Faits-divers

Un autre bateau de migrants est en route pour La Réunion

Mercredi 19 Décembre 2018 - 14:39

4000 km séparent le Sri-Lanka de La Réunion
4000 km séparent le Sri-Lanka de La Réunion
Un autre bateau de migrants est en route pour La Réunion. Une information que nous tenons d'une source sûre. Ce bateau a quitté le Sri Lanka depuis plusieurs jours - très probablement dans le même créneau que le Wasana qui a accosté vendredi dernier - et devrait approcher les côtes réunionnaises prochainement.

Les trois tentatives - certaines réussies, d'autres avortées - pour rejoindre l'île de La Réunion lors des derniers mois auraient donc bel et bien incité d'autres candidats à l'exil à fuir leur pays pour tenter leur chance sur le territoire français.

Rappelons chronologiquement les différentes arrivées auxquelles ont dû faire face les autorités françaises depuis mars dernier. 

Le 21 mars 2018, à la surprise générale, six naufragés sont repêchés au large de la côte ouest. Ils venaient d'être repérés par un plaisancier qui venait de les croiser au large de Saint-Gilles. A ce moment-là, il ne s'agit que d'un sauvetage de marins en difficulté à environ 7 nautiques, soit environ 15 km de la côte ouest. Personne ne se doute qu'une brèche vient de se créer. Selon le récit que livreront les rescapés, ils avaient dérivé sur un radeau de fortune avant d'être repérés par ce fameux bateau de plaisance au large de La Réunion. Ils affirmaient avoir été lâchés par un cargo quelques jours plus tôt. Ces tout premiers migrants sri-lankais sont aussi les seuls à avoir bénéficié, jusque-là, d'un traitement de leur dossier par l'OFPRA, l'Office français de protection des réfugiés et apatrides. Ces six hommes demeurent pour l'instant sur le sol réunionnais, logés par des associations cultuelles notamment. Les autres candidats qui suivront n'auront pas cette chance.

Le 12 septembre dernier, les autorités sri-lankaises font savoir que leur armée a stoppé net la tentative d'un bateau de candidats à l'exil. Selon le rapport des autorités locales, il s'apprêtait à se diriger vers notre île. Le chalutier transportait 90 migrants. 

Moins d'un mois plus tard, le 6 octobre, huit personnes réussissent quant à elles à rejoindre La Réunion. Comme en mars, le bateau ne transporte que des hommes. Leur petit bateau de pêche est repéré au cours de la nuit du 5 et du 6 octobre, en approche de La Réunion. La vedette de la brigade nautique de gendarmerie va à leur hauteur et finit par les escorter jusqu'au Port ouest. Ils débarquent sur le quai où sont installés les locaux de la Direction de la mer Océan Indien, un service d'Etat.

Leur sort sera scellé en quelques heures, dans la limite des 96 heures avant que leur situation en soit examinée par le juge des libertés et de la détention. Remis aux services de la police aux frontières, ils ne verront jamais une robe noire. La Ligue des droits de l'homme critiquera ouvertement l'action de l'autorité préfectorale sur le traitement expéditif de leur demande d'accueil sur le territoire français. Leur retour vers le Sri-Lanka sera lui aussi marqué par un imbroglio avec les autorités mauriciennes qui verra les huit migrants transiter finalement par Paris pour un autre vol vers l'Asie. 
R.Labrousse - L.Grondin
Lu 27323 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

120.Posté par p.mass le 25/12/2018 11:44 (depuis mobile)

Ils vont contribuer au repeuplement de la diaspora Tamoule de Saint Andre bien mis à mal par l''envahisseur "Fancais" de Mayotte

119.Posté par leo le 25/12/2018 08:05

J'ai une idée pourquoi ces migrants ne seraient pas logés chez le personnel des associations, nourris et blanchis à leur propre frais, comme cela il verrait peut être l'ampleur de la chose non ?

118.Posté par Tanguy le 25/12/2018 01:02

s'ils arrivent par milliers ils vont fausser le nombre de touristes sur la Réunion,.....

117.Posté par Germinal le 24/12/2018 21:02

Pas toujours les mêmes à récupérer les migrants enfin vous en prenez
un peu il ne faut pas que vous soyez Français quand ça vous arrange hein......
Par ce que en France on a plus que notre quota...

116.Posté par ti tang pays le 24/12/2018 20:57

Si la soixantaine de sri lankais ont fait par eux même cette traversée, ils devraient avoir emmené avec eux au moins 3000l d'eau + de la nourriture en quantité suffisante. A leur arrivée, ils étaient en pleine forme: pas dénutris, pas déshydratés, pas épuisés...A t-on trouvé sur le bateau des contenants pour 3000l d'eau? J'espère que nos autorités sauront démêler le vrai du faux.
Pour moi,ils se sont fait déposer avec leur bateau par un cargo , rien de plus simple, à proximité de notre île. Les accepter, c'est ouvrir nos portes à d'autres arrivées sans limite. Combien de réunionnais n'ont pas de travail, attendent un logement, ont des revenus de misère ou rien du tout et sont obligés de vivre aux crochets de leur famille...Ces gens vont arriver, auront toutes les aides alors qu'ils n'auront jamais cotisé et cela au détriment des réunionnais. Désolé, La Réunion n'a pas les moyens d'une telle action. Et si quelqu'un n'est pas d'accord avec moi, eh bien qu'il accueille un sri lankais et en prenne la totale responsabilité: hébergement chez lui-même, nourriture, dépenses quotidiennes, soins médicaux...entièrement à sa charge; Alors qui est encore d'accord pour accepter un sri lankais?
Quant à l'association qui leur a offert un premier accueil, elle déçoit; si on a décidé de donner, eh bien on donne, mais on ne va pas ensuite réclamer un remboursement d'une instance quelconque.
Une page de notre île se joue actuellement, vivement qu'ils soient renvoyés chez eux.

115.Posté par zorro le 23/12/2018 21:20

Si on décidait, pour chaque réfugié Sri Lankais frappant à notre porte, d'envoyer au Sri Lanka 10 des abrutis de fachos qui déversent leurs immondices dans les commentaires, la Réunion se porterait rapidement beaucoup mieux.

114.Posté par Gigi le 23/12/2018 20:22 (depuis mobile)

Mobilisons nous pour les faire partir et empêcher l'autre bateau qui va bientôt arriver

113.Posté par Coco le 23/12/2018 18:58 (depuis mobile)

J''espère que les bons samaritains se feront connaître pour l''hergement et la prise en charge à l''arrivée du prochain bateau de migrants

112.Posté par SERY le 23/12/2018 18:10

Bienvenue à eux !!! vivement que les 22 millions autres Sri Lankai viennent sur notre ile !!!

111.Posté par Pascal Maillot du RN le 23/12/2018 17:58

Non, non, mille fois non:!!!!!!! On n'en veut pas des migrants!!!! la France va mal, on n'a pas de travail, pas de moyens, notre pays est ruiné!!!!! Stop aux invasions, place en priorité aux Français!!!
On accepte un bateau, puis deux, puis, combien encore????
Ces premiers arrivés là, sont à l'hôtel alors que nos sdf dorment dans la rue, cela me choque, me casse les c........
Merde, moi, je n'ai pas de jus au petit déj, ni de pain au chocolat, ni de croissant, ni rien d'autre!!!!! quand je vois comment ils sont servis, avec mes sous, je fulmine!!!!!
Non, pas un seul migrant chez nous, et puis, on ne les a jamais invités!!!!!!!!

110.Posté par Bibimbap le 23/12/2018 17:23 (depuis mobile)

On va enfin avoir de vrais restau indiens sur l île !

109.Posté par Gondin le 23/12/2018 14:53

D’accord avec poste 102

108.Posté par zorro le 23/12/2018 14:49

Bon an mal an, avec une moyenne de 10 noeuds, il faut un peu moins de 10 jours pour couvrir 4000km.
Un simple GPS à moins de 100 balles suffit à donner la bonne route au dixième de Mile près.
Pourquoi ces gens choisissent-ils la Réunion?
Eh bien non pas parce que c'est le plus bel endroit du Monde, comme semblent le penser les localistes aux petits pieds qui saturent ici les commentaires, mais parce que c'est le territoire Européen le plus proche du leur.
Que les paranoïdes nombrilistes qui s'alarment de cette "invasion" se rassurent, ces migrants n'ont rien à péter de la Réunion en elle-même.
Ils n'ont qu'une seule hâte, c'est d'obtenir un titre de séjour (ce que je leur souhaite sincèrement) et avoir le droit de rejoindre légalement le territoire Européen continental.
Il y a fort à parier qu'armés du courage et de la ténacité dont ils ont fait preuve pour arriver jusqu'à nous, il contribueront bien plus que la moyenne à notre Bien Commun.

107.Posté par TICOQ le 23/12/2018 08:28

La solution sera de sortir de l'Europe et de ses règlements contraignants et stupides votés à 2h du matin à la majorité des voix (sic). Mettre aussi à bas ce traité de Marrakech immonde, signé lamentablement par un homme élu avec 24 % des voix (re-sic) ! On va commercer par les européennes puis ce sera la prochaine présidentielle.

106.Posté par TICOQ le 23/12/2018 08:23

Ne vous inquiétez pas, l'arrivage est prévu pour Noël. Evidemment aucun navire, aucun radar ni satellite ne l'ont encore repéré.... Plus de 4000 km à parcourir pour des novices en navigation, c'est assez bluffant mais ça n'interpelle personne.

105.Posté par O SEKOUR !!! le 23/12/2018 05:59

Parole de Papa de jeunes filles ...
O SEKOUR...stopper cette invasion SVP!!!!

104.Posté par néné le 22/12/2018 15:58

sri lanka reunion 4200 km
avec ces petits bateaux pouvant transporter une soixante de passagers maximun ,il faut du temps

103.Posté par jlr le 22/12/2018 12:03

Où est-il donc , ce 2ème bateau de migants , annoncé il y a maintenant 3 jours ?
Ne serait-ce pas un " fake " , juste pour voir la réaction des gens à La Réunion ?

102.Posté par nan le 22/12/2018 10:19

Tout ça c'est pas normal,comment ces gens ont pu arriver jusqu'ici ? qui les ont aidé? s'ils sont si pauvre comme on dit,d'ou ont-ils trouvés l'argent pour faire le voyage?(car je crois bien que ça doit être très cher ce genre de déplacement) .Tant de questions inexpliquées. Notre Ile est petite, elle ne peut pas prendre tous les rescapés du monde,nous les réunionnais on peine à vivre,on a pas besoin que d'autres pays viennent nous bouffer notre oxygène.Il y a tant de pays ailleurs pourquoi la RÉUNION? Faut qu'on bouge sinon notre Ile sera envahi d'année en année et elle nous appartiendra plus.Il existait pas ce genre d'immigrants qui débarquent chez nous,si on ouvre la porte la Réunion sera perdue et son peuple avec...Alors faut mettre un terme avec ces gens dont on ne sait pas exactement ce qu'ils sont venus chercher sur notre Ile. Battons-nous pour notre tranquillité et notre Ile!

101.Posté par Pamphletaire le 22/12/2018 08:22

Le non-respect des droits de l'homme au Sri Lanka a été dénoncé par de nombreuses organisations, dont Amnesty International, Human Rights Watch et le département d'État des États-Unis. Outre les nombreuses exactions commises pendant la guerre civile, un rapport récent de Free from Torture montre que le gouvernement continue à pratiquer la torture de façon courante. Source Wikipédia.

Dans le cas où l'Union Européenne décide d'inscrire le non-respect des droits de l'homme dans la constitution de l'UE, le phénomène migratoire sera de lui-même éteint sinon réduit par les migrants.

Au fait, qu'est-ce qui remplace l'ATA (Allocation Temporaire d'Attente) supprimée à compter du 1er sept. 2017? Certainement l'extension du RSA dont les migrants vont pouvoir bénéficier, n'est-ce-pas? Ainsi que du travail leur soit donné car ce sera alors devenu, par allégeance, des travailleurs locaux...

allégeance : nom féminin
1/ Droit. Obligation de fidélité et d'obéissance à une nation; nationalité. Allégeance perpétuelle. Double allégeance : double nationalité (nationalité d'origine et nationalité acquise après naturalisation dans un pays étranger).
2/ (Abstrait). Fidélité et soumission. « Des allégeances de parti » (Maurois). Faire allégeance à un groupe, à une chapelle.

100.Posté par Marie Ange le 22/12/2018 05:31 (depuis mobile)

Ces personnes quand elles seront arrivées et auront eus l’asil Politique seront prioritaires pour un logement social, auront l’aide médicale dont ils ont besoin sans rien déboursé, auront un travail car ils travailleront point très peu de sous.

99.Posté par Elle est belle la reunion... le 22/12/2018 00:29 (depuis mobile)

Le réunionnais ou le « vivre ensemble » n’existe plus de nos jours ou alors c’est juste de l’hypocrisie sociale..nos ancêtres viennent de tout ces pays,
Afrique, Inde, Europe, etc et ils ont tous « migrer » sur notre île pour se réunir.

98.Posté par Dada le 21/12/2018 20:37

Oooh

97.Posté par Grangaga le 21/12/2018 19:07

Kan ou gardd' lo gro.......Toro blé, déssi lo kartt'........
Sa in ....bèff' la rass' sa té !!!!!!!!!!!
Nou nana bèz'man po gainllé, zot' Bon Dié lé èk' zot'.......
Kitt' la kaz', anvoy'll' marmay' ...déorr'.......
Lèss' a zot' la plass'.........

96.Posté par li le 21/12/2018 18:12

Comment ils font TOUS pour échapper à la vigilance de Diego Garcia ? Mh 370 ou bateau de migrants à la dérive... elle ne voit donc jamais rien cette base américaine hyper équipée ?

95.Posté par Tanguy Proquo le 21/12/2018 18:05

en 1940 les Français non collaborateur avec les allemands fuyaient en masse vers les îles anglaise et ils étaient bien heureux que les britanniques les reçoivent.....A bon entendeur.... Joyeux Noël

94.Posté par Tanguy Proquo le 21/12/2018 18:03

Post 93 Zanatany.... Comme d'habitude c'est toujours les derniers arrivés qui ferment les portes aux autres...Et toi avec un pseudo aussi révélateur tu ferais bien de ne pas faire des commentaires, fleurant bon le racisme primaire et critiquent l'immigration des AUTRES. Toi, tu peux immigrer, coloniser, mais pas les autres...!!! C'est l hôpital qui se fiche de la charité.

93.Posté par zanatany le 21/12/2018 16:14

JE SERAI BIEN CURIEUX D'AVOIR LES VRAIS CHIFFRES DE L'IMMIGRATION DEPUIS 10 ANS
A LA REUNION.

OUGANDA, COMORES, SRI LANKA, MAURICE, MADAGASCAR, INDE, BURUNDI, MOZAMBIQUE….

92.Posté par Le Jacobin le 21/12/2018 11:08

74.Posté par Isis le 20/12/2018 07:46

@ post 73 Depuis que le merdeux roitelet a signé le pacte de l'ONU à Marrakech, cela vous étonne ??? Moi pas.

Votre ignorance vous aveugle, l’immigration existait bien avant la naissance de Macron, vous avez le droit d'être bête.

JE SUIS EN MARCHE !

91.Posté par philip le 21/12/2018 07:52

la croisière s'amuse

90.Posté par Enirsem le 21/12/2018 06:57

Attendez-vous à en recevoir du continent Africain très prochainement ......... Attendez-vous aussi à perdre toutes vos prestations en tout genre . La misère est à votre porte , c'est juste une question de temps.

89.Posté par nati le 21/12/2018 05:13 (depuis mobile)

Saint Paul Amsterdam le vide aller peuple la bas
Préfet la marine i f quoi i joue canette?après demain va dire nou t cône pa

88.Posté par Lulu 34 le 21/12/2018 02:08 (depuis mobile)

@mathieu bien voyons le Pape François il est enfermé dans ces croyances loin des problèmes quotidiens des gens. La Réunion comme la métropole a du mal à nourrir tout le monde, alors accueillir des migrants c''est même pas la peine.

87.Posté par Choupette le 20/12/2018 21:38

Ça va faire un bien fou au tourisme !

Aussi bien que le chik.

86.Posté par ALAINTOTO le 20/12/2018 18:13

de source sûre le moteur va caler au large du Port ça fait moins de temps a attendre les secours......Le bus est prêt ,l'hôtel Select a encore quelques chambres .......

