Revenir à la rubrique : Santé

Un cas de dengue à l’Etang Salé: Une circulation virale à bas bruit semble persister

L'Agence régionale de santé publie un point épidémiologique réalisé par la Cire océan Indien au 3 août 2012 concernant l'épidémie de dengue à la Réunion:

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 03 août 2012 à 16H42

Situation épidémiologique à la Réunion

Au cours du mois de juillet, un seul nouveau cas probable de dengue a été détecté. La diminution de la circulation virale observée depuis la mi-juin s’est donc confirmée (Figure 1). Au total, 30 cas de dengue autochtone ont été identifiés depuis le début de l’année dont 10 confirmés et 20 probables.

Le dernier cas probable signalé réside à l’Etang Salé, dans un secteur où deux autres cas avaient précédemment été détectés en avril. Une chaine de transmission du virus pourrait donc persister dans ce secteur de l’île. Les autres cas sont répartis de manière groupée ou isolée dans différents secteurs, l’ouest restant la zone la plus touchée (Figure 2). Aucun cas n’a été identifié dans l’est
de l’île.

Les 30 cas sont âgés en moyenne de 38 ans (minimum : 2 ans – max : 86 ans) et la moitié sont des femmes (n=15 soit 50%).

Situation épidémiologique dans l’océan Indien

Au cours des quatre derniers mois, une circulation active du virus a été détectée à Madagascar (Toamasina et Antsiranana). De même qu’à la Réunion, cette circulation semble en diminution.

Par ailleurs, des épidémies de grande ampleur sont toujours en cours dans différents pays d’Asie du sud Est et notamment en Inde, Thaïlande, au Cambodge, en Malaisie et au Vietnam.

Le risque d’installation de nouvelles chaînes de transmission du virus suite à une introduction sur le territoire par des voyageurs infectés est donc toujours élevé.

Analyse de la situation épidémiologique :

La circulation du virus de la dengue est en nette diminution depuis le mois de juin. Néanmoins une circulation virale à bas bruit semble persister dans l’ouest de l’île.

De plus, le risque d’installation de nouvelles chaînes de transmission est toujours présent compte tenu de la circulation active du virus dans différents pays de l’océan Indien. Le niveau d’alerte 2A* (« Identification d’un regroupement de cas autochtones ») du plan de lutte contre la dengue est donc maintenu.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.