MENU ZINFOS
Culture

Un auteur, un livre pays : Gabrielle Marie


Par Gilette Aho - Publié le Samedi 1 Février 2020 à 09:00 | Lu 2044 fois

Gabrielle Marie a pris le chemin de la lecture depuis son enfance « installée chez mes grands-parents, je collectionnais des livres qui  étaient mes véritables amis, j’économisais franc par franc l’argent des commissions et j’achetais des petites bandes dessinées en noir et blanc Blake, Tarzan, des bd destinées aux garçons ». 

En grandissant, elle enchaîne sur des contes, des nouvelles, des romans et fait un constat amère : « la littérature réunionnaise est le parent pauvre de notre culture surtout pour les livres écrits en version bilingue » souligne-t-elle. 

Qui dit lecture dit écriture et en 1997 Gabrielle Marie se voit offrir  un prix littéraire de l’Océan Indien avec l’histoire de « Fifine et de la calebasse en or » « j’ai la nostalgie des veillées lorsque nos grands-parents nous racontaient des histoires autour des traditions locales. Les années passent et seuls les écrits restent » affirme-t-elle. 

Bien entendu Gabrielle Marie accumule bon nombre de manuscrits sur son PC : les pêcheurs de bichiques de la rivière des marsouins qui disparaissent, le terminus du train là où elle vivait avec ses grands-parents, des histoires intimement liées à son vécu et à son identité « j’ai eu de la chance, un de mes poèmes* a été sélectionné et déposé sous une stèle de Saint-Paul, en novembre 2005 lors de la fête de la commémoration de l’abolition de l’esclavage à l’initiative de l’UNESCO représenté par S. Fuma et l’Université de La Réunion. L’identité réunionnaise est une véritable source de questionnement en matière de littérature » précise Gabrielle Marie. 
 
Son nouveau livre est « L’histoire de Zéphyrin, le roi des martins voleurs de maïs est partie d’une réalité que j’ai écrit il y a quelques années. J’ai fait des recherches à propos de cet oiseau arrivé au XVIIIème siècle dans l’ile pour éradiquer l’invasion des sauterelles et mes grands-parents avaient un martin dans une cage qui m’intriguait… »

Une belle histoire qui nous entraîne dans La Réunion d’avant. Comme quand nous savions nous évader seulement avec des mots vers le pays sans frontières qu’est l’imaginaire… 

* Nout zansèt lété golwoi, 
Malbar, zarab, yab, kaf, sinwoi
Zordi, kisa nou lé ? 
Okilé nout l'identité ? 
 
Nous zansèt lété golwoi ? 
Arèt èk sa ! mon gran per
par koté mon momon lété sinwoi
mon gran mer par koté mom papa lété zarab
E mwoin ? kisa mi lé ? 




1.Posté par Jack depuis PC le 01/02/2020 15:45

Nout zanset la jamet été golwoi, lé zis in kréol réynioné i vien l'afrik, in kréol réynioné i rode son identité , y trouv pi . Pauvre réunion.

2.Posté par Le Métis le 02/02/2020 10:10 (depuis mobile)

Post 1,
Si mon ancêtre l''était Chinois indien ou africain dit à moins pourquoi lu pouvait pas être aussi gaulois ?

À cause zot y oublie zot passé ? Zot l’a honte d’être Un peu Blanc ? Moins l’a pas honte d’être un peu Noir ou Indien ....

3.Posté par Dominique le 02/02/2020 11:09 (depuis mobile)

C’est vrai que quand mi regarde sa photo mi vois Chinois, mi vois zarabe, mi voit malbar, mi voit l’Afrique mais mi vois rien d’européenne !!!
C’est vrai que quand on ne sait pas écrire, on écrit des stupidités . La kiltir subventionnée !!!

4.Posté par Yab le 02/02/2020 14:23 (depuis mobile)

Zacko, pos1,
Mon ancêtre était bien Gaulois et je n'en ai pas honte. Ne pas mettre tout le monde dans un même panier est un début de signe d'intelligence.

5.Posté par Jack depuis PC le 02/02/2020 22:31

Mon cher Yabo Aujourd'hui les laboratoires de généalogie génétique nous offrent , grâce à la salive de nous révéler nos origines .Avec l'avènement des tests génétiques , la notion de race a été définitivement réfutée par les scientifiques dans le but de dévoiler que nous somme tous cousins et que l'origine de l'humanité vient d'Afrique et qu'il y a une race c'est la race humaine.

6.Posté par Yab le 03/02/2020 01:44 (depuis mobile)

Oté Zacko, il faut mettre des lunettes ou voir un spécialiste ou arrêter la bibine, ou peut-être tout à la fois. A quel moment ai-je fais référence à une race?
Heureusement que vous n''êtes pas mon cousin

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes