Océan Indien

Un cas de peste déclaré chaque semaine à Madagascar

Jeudi 20 Février 2014 - 17:48

Un cas de peste déclaré chaque semaine à Madagascar
La peste s'implanterait de plus en plus dans la Grande île. C'est l'analyse de Christophe Rogier, le directeur de l’Institut Pasteur de Mada­gascar, qui a dévoilé le rapport d’avancement de la lutte contre la peste dans les prisons sur la base d'une enquête lancée par le ministère de la Santé publique.

"La peste reste sporadique mais est beaucoup plus meurtrière que le paludisme", a déclaré Christophe Rogier, cité par l'Express de Madagascar. "La maladie peut ressurgir dans une localité où l’épidémie n’a pas encore frappé comme c’était le cas à Ambilobe en 2011. Ce cas sporadique non maîtrisé peut ainsi  dégénérer en une épidémie. Aussi, il faut être très vigilant car il y a un cas de peste chaque semaine dans les quatre coins de l’île", a-t-il ajouté.

Même si les causes de cette résurgence de la peste restent encore floues, les feux de brousse sont pointés du doigt car ils obligent les rats à se réfugier dans les habitations. Mais cette hypothèse ne peut être la seule, Christophe Rogier faisant remarquer que des personnes sont infectées par la maladie à Ambilobe, en plein cœur de la forêt.

Les maisons d'arrêt sont également connues pour être des nids d'épidémies. Mais comme l'écrit l'Express, ces dernières "n’ont pas encore enregistré un seul cas".

Face au manque de données et de réponses, le ministère de la Santé publique tente de calmer le jeu. Pour son secrétaire général, Philémon Tafangy, "il faut poser les bonnes questions", notamment sur l'hygiène et la collecte des ordures pour ne pas attirer les rats. Il pointe également l'inexistence des médicaments dans les centres de santé pour endiguer les épidémies  et demande la fin des feux de brousse "pour ne pas perturber l’habitat naturel des rongeurs". 
S.I
Lu 1229 fois



1.Posté par noe le 21/02/2014 06:59

Pauvre pays !
Il faudra faire très attention si on veux y aller faire un tour !
Et surtout ne pas emmener la peste à la Réunion ...

2.Posté par cabanon le 21/02/2014 14:21

Est-ce que quelqu'un pourrais me dire pourquoi madagascar reste dans la misère alors que la reunion soi-disant est peuplé de malgache.c'est une honte aux personnes politique agées léttré d'avoir laissé madagascar dans l'oublie,et ainsi favorisé le surpeuplement de l'ile avec des iles alentours de l'océan indien et caraibes.

3.Posté par Choupette le 22/02/2014 02:46

2.Posté par cabanon

???!!!

Allons, reprenez un bol de tisane et retournez vous coucher.

Demain, ça ira mieux ...

4.Posté par DR ANONYME le 22/02/2014 12:45

Précisions. C'est la puce du rat malade qui quitte son hôte et qui vous monte sur les jambes vous donnant le microbe de YERSIN ce qui donne le bubon, un gros ganglion au pli de l'aine. Ne pas s'approcher des endroits où vivent les rats.

5.Posté par cabanon le 22/02/2014 17:03

poste3.Vous ete quoi un docteur?

6.Posté par DR ANONYME le 22/02/2014 17:47

Ben oui je connais MADAGASCAR et Girard et Robic et MAJUNGA.

Ces informations sont bien connues et figurent dans le livre consacré à YERSIN par Patrick DEVILLE.

http://lablogospheredemathilde.wordpress.com/2013/03/14/peste-et-cholera-la-vie-dalexandre-yersin/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 19:17 Maurice : Un requin pêché à Grand Gaube