MENU ZINFOS
Faits-divers

Un chercheur commandait sur internet de quoi se fabriquer de la chimique


Un scientifique comparaissait ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour détention et usage illicite de stupéfiants. L'homme a commandé sur internet et s'est fait livrer des substances servant à la fabrication de tabac chimique.

Par - Publié le Vendredi 18 Décembre 2020 à 07:50 | Lu 3206 fois

Un chercheur commandait sur internet de quoi se fabriquer de la chimique
De la recherche sur l'écologie et le monde animalier, il a tenté d'atteindre le nirvana. Du 4F-ADB pour une cinquantaine de grammes commandé sur un site internet et en cadeau semble-t-il 5 g de 5F-ADB . Ces cannabinoïdes de synthèse mélangés au tabac donnent la fameuse chimique, dont les effets dévastateurs sont bien plus puissants que le zamal. Ce chercheur du Cirad a plongé dans la consommation de drogue après son divorce allant jusqu'à dépenser 3 800 euros sur plusieurs mois. 
 
L'homme est entré sur les radars de la douane après l'une de ces commandes. "Je pensais que c'était légal puisque sur un site internet en vente libre", s'est-il justifié à la barre. 
 
Au vu de la quantité, "difficile de croire qu'il ne s'agit là que d'une consommation personnelle", a laissé entendre la représentante de l'administration. 50g de chimique pouvant permettre de réaliser 3 000 joints selon les calculs de la douane, 30 000 euros d'amende ont été réclamés.
 
La prévention citant l'usage du stupéfiant alors que le colis saisi n'avait pas encore été consommé, le parquet a dû se résoudre à requérir la relaxe. En revanche, 12 mois de sursis ont été demandés pour les faits de détention.
 
Face aux imprécisions sur l'usage, la détention mais aussi la présence effective des substances saisies sur l'arrêté fixant la liste des substances classées comme stupéfiants, la défense a demandé et finalement obtenu la relaxe de son client. 


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jp POPAUL54 le 18/12/2020 13:27

Un chercheur qui a trouvé la voie pour avoir des emmerdes.

2.Posté par Bokapola le 19/12/2020 21:10

1. Importation de tabac chimique (ayant déjà fait des victimes parmi nos jeunes)= relaxe.
2. Planteur de brèdes, plantes médicinales et zamal= 8 mois de sursis et €2000 euros d’amende.

Ah, c’est vrai, le premier est chercheur en sciences naturelles, donc diplômes, ayant sûrement les moyens de se payer un avocat digne de ce nom.
Le deuxième pauvre ‘rasta la paille’ qui ne faisait aucun trafic pour se faire du fric ( ça rime!) n’a pas obtenu le même jugement/la même clémence. Il n’avait pas les moyens de se payer les services du même avocat (sûrement car il préférait donner le produit de son labeur que de le vendre à profit).
Je ne consomme, n’encourage ni ne défends aucune drogue, mais ce jugement injuste me pousse à m’insurger et à me poser des questions sur le message que ces dépositaires de la loi, sont en train d’envoyer à notre jeunesse.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes