que tel chien tel maître !

Donc ....le proprio mérite un rappel à l'ordre ....

24.Posté par ald'eau le 03/12/2017 23:58

@ 21.Posté par L'Ardéchoise le 03/12/2017 20:11 : Sans fausse humilité, je ne mérite pas ce compliment, pas plus que le rapprochement (vous avez le droit de tenter à nouveau votre chance...sur le second point uniquement).
Je suis unique, vous êtes unique, nous sommes uniques: Il ne nous manque souvent que notre permission pour l'exprimer...


@ 23.Posté par chevrotine le 03/12/2017 21:56 : Chevauchant les cimes de la colère, le "chevrotin" vit le précipice mais n'y sombra pas pour devenir "chevrotine". Le cheminement de votre pensée est extraordinaire ! Vous êtes, en une seule intervention et avec pragmatisme, judicieusement passé (e) à la solution...
Oui, l'animal agit selon ce que son maître l'autorise à faire. Il faut éduquer le propriétaire avant le chien...

Vous avez la possibilité de le rencontrer (l'animal, pas le chien...), puis de ne plus le revoir après le tribunal. Une solution alternative consisterait à investir dans un émetteur d'ultrasons. Ce dispositif, existant en version étanche, possède une portée d'une quinzaine de mètres environ s'il est placé chez vous, face à la bête. Il s'activera à chaque fois que le chien aboiera inutilement. Il sera juste gêné lors du déclenchement et il ne souffrira pas.
Alors que si vous optez pour la première solution, il est à craindre que la "chevrotine" ne s'envole depuis la mauvaise direction...

25.Posté par Thierry le 04/12/2017 00:26

... même au soleil, j'ai quelques fleurs. C'est vrai, j'en ai des vraies.

26.Posté par L'Ardéchoise le 04/12/2017 01:10

Les vraies sont les plus belles, car elles vont directement au coeur.................

27.Posté par Le renyoné. le 04/12/2017 01:11

@ 21 Si votre histoire est vraie, c est fort triste. 3 de vos animaux ont été tué. Cela fait beaucoup pour que cela soit un simple hasard. Cela ressemble même à un règlement de compte. Pauvre bête. Je m interroge fortement sur vos relations avec vos voisins.

Votre présence dérangeait elle? :) Aviez vous des bons rapport avec vos voisins?
Parfois les animaux sont les victimes innocentes du comportement d'un propriétaire qui dérange.

Car 3 fois cela fait beaucoup chère madame. Ne vous êtes vous pas interrogé sur le comportement que vous aviez avec vos voisins?

28.Posté par mortier le 04/12/2017 06:59 (depuis mobile)

24.Ald''eau. Pourquoi toujours la victime qui doit s'' investir pour ne pas être em....der par les nuisances des autres ?

29.Posté par le yab' du sud sauvage le 04/12/2017 09:59

Ben la finn' ariv bien trist tou sala oté' tir su un zanimo ! Domoun na pi lo ker oté , la haine la pou gangrainn' nous pép' créole ousa nousava ?!

30.Posté par Romain le 04/12/2017 11:25

Thierry post 6, je te cite : "et que le reste de humains travaillent à faire que ces humains là DISPARAISSENT; CELA PREND DU TEMPS, mais cela se fait.""

Je te trouve d'un optimisme presque pathétique tellement il frise le ridicule. Après si tu as envie d y croire parce que tu as fait des gosses, ou que tu as absolument besoin d'avoir de l espoir pour survivre, je comprends. Cela n' en fait pas pour autant une vérité.
Suffit de regarder un peu l'Histoire.

31.Posté par ald'eau le 04/12/2017 12:35

@ 28.Posté par mortier le 04/12/2017 06:59:"Pourquoi toujours la victime qui doit s'' investir pour ne pas être em....der par les nuisances des autres ? "

Je partage votre agacement ! Ce n'est pas à nous, les paisibles citoyens, de payer pour ces malotrus.
Il se trouve que certaines personnes méconnaissent volontairement l'espace dédié à leur liberté, empiétant sur celui de leurs voisins. Voilà pourquoi nous avons des portes, des serrures, des alarmes, des clôtures, des mots de passe, etc.

Il serait plus efficace, en terme de leçon à donner, de faire traduire en Justice ce voisin aux chiens trop bruyants. La réalité démontre que les relations sont ensuite définitivement ternies et que le donneur de leçon en reçoit une, laquelle consistait à aborder le problème initial sous un autre angle...

32.Posté par L'Ardéchoise le 04/12/2017 20:33

27 - A réflexion bête et méchante, réponse méchante : j'habitais dans un "malbarland"...

33.Posté par Romain le 06/12/2017 09:33

Post 32
Il y a malgré tout pas mal de signes dans tes posts qui indiquent que tu ne dois pas être une voisine très agréable...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 10 Décembre 2017 - 10:20 Le Port: Un départ de feu maîtrisé

Samedi 9 Décembre 2017 - 16:18 Un motard décédé suite à une chute à Ste-Marie