MENU ZINFOS
Océan Indien

Un cas de peste déclaré chaque semaine à Madagascar


Par S.I - Publié le Jeudi 20 Février 2014 à 17:48 | Lu 1272 fois

Un cas de peste déclaré chaque semaine à Madagascar
La peste s'implanterait de plus en plus dans la Grande île. C'est l'analyse de Christophe Rogier, le directeur de l’Institut Pasteur de Mada­gascar, qui a dévoilé le rapport d’avancement de la lutte contre la peste dans les prisons sur la base d'une enquête lancée par le ministère de la Santé publique.

"La peste reste sporadique mais est beaucoup plus meurtrière que le paludisme", a déclaré Christophe Rogier, cité par l'Express de Madagascar. "La maladie peut ressurgir dans une localité où l’épidémie n’a pas encore frappé comme c’était le cas à Ambilobe en 2011. Ce cas sporadique non maîtrisé peut ainsi  dégénérer en une épidémie. Aussi, il faut être très vigilant car il y a un cas de peste chaque semaine dans les quatre coins de l’île", a-t-il ajouté.

Même si les causes de cette résurgence de la peste restent encore floues, les feux de brousse sont pointés du doigt car ils obligent les rats à se réfugier dans les habitations. Mais cette hypothèse ne peut être la seule, Christophe Rogier faisant remarquer que des personnes sont infectées par la maladie à Ambilobe, en plein cœur de la forêt.

Les maisons d'arrêt sont également connues pour être des nids d'épidémies. Mais comme l'écrit l'Express, ces dernières "n’ont pas encore enregistré un seul cas".

Face au manque de données et de réponses, le ministère de la Santé publique tente de calmer le jeu. Pour son secrétaire général, Philémon Tafangy, "il faut poser les bonnes questions", notamment sur l'hygiène et la collecte des ordures pour ne pas attirer les rats. Il pointe également l'inexistence des médicaments dans les centres de santé pour endiguer les épidémies  et demande la fin des feux de brousse "pour ne pas perturber l’habitat naturel des rongeurs". 




1.Posté par noe le 21/02/2014 06:59

Pauvre pays !
Il faudra faire très attention si on veux y aller faire un tour !
Et surtout ne pas emmener la peste à la Réunion ...

2.Posté par cabanon le 21/02/2014 14:21

Est-ce que quelqu'un pourrais me dire pourquoi madagascar reste dans la misère alors que la reunion soi-disant est peuplé de malgache.c'est une honte aux personnes politique agées léttré d'avoir laissé madagascar dans l'oublie,et ainsi favorisé le surpeuplement de l'ile avec des iles alentours de l'océan indien et caraibes.

3.Posté par Choupette le 22/02/2014 02:46

2.Posté par cabanon

???!!!

Allons, reprenez un bol de tisane et retournez vous coucher.

Demain, ça ira mieux ...

4.Posté par DR ANONYME le 22/02/2014 12:45

Précisions. C'est la puce du rat malade qui quitte son hôte et qui vous monte sur les jambes vous donnant le microbe de YERSIN ce qui donne le bubon, un gros ganglion au pli de l'aine. Ne pas s'approcher des endroits où vivent les rats.

5.Posté par cabanon le 22/02/2014 17:03

poste3.Vous ete quoi un docteur?

6.Posté par DR ANONYME le 22/02/2014 17:47

Ben oui je connais MADAGASCAR et Girard et Robic et MAJUNGA.

Ces informations sont bien connues et figurent dans le livre consacré à YERSIN par Patrick DEVILLE.

http://lablogospheredemathilde.wordpress.com/2013/03/14/peste-et-cholera-la-vie-dalexandre-yersin/

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes