MENU ZINFOS
Culture

Un auteur un livre : Récits de la soif de Leslie Jamison


Par Gilette Aho - Publié le Dimanche 9 Mai 2021 à 17:14

Chacun parmi nous possède une « nécessité impérieuse » (synonymes : centre d’intérêt, passe-temps, récréation) qui peut devenir une addiction (une dépendance, une accoutumance). Cette « nécessité impérieuse » peut être un sport, un loisir, la cigarette, la drogue, de l’alcool. Mais, oui, il y a un mais. Chacun parmi nous apprend « à se réguler », à se contrôler et il y a d’autres qui ont besoin de toucher le fond pour remonter.

C’est le cas de Leslie Jamison et de l’alcool. Elle est jeune. Elle rêve d’écrire. Arrivée à la prestigieuse faculté de Harvard, elle commence à boire pour « se libérer ». De quoi ? Elle-même ne le sait pas. Elle enchaîne avec de la cocaïne et multiplie des petits boulots tout en décrochant un doctorat en littérature, en s’inscrivant dans un atelier d’écriture prestigieux, en écrivant pour des journaux nationaux. 

De son expérience de dépendance Leslie Jamison garde les idées claires et finit par écrire un essai sur son parcours. Elle mêle son parcours à ceux d’autres écrivains, d’autres artistes qui comme elle ont vécu « cette nécessité impérieuse » de boire et de se glisser quelquefois dans un trou noir. 

Et dans son livre : tout y passe : la femme alcoolique par rapport à l’homme alcoolique. Les blancs alcooliques, drogués par rapport aux noirs drogués, alcooliques (Leslie Jamison est américaine). Les riches alcooliques par rapport aux alcooliques pauvres. L’alcool par rapport à la drogue. Les centres de désintoxication par rapport à l’hôpital. Sans oublier, les écrivains, les artistes, les notables, les employés, les ouvriers, les chômeurs. Il y a aussi l’alcool et Dieu. 

Ce livre est un véritable pamphlet sur l’addiction, l’alcool en particulier et vivre après l’alcool. Elle qui voulait écrire un livre en douze étapes (chez les AA la désintoxication passe par douze étapes incontournables), elle est servie :  son récit est un véritable journal tenu mois après mois pendant plusieurs années autour de tout ce qu’elle a ingurgité, sniffé, lu et écrit. Quatorze chapitres lui ont été nécessaires… 

Rien de mieux que de lire l’expérimentation, les connaissances d’une personne douée pour l’écriture « les femmes alcooliques n’adoptaient que rarement une apparence aussi canaille que celles des hommes ».

Tant qu’il y aura de l’alcool, de la drogue, il y aura des addictions et il y aura des écrivains pour nous raconter leurs parcours et enfin une thèse complète écrite par une des meilleures écritures de notre époque ! Qu’on se le dise : l’alcool mène à tout : hic ! 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes