Un baptême zéro déchet pour 120 invités ! La famille Pavie partage ses astuces …

La famille Pavie de La Possession, a mis en place un événement Zéro Déchet unique : le baptême de Noah qui a réuni 120 personnes ! Nos participants du Défi zéro déchet nous dévoilent leurs secrets …

par TCO – le vendredi 24 mai 2019 à 10H00

Quel était votre niveau d’implication dans le zéro déchet avant de commencer le Défi ?

Nous étions sensibles à ce sujet et faisions déjà des achats en vrac, des produits ménagers maison mais plus pour leur côté naturel et bio que pour réduire notre impact écologique. Nous pensions comme beaucoup que ‘bien faire’ le tri c’était suffisant…

Comment avez-vous organisé le baptême de votre fils Noah ?

Nous sommes partis de l’idée que partout où l’on pouvait remplacer le jetable et/ou le plastique, il fallait le faire !

Cela nous a pris plus de temps à la réflexion et a mis à contribution pas mal de monde… Cela tombait bien, on avait plein d’invités : 120 personnes !

Quelles ont été vos alternatives ?

Pour les verres, nous les avons loués avec l’association [Éco Manifestation Réunion]urlblank:http://www.ecomanifestation.re/ . Une superbe idée, car les verres sont bien plus solides et cela nous a permis de sensibiliser une centaine de personnes à la cause.

Nous avons servi les apéros dans des feuilles de bananiers au lieu des grands plats en plastique usuels.

Les nappes et chemins de tables en tissu ont été cousus par ma maman, et seront réutilisables pour tous nos prochains évènements. Nous avons déjà pensé à la deuxième vie de nos chemins de tables : taies d’oreillers ou autres accessoires !

On a également regroupé de la vaisselle de différentes familles afin de n’avoir rien en plastique.

C’est plus chic, plus pratique et plus zéro déchet !

Pour les dragées, une cousine a cousu tous les pochons pour que nos convives aient envie de les réutiliser et qu’ils soient personnalisés.

Nous avons également pensé à des jeux pour les enfants : des jumelles fabriquées à partir d’anciens rouleaux de papier toilettes et des chutes de tissus des chemins de table.

Les assiettes en dessert étaient en bambou/canne et pailles.

Où avez-vous trouvé vos idées ?

Nous avons été inspirés par les ateliers proposés par le [Défi zéro déchet]urlblank:https://www.tco.re/actualites-de-la-cote-ouest/defi-zero-dechet auxquels nous avons participé, et surtout en regardant les images partagées sur [Pinterest]urlblank:http://www.pinterest.fr/ .

Un petit mot pour les autres familles du Défi ?

« Cela semble toujours impossible jusqu’à ce que ce soit fait » (Nelson Mandela).

Bravo à la famille Pavie pour cette belle et audacieuse initiative !

L’aventure de la réduction des déchets continue pour l’ensemble des participants… [Suivez l’actualité du Défi zéro déchet dans l’Ouest]urlblank:https://www.tco.re/actualites-de-la-cote-ouest/defi-zero-dechet .

Bientôt le bilan de l’opération… Rendez-vous le samedi 8 juin. Restez connectés !

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x