MENU ZINFOS
Culture

Un auteur, un livre pays : Tatiana Lebon


Par Gilette Aho - Publié le Mardi 19 Novembre 2019 à 14:00

Tatiana Lebon vient de revenir au pays. Si les premiers textes qu’elle publie sont consacrés à la quête de l’identité (pas étonnante pour une créole !) sa valise renferme les premières ébauches d’autres ouvrages qu’elle envisage d’écrire. 

En attendant, elle s’est lancée dans la réalisation d’un très beau livre de coloriage pour les enfants : Le vilain petit canard. Un ouvrage composé de dessins à colorier ainsi qu’une carte à colorier et le conte d’Hans Christian Andersen. Avec en bonus une méditation : léger comme une plume (à écouter sur son site tatianalebon ou sur youtube)

S’imaginait-elle « le vilain petit canard » au cours de son enfance ? « je préfère parler de l’histoire de ce petit animal que j’ai découvert grâce à un instituteur qui m’a offert mon premier livre » se souvient Tatiana Lebon. 

Ce conte de Hans Christian Andersen reflète une partie de la vie de l’auteur (et probablement de celle de Tatiana). Trouver la force, le courage nécessaire pour se faire une place dans la société bien au-delà du manquement, de l’isolement et voire même de la laideur parce que la vie réserve des surprises ! 

« Comme tout le monde j’ai appris à lire et à écrire à l’école : je me souviens encore des histoires de Daniel et Valérie » poursuit-elle. Elle qui se destinait à « devenir maîtresse d’école » n’a pas dérogé à la règle mais après quelques années au sein de la grande famille de l’éducation nationale en tant qu’institutrice et professeur d’espagnol, elle préfère réfléchir et se réorienter vers une autre approche de la lecture, de l’écriture. Elle voyage dans l’univers sans frontière  de l’imaginaire où la relation à soi, le développement personnel apportent un bien-être indicible ! 




1.Posté par Ouech le 20/11/2019 01:21 (depuis mobile)

La quête d'identité rend les hommes mauvais, car chacun de nous a son identité depuis très tot

2.Posté par Grangaga le 20/11/2019 02:51

Si ou wa la déguènn' lo ....brakonyié, oté.....
Et dirr' ke sé a koz' de lu, ke nou la gainll' in zoli z'is'twarr' konm' sa là........
Mon kèrr' y balanss' as'tèrr'....
Si y fo mi èmm' a li, ou pa......

Bravo ti fy là, mi ratt' zamé in l'okazyion, lirr' ou relirr' é agardd' lo fimm', dè k'l'okazyion y prézantt'......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes