Revenir à la rubrique : Santé

Un bus itinérant pour sensibiliser au diabète

L’Association Santé En Entreprise (SEE) organise du 16 au 20 juin 2014 une opération d’information, de conseil et de dépistage du diabète destinée au personnel des entreprises et au grand-public. L’idée originale mise en place est d’aller vers ces publics sous forme de points de rencontre itinérants. Un minibus habillé aux couleurs de l’Association Santé En Entreprise sillonne La Réunion. La tournée du mini […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 16 juin 2014 à 14H31

L’Association Santé En Entreprise (SEE) organise du 16 au 20 juin 2014 une opération d’information, de conseil et de dépistage du diabète destinée au personnel des entreprises et au grand-public. L’idée originale mise en place est d’aller vers ces publics sous forme de points de rencontre itinérants.

Un minibus habillé aux couleurs de l’Association Santé En Entreprise sillonne La Réunion. La tournée du mini bus commence aujourd’hui à Saint-Paul, premier des cinq rendez-vous jusqu’en fin de semaine.

L’objectif de l’opération est de sensibiliser les entreprises, les collectivités locales et la population au diabète et à ses complications. L’association SEE a pour marraine l’animatrice télé Laurence Roustandjee, qui se sent particulièrement concernée par cette maladie. « La raison pour laquelle j’ai accepté d’être la marraine de cette opération c’est que, comme beaucoup de Réunionnais, des membres de ma famille sont diabétiques. Je me sens particulièrement concernée », affirme-t-elle.

Véritable fil rouge de l’opération, le véhicule transportera à son bord tout le matériel et les supports nécessaires comme les kits de dépistage ou de la documentation à destination du public. Le dispositif sera déployé à chaque étape sur des lieux à forte fréquentation comme les places publiques, les marchés ou devant les centres commerciaux.

Plus de 90.000 Réunionnais touchés

Une animation sous forme de conseils sera proposée aux participants par une équipe d’intervenants locaux. Le conseil dépistage individualisé du diabète sera proposé sur une base volontaire et réalisé par une équipe d’infirmières habilitées et formées à l’utilisation des kits de tests rapides. Jusqu’à vendredi, le mini-bus se rendra successivement au Port, au Tampon, à Saint-André et Saint-Denis.

A la Réunion plus 93.000 personnes adultes vivent avec un diabète. Notre île fait partie avec l’île Maurice des 20 pays les plus touchés au monde par ce fléau. C’est la région française où la mortalité liée au diabète est la plus forte.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.