Education

Un billet Paris-Londres bien mérité pour 33 écoliers de Saint-Louis

Mardi 20 Mai 2014 - 06:50

Un billet Paris-Londres bien mérité pour 33 écoliers de Saint-Louis
Des écoliers de Saint-Louis ont bouclé la semaine dernière un voyage qui leur a permis de découvrir deux grandes capitales européennes. Le périple de 33 élèves de l'école élémentaire Jean Macé, à Saint-Louis, a commencé bien avant de poser les pieds sur le sol londonien.

Ils sont revenus le 15 mai d'un séjour partagé entre Paris et Londres qui leur a demandé deux ans de préparation. Week-end après week-end, ils ont passé ces deux dernières années à récolter des fonds pour financer un voyage scolaire dont l'idée a émergé de leurs enseignantes à la rentrée des classes 2012.

Paris-Londres : le défi était de taille. Pas question de leur offrir un voyage clé en main, les enfants ont dû y mettre du leur. Ensachage dans des supermarchés du sud, deux dîners dansants, deux kermesses à l'école, vente d'objets sur les brocantes : la tâche n'a pas été des plus aisées pour ces élèves de CE2, CM1 et CM2.

En plus de l'effort collectif fourni auquel leurs parents ont participé - notamment pour le transport - des aides financières de l'Académie, de la CAF, de Ladom sont venues boucler un budget de 60.000 euros pour ce voyage de groupe. "Les sollicitations faites auprès d'entreprises ont également marché", se souviennent Mme Rassolmian et Mme Duret, institutrices en charge de ce voyage dans lequel elles ont été accompagnées par trois parents d'élèves. Par ici des tee-shirts et des sac à dos offerts, par là un chèque de 500 euros, les chefs d'entreprise ont joué le jeu.

En classe de neige dans deux ans

Rentrés jeudi dernier au "péi", les écoliers mettent un point final au carnet de voyage ouvert il y a maintenant deux ans et dans lequel la Tour Eiffel, Buckingham Palace ou encore Trafalguar Square viennent désormais s'illustrer. L'objectif des deux institutrices habilitées en anglais était d'offrir à leurs élèves "la possibilité de vivre ce qu'ils apprennent dans les livres". Et pour la majorité d'entre eux, inscrits dans cette école élémentaire de Saint-Louis inscrite en Réseau Education prioritaire (REP), "cela a été le premier voyage en avion."

"Ce voyage est une première dans l'école", se félicitent les institutrices. "En temps normal, nous organisons une semaine en classe de mer ou aux Makes", bref des sorties beaucoup plus éprouvées.

La débauche d'énergie de l'équipe pédagogique, saluée par les parents d'élèves, ne les effraie pourtant pas lorsqu'il s'agira de récidiver. Un nouveau défi émerge : "on va renouveler l'expérience et cette fois-ci en classe de neige". Toujours dans deux ans.
Lu 1521 fois



1.Posté par une maman contente le 20/05/2014 20:45 (depuis mobile)

Moi je tiens á remercier les institutrices et biensur les parents accompagnateurs . A son arrivé mon fils avait beaucoup chose a nous raconter . Il étais très content et nous aussi . il gardera un très bon souvenir MERCI a vous!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter