MENU ZINFOS
Société

Un cachalot nain retrouvé échoué sur une plage de Ste-Marie


Un cachalot nain s'est échoué sur une plage de Sainte-Marie. Des analyses devraient permettre d'éclaircir les circonstances du décès.

Par - Publié le Samedi 21 Novembre 2020 à 13:02 | Lu 2587 fois

Photos : Globice
Photos : Globice
Un cachalot nain (Kogia Sima) a été retrouvé échoué ce samedi matin sur une plage de Sainte-Marie. Alertées par un promeneur, les équipes de Globice se sont rendues sur place pour procéder à l'autopsie de l'animal.
 
"Ce cachalot nain, une femelle de 2,22 m, ne présente pas de blessure apparente externe qui pourrait expliquer l'échouage", indique l'association. "Les marques apparentes sur les flancs de l'animal sont dues aux morsures d'un squalelet féroce, espèce de requin des profondeurs qui prélève des rondelles de chair à la surface de grands animaux marins pour se nourrir". 

"La femelle était gestante et en bonne santé apparente", précise Jean-Marc Gancille, responsable de la communication et du développement de Globice. "Il n'y avait pas de bulles d'air dans les organes ni dans les vaisseaux mais des pétéchies (injections de sang) dans le melon, ce qui peut faire penser à un accident de décompression. Mais ça reste à confirmer avec les analyses histopathologiques".
 
Pour mémoire, un cétacé de cette même espèce s'était déjà échoué le 29 mai dernier sur la même zone. Mais aucune autopsie n'avait pu être réalisée du fait de son état de putréfaction avancé.
 
 

Un cachalot nain retrouvé échoué sur une plage de Ste-Marie

Un cachalot nain retrouvé échoué sur une plage de Ste-Marie


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Pti tonton le 21/11/2020 14:00

Otey!! La na la viande pou Noël!! 🤣

2.Posté par Sherlock le 21/11/2020 14:26

Vite, de quoi occuper Globice !!!!!!

3.Posté par Tonton le 21/11/2020 15:54

Certainement à cause de l'huile qui s'échappé du vraquier sur Maurice....

4.Posté par MôvéLang le 21/11/2020 17:01

Si c'était un coq nain, j'aurais pu dire qui c'est, mais un cachalot nain, je ne vois pas du tout. Peut-être que Barak Obama pourrait nous le dire.

5.Posté par Donpelligrosso le 22/11/2020 03:46

Encore un décès causé par la Covid19.

6.Posté par Forza le 22/11/2020 08:45

SI JE CROISE SA SOUS L'EAU, AVEC SON MUSEAU JE PRENDS DIRECT MES JAMBES A MON COU LOL

7.Posté par parlamer le 22/11/2020 09:22

réchauffement climatique, vite des sous pour les mêmes

8.Posté par Didam le 22/11/2020 10:09

Décidément depuis le départ de JL Lagourde, tout va de mal en pis à ste marie

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes