Revenir à la rubrique : Société

Un cachalot nain retrouvé échoué sur une plage de Ste-Marie

Un cachalot nain s'est échoué sur une plage de Sainte-Marie. Des analyses devraient permettre d'éclaircir les circonstances du décès.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 21 novembre 2020 à 13H02
Un cachalot nain (Kogia Sima) a été retrouvé échoué ce samedi matin sur une plage de Sainte-Marie. Alertées par un promeneur, les équipes de Globice se sont rendues sur place pour procéder à l’autopsie de l’animal.
 

« Ce cachalot nain, une femelle de 2,22 m, ne présente pas de blessure apparente externe qui pourrait expliquer l’échouage », indique l’association. « Les marques apparentes sur les flancs de l’animal sont dues aux morsures d’un squalelet féroce, espèce de requin des profondeurs qui prélève des rondelles de chair à la surface de grands animaux marins pour se nourrir ». 

« La femelle était gestante et en bonne santé apparente », précise Jean-Marc Gancille, responsable de la communication et du développement de Globice. « Il n’y avait pas de bulles d’air dans les organes ni dans les vaisseaux mais des pétéchies (injections de sang) dans le melon, ce qui peut faire penser à un accident de décompression. Mais ça reste à confirmer avec les analyses histopathologiques ».
 

Pour mémoire, un cétacé de cette même espèce [s’était déjà échoué le 29 mai dernier]urlblank:https://www.zinfos974.com/Une-espece-de-cachalot-rare-echouee-a-Sainte-Marie_a155412.html sur la même zone. Mais aucune autopsie n’avait pu être réalisée du fait de son état de putréfaction avancé.
 

 

 

Un cachalot nain retrouvé échoué sur une plage de Ste-MarieUn cachalot nain retrouvé échoué sur une plage de Ste-Marie

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.