Revenir à la rubrique : Social

« Un bénéficiaire sur deux du R+ a pu s’insérer durablement à travers un emploi stable ou une formation »

Profitant de la présentation de son Plan départemental d’insertion (PDI) ce mercredi à l’occasion d’une séance plénière, le Département a dressé un bilan de l’expérimentation du dispositif, le fameux R+. Un dispositif qui "fonctionne", assure Jean-Marie Virapoullé, le vice-président en charge des affaires sociales.

Ecrit par SI – le mercredi 23 mars 2022 à 16H51

Pour rappel, ce dispositif permet de cumuler les revenus d’une activité et une allocation payée par le Département qui compense la perte du RSA. Cette innovation sociale a été mise en place l’an dernier à titre d’expérimentation par la collectivité départementale suite à la recentralisation du RSA.

La présentation du PDI pour la période 2022-2024 va ainsi confirmer la généralisation de ce dispositif qui a déjà permis à plus de 4.000 personnes à retrouver le chemin de l’insertion. Comme l’a rappelé Cyrille Melchior, le bilan tant quantitatif que qualitatif de l’expérimentation lancée en septembre 2020 « est particulièrement satisfaisant » et conforte la collectivité qu’il préside à « amplifier [son] programme sur les deux prochaines années avec la volonté d’accompagner 4.600 Réunionnais par an dans un parcours d’insertion via R+ ».

Une enquête a été menée par le Département sur cette expérimentation du R+, qui a déjà bénéficié à plus de 4.000 personnes entrées dans ce parcours d’insertion. Parmi elles, 87% se disent très satisfaites du dispositif et pour 78% des personnes interrogées, leur reprise d’activité a été motivée par le montant de l’allocation. Enfin, on constate que 44% des personnes passées par ce dispositif ont bénéficié d’une sortie dynamique vers l’emploi ou la poursuite de formation, un taux supérieur aux résultats de l’accompagnement global.

Le vice-président en charge des affaires sociales, Jean-Marie Virapoullé, assure que le Département va aller encore plus loin dans ce R+ « qui va s’adosser à d’autres dispositifs tels que l’augmentation du nombre de PEC (parcours emploi compétence) et d’autres dispositifs d’insertion ». « Le R+, ça marche, donc il faut aller vers en le renforçant. Aujourd’hui, ce qui fonctionne dans le R+, c’est la formation, mais il y a aussi l’emploi salarié », relève l’élu saint-andréen. « Il faut lever les freins aussi bien chez les chefs d’entreprise que chez celles et ceux qui souhaitent garder une certaine sécurité financière à travers le RSA et qui se posent la question des conséquences du R+ », poursuit-il.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.