MENU ZINFOS
Animaux

Un cachalot pygmée vivant identifié au large de notre île, une première

L’annonce a été faite ce matin par l’association Globice : une 25e espèce de cétacé a formellement été identifiée vivante dans les eaux réunionnaises.

Mardi 23 Mai 2023 - 10:07

DR - Globice Réunion / Benoit Jéhane, Clémence Marchal
DR - Globice Réunion / Benoit Jéhane, Clémence Marchal
Pour la première fois depuis 22 ans de prospection maritime autour de La Réunion, une équipe de Globice Réunion a pu observer au large de Saint-Pierre une espèce jamais vue vivante jusqu'à présent dans nos eaux territoriales : le cachalot pygmée (Kogia breviceps).

“Le seul spécimen de cachalot pygmée que nous avions eu l'occasion d'identifier jusqu'ici était un animal mort à la suite d’un échouage”, a fait savoir Globice. Un individu de cette espèce est d'ailleurs naturalisé au Muséum d'Histoire Naturelle à Saint-Denis.

3,5 m de long pour 400 kg

Réputé très discret et difficile à approcher, on sait peu de choses sur le cachalot pygmée. Trapu, il peut atteindre 3,5 m de long et peser 400 kg. Sa petite nageoire dorsale et sa mâchoire caractéristique peuvent le faire confondre avec le requin.

“Le cachalot pygmée est la 25e espèce de cétacés potentiellement observable à La Réunion qui confirme son statut de véritable 'hotspot' de biodiversité marine”, se réjouit l’association étudiant et protégeant les mammifères marins qui approchent de l'île.

NP
Lu 2796 fois




1.Posté par Said le 23/05/2023 13:07

Globice comme dab raconte des conneries ! C est pas la première fois qu on observe des cachalots pygmées ou autres...

2.Posté par Antiflic le 23/05/2023 14:59

Globice = pompe à fric. Des rigolos qui se prennent pour des scientifiques

3.Posté par Bzeur paké le 24/05/2023 06:28

Hotspot....
Surtout pour les associations de gratteur pseudo scientifique.
Qui de fait vont avoir droit à encore plus de subventions pour démontrer aux reunionnais que c'est eux avec leur asso qui découvrent des espèces que les autochtones ne connaissaient même pas....
Des gratteurs de fesse et d'argent pub

4.Posté par PATRICK CEVENNES le 24/05/2023 12:11

fukcd473
La dernière observation dans les eaux réunionnaises date de 2006. A la louche cela fait bien 22 ans, à la grosse louche ! Cliquez sur ce lien et tout en bas de la page.

5.Posté par bruce le 25/05/2023 10:59

@antiflic combien? Vous pensez que ça nous coûte plus cher que la NRL?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes