Société

Un bloc d'enduit chute sur un écolier: Les parents d'un élève estomaqués par les réponses de la mairie

Jeudi 5 Septembre 2019 - 10:10

C’est pour éviter que ce genre d’accidents ne se reproduise dans les écoles du chef-lieu que les parents d'un élève de maternelle comptent engager des poursuites contre la mairie.


Vendredi dernier à Saint-Denis, un bloc d’enduit s’est détaché du plafond d’une salle de l’école maternelle les Flamboyants. Un enfant de 5 ans a été touché par l’objet qui pesait 1 kg, occasionnant une contusion derrière le crâne. L’enfant, comme ses petits camarades, était alors allongé, en pleine pause méridienne à ce moment-là.

L’accident survenu sur son fils a été relayé ce mardi dans les médias mais Alexandre Miré et sa femme ont été stupéfaits de lire les réponses apportées par la mairie. Alors qu’ils pensaient en rester là, les déclarations de la mairie dans les journaux n’ont fait qu’attiser leur détermination à ne pas laisser passer cet accident.

"La mairie nous dit : ce sont des choses qui arrivent", relayent les parents. "En tant que citoyen, parent et travaillant avec des enfants, je ne peux pas laisser croire que nos enfants sont en sécurité alors que des plaques de béton tombent dans les classes. On est sur un morceau de mur qui est tombé et pas sur des petits morceaux de gravats comme tente de minimiser la mairie", objecte-t-il. À l'inverse, affirment les parents, "nous nous sentons soutenus et pris en compte par le Rectorat alors qu'aucun responsable de la mairie n'a cherché à nous contacter", mentionnent-ils d'ailleurs. 

Les parents sont donc désormais prêts à lancer des poursuites pour engager la responsabilité civile et pénale de la mairie.

"La charpente, c'est pas notre problème...!"


"Il faut qu’on trouve un responsable. Qui a signé l’avis de conformité des travaux ? Qui a mandaté l’entreprise pour faire les réfections pendant les vacances ? Pourquoi les réfections ont été faites de façon très légère ? Nous nous engagerions pas dans cette démarche si la mairie ne nous avait pas dit que ce sont des choses qui arrivent, façon de dire qu’en tant que parents, on panique pour rien. Pour nous, c'est un aveu criant d'un dysfonctionnement très préjudiciable à la sécurité de nos enfants, et très logiquement lié au sérieux et la compétence des services municipaux", commente Alexandre Miré.

Parmi les réponses apportées par les services techniques de la mairie, deux éléments ont particulièrement retenu l'attention des parents. 

"Dans le Quotidien, le responsable des travaux dit que 'nous allons donner des coups de marteau pour voir ce qui veut tomber encore', on parle bien du verbe vouloir ! Nous nageons en plein Kafka. La mairie considère que le morceau de béton se détache de lui-même. En gros, on est pas responsable !" déplorent-ils. Plus loin dans l’article, un autre aveu accable la légèreté avec laquelle l’inspection du bâti est réalisée, selon lui. 

"Et de toute façon, lorsque nous procédons à des vérifications, nous les procédons à hauteur d’homme", cite-t-il le responsable de la direction des travaux de proximité. "Donc en clair, la charpente c’est pas notre problème…! Pour nous, c’est un point de vue qui mérite réflexion", expliquent les parents, déterminés. 

Un bloc d'enduit chute sur un écolier: Les parents d'un élève estomaqués par les réponses de la mairie

Un bloc d'enduit chute sur un écolier: Les parents d'un élève estomaqués par les réponses de la mairie

LG
Lu 10076 fois



1.Posté par MôveLang le 05/09/2019 10:17 (depuis mobile)

Il est folle ce maire, tombé au bon endroit, çà aurait pu tuer le gamin.

2.Posté par Etoile le 05/09/2019 10:40 (depuis mobile)

Ôter excuse à moin c'est vrai les mol ce ke la spasser tout ce que ou veux.... Mais je suis désolé c'est des choses qui peux arriver à tout moment..chez ou,dans chemin.... École la eduk nos marmailles po ni bon citoyen pas profiteur de la société 🤔

3.Posté par Li le 05/09/2019 10:42

Il ne faut pas se laisser faire. C'est honteux de répondre de la sorte. Si c'était leurs enfants, ils auraient fait un scandale et l'école aurait été fermée pour réfection totale. les maires se désengagent sur tout. C'est la vie de nos enfants dans ces écoles. Quand je regarde l'état déplorable de certains murs de soutènement qui mènent vers les classes à l'étage : criblés de fissures et de trous car des morceaux sont déjà tombés. Il faut faire attention aux arbres aussi. On ne sait jamais. cette année, des enfants ont été blessés à cause de la chute d'un arbre dans une école maternelle (un enfant amputé). 2 heures sous un arbre !

4.Posté par Pascale le 05/09/2019 11:02

Pour revenir au sujet, c'est tout à fait normal qu'ils se protègent... toutes les administrations font de même car si la famille porte plainte pour négligence devant le tribunal administratif il est possible qu'elle puisse obtenir des dommages et intérêts... N'hésitez plus chers parents... faites une plainte groupée car pour une fois que vous pouvez vous plaindre et que c'est justifié!!! :)

5.Posté par JORI le 05/09/2019 11:07 (depuis mobile)

Vu la désinvolture dont fait preuve la mairie, peut être est il nécessaire que plainte soit portée si on ne veut pas que cela se reproduise avec un résultat moins heureux.

6.Posté par Jean Payet le 05/09/2019 11:43

vous devez organisé une manifestation a la mairie et demandé des excuse public pour minimiser de tel fait ! c intolérable de traité les enfants de la sorte, si un galet tombé sur le leur, je ne pense pas kil oré dit la meme chose !

7.Posté par Incroyable le 05/09/2019 12:11 (depuis mobile)

Cette catégorie d établissement est normalement soumis à des contrôles périodiques (maintenance préventive) qui relèvent de la responsabilité et compétence du chef d établissement ...Négligence, incompétence népotiste 🤔

8.Posté par Grangaga le 05/09/2019 12:31

Oté !!! Lé in bon mor'so sa !!!!!
Y fo la méri y fé in... NRL ossi, dowarr'.....
Mé tansyion kan y komanss' lo travo……
Lo z'ar'tizan la pwin ...siman......
Ou masson....."déklaré".....

9.Posté par Des parents intéressés et puis c’est tout le 05/09/2019 12:42 (depuis mobile)

Le truc classique du « plus jamais ça ». La justification, c’est pour que ça n’arrive pas aux autres. Mais la réalité c’est pour toucher un petit monnaie en justice.

10.Posté par Pro no stick le 05/09/2019 12:53 (depuis mobile)

Qu'est ce que ce sera quand une pile de la NRL cédera.. Je n'ose imaginer..
Que les parents portent plainte, sont ils abrutis au point de ne rien faire ??!!

11.Posté par fox le 05/09/2019 12:58 (depuis mobile)

la meilleure réponse a maire qui laisse ses citoyens dans le risque de mourir 'est de ne pas le réélire et de flinguer tte son équipe aussi.. car ce sont les 1er au devant de la scène quand tt va bien mais se debinent comme des lâches quand ca va mal

12.Posté par olive le 05/09/2019 13:03

Aujourd'hui, partout, c'est le règne du "pas là ek ça"

13.Posté par Franck FAUVEL le 05/09/2019 13:36

1 kg, il n'est pas un peu de marseille votre journaliste? bonne mère !!

14.Posté par Vindicte P. le 05/09/2019 13:38

- C'est pas bien!
- Faut les punir !
• C'est moi la victime !
• Qu'ils donnent de l'argent!
• Que font les zélus!
• C'est interdit que ça arrive!
• Il faut qui paye le psssiii !
• Le travail est mal fait !
• ...
• ...
• ...

15.Posté par idriss le 05/09/2019 14:02

Et ça continue encore et encore
C'est que le début d'accord, d'accord...heu non! depuis 2012 notre maire nous dit que tout va bien alors faut pas s’inquiéter la mairie gére

16.Posté par pipo le 05/09/2019 14:15

J'ai fait le test avec un morceau de crépit de la même taille 7cmx4cm je ne connais pas le volume exact ok mais j'en suis à 229 Grammes...1KG?
Voila pour le coté technique, pour le reste je pense honnêtement qu'il va falloir trouver un responsable pour répondre à cette famille!

17.Posté par Fidol Castre le 05/09/2019 15:18

16.Posté par pipo le 05/09/2019 14:15

J'ai fait le test avec un morceau de crépit de la même taille 7cmx4cm je ne connais pas le volume exact ok mais j'en suis à 229 Grammes...1KG?
Voila pour le coté technique, pour le reste je pense honnêtement qu'il va falloir trouver un responsable pour répondre à cette famille!


Que les parents se rassurent ! Les Experts sont déjà sur le coup.

18.Posté par steppers le 05/09/2019 15:34

C'est un accident avant tout ... on est pas expert en bâtiment pour en rajouter une couche. Un dépôt de plainte est procédure que le parent peut estimer nécessaire mais tant le parent que le journaliste n'ont pas à attaquer les aspects techniques tant qu'une expertise qui sera automatiquement effectuée suite à la plainte et à l'enquête. Un manquement ou un vice caché soit identifié et par là même engagé la responsabilité de la mairie ou de l'entreprise qui a obtenu le marché et ainsi indemniser la victime comme dans tous accidents.

19.Posté par C J le 05/09/2019 16:08 (depuis mobile)

@4 Pascale "dommages et intérêts " faut -il apporter la preuve du préjudice subit....il s''agit de responsabilité civile. ..pas obligé que la responsabilité du Maire soit engagée. .

20.Posté par Les galets volent bas ! le 05/09/2019 16:40

La campagne commence les galets volent pas, bon j'avoue j'aime ! :-) On peut quand même comprendre les parents (en général), qui s'inquiètent.. Un kg ou pas ça peut quand même faire mal. Quoiqu'il en soit plus de peur que de mal ouf. Nous sommes dans une société de plus en plus intolérante aux risques. Espérons que les travaux de réparation seront bien faits..

21.Posté par li le 05/09/2019 19:56

@Li
Minute conseil: ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu on te fasse.

Avec une majuscule.

22.Posté par li le 05/09/2019 20:13

Post Li

Minute VIP

Une majuscule plus tard

23.Posté par DIDIER NAZE le 05/09/2019 20:19

LE SERVICE COMMUNICATION DE LA MAIRIE....EST A REVOIR...😕😐😯.....JE COMPRENDS PARFAITEMENT LA RÉACTION DES PARENTS....GILBERT SI TU RECHERCHE....UN DIRECTEUR POUR LE SERVICE COMMUNICATION. ....JE POSTULE....😄😃😂😅

24.Posté par Archer974 le 05/09/2019 20:48 (depuis mobile)

La mairie est légalement responsable de l''entretien des batiments des écoles publiques. St Denis la mairie n''a jamais le budget pour l''entretien des écoles le personnel ou l''hygiène de nos enfants. L''école demande tout aux parents qui payent impôts..

25.Posté par ali le kafhir le 05/09/2019 20:49

mwin mi ekri dawar mé riskapab sé lé ven y bat lé cozé an ouéf

26.Posté par Archer974 le 05/09/2019 20:52 (depuis mobile)

Budget cocktail à st-denis 500000€ amputé de 200000€ pr faire bonne figure face aux gilets jaunes. On peut encore amputer pour les écoles et nos enfants non?

27.Posté par Modeste le 06/09/2019 07:23

ce que vous appelez "un bloc" à en juger par la photo avec le décimètre fait juste ....5 CENTIMÈTRES......grossi mille fois certainement pour la photo.....faudrait arrêter de déconner là!
les journalistes de Z'infos sont en manque de faits divers?????

28.Posté par Professeur Komunistov le 06/09/2019 07:59

Ti morceau là i pèse un KILO ????


Allé tir un feuille don.....

29.Posté par maikouai le 06/09/2019 11:56

Communiquer est un art et la plupart de nos jeunes et moins diplômés aux responsabilités, ne s'embarrassent plus de ces détails qui font que le vivre ensemble reste encore possible.
De plus en plus on confond vitesse et précipitation en retenant le moins disant pour les offres de service, d'où bien souvent un travail bâclé. Dans la majeur partie des cas, ces types d'incidents se produisent parce que les préalables ne sont pas respectés, ou simplement ignorer. Une chose incompréhensible, disposant de toute la période des vacances scolaires, pourquoi attendre en général , la "dernière minute" pour s'attaquer aux rénovations?
Puis avec les boites vocales systématiques des services, échanger devient par excellence le parcours du combattant...

30.Posté par lorema le 07/09/2019 06:48

Je n'aime pas beaucoup Anette , voire pas du tout, mais malheureusement un accident reste un accident!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie