Revenir à la rubrique : Société

Un atelier sur les récifs coralliens à la Réunion

La Région Réunion a fait le choix de placer 2012 sous le signe de l’année de l’écologie et de la biodiversité et marque ainsi fortement son engagement pour la préservation et la protection de la biodiversité réunionnaise. Voici un communiqué concernant le premier atelier technique régional sur les récifs coralliens.

Ecrit par . – le mercredi 07 mars 2012 à 16H48

« Acteur incontournable sur la thématique « récifs coralliens », la Collectivité soutient des projets phares tels que l’ICRI (Initiative Internationale sur les Récifs Coralliens), l’IFRECOR et plus récemment, le séminaire Programme marin de l’UNESCO sur les sites marins de l’Océan Indien.

Ces projets s’insèrent en parfaite cohérence avec l’implication de la Région à l’échelle locale, en tant que membre
du GIP de la Réserve Marine, et partenaire sur des projets portés par les associations et les organismes de recherche.

La Commission de l’Océan Indien et La Réunion associent leurs compétences sur la question des récifs coralliens via le projet ISLANDS. La Région Réunion organise le 1er atelier technique régional sur les récifs coralliens ces 7 et 8 mars.

Cette collaboration vise à mettre en place un dispositif qui permettra au niveau régional de:

– Faciliter les échanges de données et assurer la formation des acteurs (gestionnaires de réserves marines, pêcheurs, associations environnementales…)
– Promouvoir les bonnes pratiques portées par les pays partenaires du projet ISLANDS (La Réunion, Maurice, Seychelles, Comores, Madagascar, Zanzibar)
– Bâtir un observatoire des récifs coralliens
– Influencer le secteur privé en démontrant la valeur économique des récifs
– Mobiliser un fonds financier afin de pérenniser ces actions

Un groupe de travail, constitué de spécialistes originaires de la zone océan Indien est dédié au pilotage de ce dispositif, sous la co- présidence de la France et de Zanzibar. Organisé par la Région Réunion, ce premier atelier technique régional définira les modes de fonctionnement de ce dispositif et les actions précises qui seront conduites sur le terrain.

Pour la première fois, La Réunion et la Commission de l’océan Indien ont associé leurs efforts et leurs compétences pour une articulation financière inédite, permettant de réunir d’une part le Fonds Européen de Développement (FED) qui finance ISLANDS, et d’autre part, un Financement du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) pour La Réunion.

Rappel du projet ISLANDS :
Depuis août 2011, le projet ISLANDS mis en oeuvre par la Commission de l’Océan Indien avec l’assistance technique de MWH, associe les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice, les Seychelles et Zanzibar.

Islands a pour mission de mener à bien 4 projets phares pour contribuer à l’atténuation de la vulnérabilité des Petits Etats Insulaires en Développement :
– Mettre en place une plateforme « récifs coralliens »
– Développer des systèmes de protection financière face aux risques climatiques et désastres naturels
– Appuyer le développement de stratégies nationales pour le développement durable
– Rendre opérationnelle l’Initiative côtière sur le changement climatique dans l’Océan Indien. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.