85.Posté par Kiki le 20/12/2018 17:11 (depuis mobile)

Bon, ben, vu que nous vient de partout, ramasse toute alors ! Si demain bane asiatiques zot pays i gaigne baisement ek n''a un p''é i arrive par la mer.Ramassé. l''Afrique ramassé.Kan va fé un cpte nora pi un créole. Va fé com Marseille !

84.Posté par Olive à Olivia le 20/12/2018 16:00

Oublie pas nou lé descendants de toute cet lé rester depuis 300 ans....

83.Posté par Olivia Fontaine le 20/12/2018 12:54 (depuis mobile)

LA reunion Le'' trop macro toute li ramasse

82.Posté par Flo le 20/12/2018 12:51 (depuis mobile)

Même si je ne suis pas trop pour qu''il reste je trouve qu''ils ont fait preuve d''un sacré courage pour venir du Sri Lanka en petit bateau de pêche ou autre.comme une personne n''a dit on ne peut pas accueillir tous les migrants

81.Posté par TICOQ le 20/12/2018 11:13

J'attends un peu de voir comment tout ça va évoluer ici avant de penser à un retour définitif en métropole.....

80.Posté par pacha25 le 20/12/2018 10:27

ya une petite tempête tropicale qui va régler le problème.

79.Posté par pacha25 le 20/12/2018 10:18

albert : si ils ne sont pas heureux chez eux ,ils peuvent toujours enfiler un gilet jaune et manifester .

78.Posté par JJ le 20/12/2018 10:18

Malheureusement il ne s'agit plus seulement de sauver des gens en danger. Il se confirme qu'un "homme d'affaire" se gave sur le dos de ces candidats à l'expat. Que notre Etat français commence à voir les autorités de Sri Lanka. Mme Girardin au secours...

77.Posté par phil le 20/12/2018 09:20

CAP sur la REUNION....la bas c'est bien ,y a du soleil et des ananas.
Arrête avec ca!!!
y a des règles pour certains et pour d'autres c'est la porte grande ouverte..n'importe quoi !!!!!

76.Posté par cmoin le 20/12/2018 08:58

Retour à l'envoyeur!

75.Posté par Maillot le 20/12/2018 08:51 (depuis mobile)

Bjr je sui pa racistes mes fau pa l''état laisse c gens la entré à la reunion déjà nous creol on es dan la merde la reunion es petit imagine si.tou la population vien à la réunion commen on va jen sui sur si c nous on par la ba il nou fé dégager

74.Posté par Isis le 20/12/2018 07:46

@ post 73 Depuis que le merdeux roitelet a signé le pacte de l'ONU à Marrakech, cela vous étonne ??? Moi pas.

73.Posté par Dignité le 20/12/2018 07:27

Il fallait s'y attendre. La politique de l'appel d'air se concrétise.
Ils sont où les idéalistes qui cautionnaient l'arrivée des premiers migrants?
La Réunion va être débordée et les autorités françaises ne pourront l'empêcher.
C'est aux réunionnais de dire stop car notre territoire n'a pas les moyens (en logements) et en espace (pour construire des cités d'accueil) pour accueillir par vagues ces populations étrangères.
Il y a eu des gilets jaunes pour le pouvoir d'achat. Il faudrait qu'il y en ait d'autres pour stopper cette immigration massive, sinon nous sommes foutus.
D'autres bateaux remplis de migrants vont accoster ici et avec nos lois pleines de bons sentiments ils vont y rester en jouant la montre (délais d'instruction, d'appel, de cassation et patati et patata) . Il y a des avocats spécialistes de ces cas .
L'événement auquel notre île est confronté est de nature à bouleverser toutes nos perspectives démographiques telles que 1 million d'habitants en 2030. Si on laisse faire nous serons 2 millions en 2050 et notre île suffoquera c'est certain

72.Posté par Clovis le 20/12/2018 00:13 (depuis mobile)

Ok pour les accueillir à condition

que le Sri Lanka verse 1 million d'euros à la France par clandestin : soit 62 M€

71.Posté par Vergès..prit es tu là ? le 20/12/2018 00:06

Bon ok pour recevoir des Sri-Lankais !

Mais en retour Ceylan nous récupère autant d'irrécupérables péi !

10 ceylanais faméliques et analphabètes contre 10 réunionnais cas sociaux alcooliques ! Les premires couteront moins chers en bouffe que les seconds en allocs, bouteilles et fumettes.


1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >