Revenir à la rubrique : Société

Un arrêté préfectoral pour la création du syndicat mixte de transports

La création du syndicat mixte de Transports de La Réunion pour simplifier l’usage des transports collectifs a été actée par les services de l'Etat. Voici le communiqué de la Préfecture :

Ecrit par – le mercredi 19 juin 2013 à 15H01

 »
La création du syndicat mixte de Transports de La Réunion (SMTR) vient d’être autorisée par la signature d’un arrêté préfectoral n° 995 du 19 juin 2013.

Souhaitée par l’ensemble des autorités organisatrices de transports (CASUD, CINOR, CIREST, CIVIS, TCO, Conseil général et Conseil régional), la création de ce SMTR a été initiée dès 2010 par les services de l’État, sur la base d’une étude permettant d’identifier les compétences de ce syndicat, ses modalités de gouvernance et son financement, en étroite collaboration avec les autorités organisatrices.

Les statuts du syndicat mixte de transports de La Réunion (SMTR) ont été approuvés par l’ensemble des autorités organisatrices de transports, au cours de ces derniers mois.

L’arrêté préfectoral portant autorisation de création du SMTR vient parachever sa création.

Le SMTR est une structure de coopération institutionnelle, qui regroupe l’ensemble des autorités organisatrices de transports de La Réunion. Il permettra à ses adhérents de travailler conjointement dans de nombreux domaines, au bénéfice du développement et de l’harmonisation des transports publics.

Le SMTR a pour missions principales de :
 – coordonner les services organisés par ses adhérents ;
 – mettre en place un système d’information à l’intention des usagers ;
 – mettre en place un système de tarification coordonné permettant la délivrance de titres de transport uniques ou unifiés.

De manière générale, le SMTR est également compétent pour réaliser toute concertation, étude ou action de communication concourant au développement de l’intermodalité, à l’observation et à l’amélioration des services publics de transports.

Il est administré par un comité syndical composé de 14 délégués désignés par les assemblées délibérantes de chacun des adhérents (à raison de 2 délégués par adhérent).

La première réunion du comité syndical permettra d’élire le Président du SMTR et ouvrira une nouvelle phase dans l’élaboration de la politique des déplacements à La Réunion. « 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.