MENU ZINFOS
Culture

Un auteur, un livre : À la folie de Joy Sorman


Par Gilette Aho - Publié le Samedi 13 Mars 2021 à 16:35 | Lu 1164 fois

Lorsque la littérature prête sa plume au monde de la folie, elle nous invite dans l’histoire, l’actualité et le quotidien des
personnes atteintes mentalement et du personnel encadrant. Cela se traduit par une belle lecture pour un document "rarissime" que j’ai lu jusqu’à… pas d’heure…

Où l’on découvre comment notre société se formate à travers les textes de lois, les limites des institutions, les prescriptions des experts et celles et ceux qui dérapent naturellement, douloureusement.

L’auteur Joy Sorman a pendant une année rendu visite une fois par semaine aux malades et à leurs soignants dans deux unités psychiatriques hospitalières en France. Elle a tenu un journal tout en laissant la parole (quelques fois volontaire ou forcée) aux personnes rencontrées. Nous découvrons l’univers des unités médicales qui renferment celles et ceux dont "la société ne sait plus quoi faire".

Une réalité qui m’a percutée tant par son contenu et sa neutralité scripturale. Beaucoup de vérités que ni vous ni moi n’aimons entendre. L’objectivité devient tout un art lorsqu’il faut "broder les mots" de cet univers : "en psychiatrie, le joli réconforte, le beau est anxiogène" ... l’infirmière tâche de lire sur le visage d’Asia l’intensité et la nature exacte de ses émotions, afin de trancher, et avant qu’il ne soit trop tard, avant que la jeune fille ne fasse une crise d’anxiété devant tant de beauté, dans ce magasin éclairé de spots aveuglants et assourdi de musique pop.

Au fil des pages, l’auteur fait un état des lieux de la psychiatrie en France : le manque de moyens, une institution sacrifiée sur l’autel de l’économie et des malades et leurs soignants en déshérence.

La qualité de l’écriture est remarquable : je dirais même mieux exceptionnelle !



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes