Revenir à la rubrique : Océan Indien

Un chercheur malgache veut transformer l’eau de mer en eau potable

Un chercheur malgache, le docteur Wilfrid Chrysante Solofoarisina, a expliqué lundi à Tananarive que selon lui l’uranium produit par une centrale nucléaire peut transformer l’eau de mer en eau potable. « La centrale nucléaire produit de la chaleur, laquelle va chauffer la mer. Quand celle-ci est chauffée, le sel et les autres éléments défavorables à la […]

Ecrit par . – le mercredi 27 novembre 2013 à 11H39

Un chercheur malgache, le docteur Wilfrid Chrysante Solofoarisina, a expliqué lundi à Tananarive que selon lui l’uranium produit par une centrale nucléaire peut transformer l’eau de mer en eau potable.

« La centrale nucléaire produit de la chaleur, laquelle va chauffer la mer. Quand celle-ci est chauffée, le sel et les autres éléments défavorables à la production de l’eau potable se dégagent et il reste ainsi de l’eau », soutient le chercheur qui veut ainsi résoudre le problème d’approvisionnement en eau potable de plusieurs millions de Malgaches.

Le docteur Wilfrid Chrysante Solofoarisina invite sérieusement les autorités à se pencher sur la création d’une centrale nucléaire à Madagascar malgré d’importants investissements financiers. Pour le chercheur malgache, l’uranium dont les sols de la Grande île regorgent est déjà à disposition, comme le relate le journal L’Express de Madagascar.

Selon les chercheurs de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) qui adhérent au projet, le niveau des ressources hydrauliques à Madagascar diminue fortement au fil des années et une solution alternative pérenne doit être trouvée dans les 30 ans à venir.

[Indian Ocean Times]urlblank:http://www.indian-ocean-times.com/Madagascar-Un-chercheur-malgache-veut-transformer-l-eau-de-mer-en-eau-potable-grace-a-la-construction-d-une-centrale_a2626.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.