Revenir à la rubrique : Société

Un auteur un livre: « Faiseurs d’histoires » ou les cinq tranches de la vie de Dina Nayeri

Faiseurs d’histoires ou les cinq tranches de la vie de Dina Nayeri : la fuite, le camp, l’asile, l’assimilation, le rapatriement culturel. A la quarantaine, l’auteur prend sa plume et nous invite à la lecture de son journal intime. Un journal étayé de témoignages d’autres migrants.  Son écriture, qu’elle a aiguisée dans différents ateliers ou […]

Ecrit par Gilette Aho – le dimanche 04 avril 2021 à 10H35

Faiseurs d’histoires ou les cinq tranches de la vie de Dina Nayeri : la fuite, le camp, l’asile, l’assimilation, le rapatriement culturel. A la quarantaine, l’auteur prend sa plume et nous invite à la lecture de son journal intime. Un journal étayé de témoignages d’autres migrants. 

Son écriture, qu’elle a aiguisée dans différents ateliers ou en résidence d’écriture, est concise. Au cours du récit elle nous entraîne tout en douceur sur les routes de l’exode, les relations des uns, le regard des autres, les interrogations, l’accueil et sans oublier l’attente : une « situation inconfortable » qu’elle a apprivoisée à la lecture de Roland Barthes lorsqu’elle devient adulte.  

Avec un vocabulaire d’une simplicité déroutante (merci à la traductrice), l’intensité des émotions d’une petite fille de 8 ans (elle a conservé ce regard d’enfant) entre son frère et une mère centuplée d’optimisme et de croyance, l’auteur nous invite dans sa vie d’intérieure et nous offre un récit (digne d’une enquête criminelle) sur notre rapport à l’autre à l’heure où le monde est devenu village. 

Ce livre arrive à point nommé dans l’actualité de notre existence. Rien que pour ces deux phrases qui suivent : « je suis là parce que j’ai un don, enfanté par mon propre passé de réfugiée désœuvrée » (page 149). « Il faut le même raffinement narratif pour satisfaire un agent de l’immigration et un critique littéraire » (page 255). 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.