Revenir à la rubrique : Culture

Un auteur, un livre : « Le coût de la vie » de Déborah Lévy

144 pages que j’ai lues deux fois ! Pour me plonger par deux fois dans le charme, la poésie, l’harmonie des mots de Déborah Lévy ; elle décrit avec légèreté et finesse les entraves d’un quotidien après une séparation. D’une maison cossue elle passe à un logement situé au sixième étage en cours de rénovation.

Ecrit par Gillette Aho – le dimanche 21 février 2021 à 12H25

« Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris » elle fait sien le principe d’Oscar Wilde. Les vicissitudes d’une mère seule ?  Elle les affronte au jour le jour avec sincérité et beaucoup de mises au point sur la relation entre les hommes et les femmes. « Le coût de la vie » de Déborah Lévy n’est pas simplement matériel, il va bien au-delà d’un confort de vie.
 
Ponctuées par des notes des écrivaines telles que Marguerite Duras, Simone de Beauvoir, Adrienne Rich, Emily Dickinson qui ont compté dans sa vie (l’auteur apprécient l’écriture au féminin) son récit est comme un nouveau maillon de la chaîne porté sur la condition des femmes au fil des décennies.

Dans son refuge, prêté par une amie : un cabanon de jardin délabré devient son espace pour écrire, elle se penche sur sa vie passée tout en menant des recherches sur le mythe Méduse « une femme très puissante et très contrariée » « il parle d’une femme qui renvoie le regard masculin au lieu de s’en détournée et il se termine par la décapitation cruelle de cette femme, sa tête (l’esprit, la subjectivité) séparée de son corps – comme si sa puissance était trop menaçante ».
 
Lire (ou mieux dévorer) le récit de Déborah Levy est impératif, voire nécessaire afin de comprendre la place de la femme dans la société d’aujourd’hui. Son écriture est remplie d’élégance, de tendresse. Elle est véritablement « spirituelle » c’est-à-dire pleine d’humour mêlée à une lucidité  éclatante.
 
Les quatorze chapitres de son ouvrage se lisent comme on déguste une tasse de thé  : ils se savourent lentement et vous tiennent chaud pendant longtemps…Et quand bien même elle a reçu un prix littéraire, je suis disposée à lui offrir tous les prix du monde. En attendant je vais tenter de mettre la main sur le livre précédent parce qu’il paraît que cet ouvrage fait partie d’une trilogie dont « le coût de la vie » est le deuxième volet.
 
Le coût de la vie – Déborah Lévy – Editions du Sous Sol – 144 pages

Le lien pour lire les premières pages : [https://halldulivre.com/ebook/9782364684553-le-cout-de-la-vie-deborah-levy/]urlblank:https://halldulivre.com/ebook/9782364684553-le-cout-de-la-vie-deborah-levy/

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.