Revenir à la rubrique : Communiqué

Un centre ambulatoire dédié au Covid-19 mis en place à l’Etang-Salé

Un Centre Ambulatoire Dédié Covid-19 (CAD-Covid-19) est opérationnel depuis ce mardi 31 mars, à L'Étang-Salé, au Blue Bayou. Le communiqué de la municipalité :

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 31 mars 2020 à 22H09

Une unité d’accueil ambulatoire est opérationnelle, à compter de ce mardi 31 mars 2020, au sein de la salle Blue Bayou pour compléter la filière locale de soins et faire face à la vague de l’épidémie qui se profile.

À l’initiative du docteur François RONCO, ce Centre Ambulatoire Dédié Covid-19 (CAD-Covid-19) sert d’interface entre les cabinets qui traitent toutes les pathologies et les services d’urgences du CHU. L’unité fonctionne avec le soutien d’un pharmacien, d’une infirmière, d’un biologiste et de la Municipalité. On ne peut y accéder que sur rendez-vous. Explications.

La Municipalité de L’Étang-Salé, en étroite collaboration avec les médecins généralistes, les professionnels de santé implantés sur la Commune, les soignants et les bénévoles, ouvre un Centre Ambulatoire Dédié Covid-19 (CAD-Covid-19) au Blue Bayou.

Une bonne nouvelle mais qui nécessite quelques explications car il n’est pas possible de s’y rendre directement.
D’abord, pourquoi cette cellule qui, bien entendu, a reçu l’aval de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de l’Ordre des médecins ? Il s’agit d’une initiative conjointe à la Municipalité et aux acteurs du monde médical Étang-Saléen qui a pour but d’offrir à la population une structure adaptée en cas de vague pandémique.

IMPORTANT : pas de consultation en accès libre !

Ce centre ambulatoire n’a pas vocation à se substituer à la prise en charge des médecins généralistes libéraux qui restent le premier recours en cas de symptômes. C’est une structure complémentaire et adaptée permettant d’optimiser la filière de soins. Les médecins généralistes pourront, s’ils le souhaitent, orienter leurs patients vers ce centre Covid-19.

De même, le CHU Sud Réunion et la régulation (15) pourront adresser des patients suspects Covid-19 sans signe de gravité. Ce qui permettra ainsi aux praticiens de l’hôpital de se concentrer sur les cas les plus graves et les plus urgents. Ce Centre Ambulatoire Dédié Covid-19 (CAD-Covid-19) est composé de 12 infirmiers, 6 médecins, 1 pharmacien logisticien et 1 biologiste.

Concernant l’organisation, les médecins participants, pour le moment, assureront à tour de rôle des consultations sur rendez-vous de 8h30 à 17h30. L’accès est régulé par un secrétariat médical avec un numéro dédié (qui sera fourni aux patients par leur médecin traitant). Il est important d’insister sur le fait qu’il n’y aura pas de consultation ouverte en accès libre. Aucun patient ne pourra donc se présenter au Centre Ambulatoire Dédié Covid-19 sans une lettre du médecin traitant et sans rendez-vous.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».