MENU ZINFOS
Culture

Un auteur, un livre : "Le coût de la vie" de Déborah Lévy


144 pages que j’ai lues deux fois ! Pour me plonger par deux fois dans le charme, la poésie, l’harmonie des mots de Déborah Lévy ; elle décrit avec légèreté et finesse les entraves d’un quotidien après une séparation. D’une maison cossue elle passe à un logement situé au sixième étage en cours de rénovation.

Par Gillette Aho - Publié le Dimanche 21 Février 2021 à 12:25 | Lu 1025 fois

Un auteur, un livre : "Le coût de la vie" de Déborah Lévy
« Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris » elle fait sien le principe d’Oscar Wilde. Les vicissitudes d’une mère seule ?  Elle les affronte au jour le jour avec sincérité et beaucoup de mises au point sur la relation entre les hommes et les femmes. « Le coût de la vie » de Déborah Lévy n’est pas simplement matériel, il va bien au-delà d’un confort de vie.
 
Ponctuées par des notes des écrivaines telles que Marguerite Duras, Simone de Beauvoir, Adrienne Rich, Emily Dickinson qui ont compté dans sa vie (l’auteur apprécient l’écriture au féminin) son récit est comme un nouveau maillon de la chaîne porté sur la condition des femmes au fil des décennies.

Dans son refuge, prêté par une amie : un cabanon de jardin délabré devient son espace pour écrire, elle se penche sur sa vie passée tout en menant des recherches sur le mythe Méduse « une femme très puissante et très contrariée » « il parle d’une femme qui renvoie le regard masculin au lieu de s’en détournée et il se termine par la décapitation cruelle de cette femme, sa tête (l’esprit, la subjectivité) séparée de son corps – comme si sa puissance était trop menaçante ».
 
Lire (ou mieux dévorer) le récit de Déborah Levy est impératif, voire nécessaire afin de comprendre la place de la femme dans la société d’aujourd’hui. Son écriture est remplie d’élégance, de tendresse. Elle est véritablement « spirituelle » c’est-à-dire pleine d’humour mêlée à une lucidité  éclatante.
 
Les quatorze chapitres de son ouvrage se lisent comme on déguste une tasse de thé  : ils se savourent lentement et vous tiennent chaud pendant longtemps…Et quand bien même elle a reçu un prix littéraire, je suis disposée à lui offrir tous les prix du monde. En attendant je vais tenter de mettre la main sur le livre précédent parce qu’il paraît que cet ouvrage fait partie d’une trilogie dont « le coût de la vie » est le deuxième volet.
 
Le coût de la vie - Déborah Lévy - Editions du Sous Sol - 144 pages

Le lien pour lire les premières pages : https://halldulivre.com/ebook/9782364684553-le-cout-de-la-vie-deborah-levy/



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes