MENU ZINFOS
Culture

Un auteur, un livre pays : Rapiésté, de Nadia Akhoun


Par G. Aho - Publié le Samedi 6 Novembre 2021 à 13:18

Un auteur, un livre pays : Rapiésté, de Nadia Akhoun
Pour une première création littéraire artistique, Nadia Akhoun a visé « en plein cœur » l’âme de La Réunion : n’est-il pas rapiésté le cœur du peuple réunionnais ? Si en français le mot rapiécer signifie : réparer, raccommoder une étoffe, du linge, un vêtement ou toute autre surface élimée ou trouée en cousant ou en collant une ou plusieurs pièces… De rapiécer, le créole de La Réunion a opté pour le mot rapiéster… « comme le mot secret, en créole on dit segret », souligne Nadia Akhoun.

Son premier ouvrage est un support « rapiésté » fait de calligraphies, de collages, de matières textiles, de textes en créole, en français, des échanges entre « quelques artistes du cru » : Daniel Waro, Zanmari Baré, Patrice Threutard et Jean Baptiste Refesse plus connu sous le nom de « Solilokèr, n’oublions pas les femmes telles que Patricia Chamand, Danièle Moussa, Mado Maillot, Marie Sisahaye.

Le résultat ? Un doux-mélange que l’auteur a su mettre en scène au fil des pages « disons que l’histoire a commencé dans mon jardin où j’avais réalisé une exposition pour mon entourage amical et familial. De fil en aiguille j’ai voulu « matérialiser par un livre », affirme Nadia Akhoun.

D’abord, il y a huit textes en créole et aussi en français accessibles à tous les âges, « il s’agit d’échanges, de questionnements sur le fil de la vie, de véritables moments de bonheur et de partages », poursuit Nadia Akhoun. « Il y a plusieurs lectures dans cet ouvrage au-delà des phrases sur les mots de la vie, j’ai écrit un conte Madyana ».

L’histoire de Madyana est une histoire universelle, où des anges choisissent leurs mères depuis le ciel avant de venir sur terre poursuivre leurs missions. « Le conte je l’ai inséré dans le livre entre les créations calligraphiques et les fils… ». Le fil emblème de liens que Nadia Akhoun a su magnifiquement mettre en scène.

Rapiésté, un ouvrage qu’elle a édité elle-même : « j’ai fabriqué le papier ainsi que la reliure », commente Nadia Akhoun. Un ouvrage qu’elle a mis en vente sur les réseaux sociaux et qu’il est urgent de découvrir tant pour le contenu que la forme.

A l’heure où le papier commence à se faire rare… il est temps de tenir entre les mains un livre local fait-maison dans lequel résonne puissamment l’âme poétique de La Réunion…


35 euros en vente sur sa page Facebook




1.Posté par klod le 06/11/2021 18:36

oté , un bon lecture ca , comme qui dirait !

band rapiesté va !!!!

2.Posté par Damnatio memoriae le 07/11/2021 06:37

C'est une bonne idée, originale et peut-être bien réalisée (faut voir le livre). Malheureusement je ne le verrai pas, à 35€, c'est beaucoup trop cher et les artistes du cru qui sont cités ne sont que des indépendantistes qui profitent du système de la colonie comme ils l'appellent.
Très peu pour moi.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes