MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Un ancien député réunionnais pourtant déjà condamné, décoré de la Légion d'Honneur


Par - Publié le Dimanche 27 Mars 2016 à 17:29 | Lu 13114 fois

Un ancien député réunionnais pourtant déjà condamné, décoré de la Légion d'Honneur
Zinfos publie ce jour la liste des 7 personnalités promues dans l'Ordre de la Légion d'Honneur au titre de la promotion de Pâques. On y découvre que Wilfrid Bertile, ancien député de la Réunion, a été élevé au grade de chevalier.

Sur le site officiel de la Légion d'Honneur, un questionnaire en 10 points explique aux Français en quoi consiste cet Ordre et qui peut y prétendre. Le point n°2 est particulièrement clair : "Pour entrer dans l’ordre de la Légion d’honneur, il faut remplir deux conditions préalables :
  • La nationalité : seuls les citoyens français peuvent être admis dans l’ordre.
    Les étrangers peuvent être distingués dans l’ordre de la Légion d’honneur mais n’en  sont pas membres.
  • L’honorabilité : le futur légionnaire doit avoir un casier judiciaire vierge et une bonne moralité. Une enquête est effectuée pour s’assurer de la recevabilité des dossiers sur ces deux points".
Mes souvenirs de jeune journaliste alors que j'officiais à l'époque au Quotidien me rappellent pourtant que Wilfrid Bertile avait été condamné en 1988 pour ingérence. Le nouveau maire de Saint-Philippe en a d'ailleurs récemment rappelé le motif : "Pour s'être fait vendre à vil prix une parcelle de terrain détachée d'un ensemble plus conséquent lors de son acquisition par la mairie, alors même qu'il en était le Maire", et d'également rappeler qu'il n'avait "dû son salut qu'à la grâce présidentielle de son ami François Mitterrand".

La grâce présidentielle effacerait-elle donc la condamnation, ce qui expliquerait que Wilfrid Bertile ait pu être décoré, alors même qu'il avait déjà été condamné? La réponse, on la trouve sur le site du gouvernement service-public.fr : "La grâce présidentielle dispense un condamné d'effectuer l'intégralité de sa peine. Elle ne fait pas disparaître la condamnation".

Même si la prescription qui est de 20 ans en droit pénal français est opportunément venue "nettoyer" le casier judiciaire de Wilfrid Bertile, restera toujours l'obligation de "bonne moralité". Peut-on être considéré de "bonne moralité" après avoir profité de sa position de maire pour faire acheter une grande parcelle de terrain par un ami, puis s'en faire rétrocéder la plus belle partie, celle qui valait le plus cher car donnant sur la route, pour une bouchée de pain? Faits pour lesquels on a été condamné?

En donnant son feu vert à l'attribution de cette Légion d'Honneur, la Préfecture n'a-t-elle pas commis une faute?

Et Wilfrid Bertile aura-t-il le culot d'accepter cette décoration ou aura-t-il l'honnêteté de la refuser? On ne devrait pas tarder à le savoir.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par Femme réunionnaise debout'''' le 02/04/2016 13:06

Monsieur Pierrôt,

Vous n'imaginez tout de même pas que cet homme, fier socialiste réunionnais sans scrupule, condamné par la Justice, qui continue à jouer les donneurs de leçons et qui a maintenant sa fifille sous sous ministre,...

va avoir la pudeur de refuser cette décoration, hélas, de plus en plus galvaudée ???

chez ces "gens là", Monsieur Pierrôt, l'honneur n'existe pas !!!

52.Posté par Bayoune le 31/03/2016 09:20

Aujourd’hui cette légion d'honneur, Bertile semble être enfourné dans la lessiveuse socialiste qui lave plus blanc que blanc. Que vive la rose avec ses épines cachées jusqu'au prochain virage des sosionistes.

51.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 29/03/2016 23:53

51.Posté par rito
..............................

En quoi suis-responsable s'il y en a plus à droite qu'à gauche (qui a été moins longtemps au pouvoir). J'ai beau cherché des exemples à gauche mais je ne doute pas que cela existe également à gauche.

50.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 29/03/2016 23:50

L'ex-dictateur panaméen Manuel Noriega a été nommé commandeur de la Légion d'honneur le 22 janvier 1987 et n'a jamais perdu cette décoration depuis. Or il a été condamné à pour trafic de drogue aux Etats-Unis et pour blanchiment d'argent en France où il devrait être extradé prochainement. Au Panama, son pays d'origine, le Panama, il doit toujours purger 54 ans de prison pour l'assassinat de deux leaders de l'opposition.
.............

Provocateur il s'est présenté au Tribunal (Paris) arborant sa légion d'honneur.

49.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 29/03/2016 23:47

Voilà un article intéressant à lire:



NOUVEL OBS 25 novembre 2010



"xavier Peneau, ancien directeur de cabinet d'Alain Carignon condamné plusieurs fois, a été nommé préfet de l'Indre souligne le Canard Enchaîné dans son édition de mercredi 24 novembre.

Xavier Peneau a d'abord été directeur général des services du département de l’Isère, directeur de cabinet d'Alain Carignon au conseil général puis directeur de cabinet d'Alain Carignon à la mairie de Grenoble. En 1999, il est condamné à un an de prison avec sursis et 50.000 euros d'amende pour "abus de biens sociaux" et "usage de faux"dans l'affaire du rond-point Alpexpo.

L'homme est ensuite condamné une nouvelle fois dans cette même affaire, solidairement avec Alain Carignon, à rembourser 253.126 euros aux contribuables de l'Isère plus 51.000 euros d'intérêts. Selon l'hebdomadaire, l'actuel président du conseil général de l'Isère a écrit il y a trois semaine à François Baroin, ministre du Budget pour qu'il recouvre la somme.

Fin 2003, Xavier Peneau est promu par Nicolas Sarkozy haut fonctionnaire au ministère de l'Intérieur alors qu'Alain Carignon est lui-même "conseil politique bénévole" dans ce même ministère. Xavier Peneau est ensuite chargé par Brice Hortefeux d'une mission au bureau des élections. En décembre 2009, il reçoit la légion d'honneur."

48.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 29/03/2016 23:46

51.Posté par rito
..............................

Henri NALLET que j'ai cité est SOCIALISTE, plusieurs fois ministre de Mitterrand, notamment Garde des sceaux (actuellement vice-président de la Fondation Jean-Jaurès et président du Conseil scientifique de la Fondation du Parti des socialistes européens).

47.Posté par Wilfrid Bertile est ni un homicidaire ni un donneur d'ordre homicidaire ! (GS) le 29/03/2016 16:04

Il y a ce qui est écrit dans les textes officiels, et il y a les us et coutumes du pays de Marianne.
C'est le cas concernant la nationalité où, par exemple, un prince étranger viendrait à sa demande, d'être récemment décoré de la légion d'honneur (avec son sabre non-sportif ?).
Et c'est également le cas concernant l'honorabilité où, par exemple, tous les légionnaires décorés n'auraient peut-être pas tous les lèvres pures, le coeur pur, les mains pures ?
A dire vrai, le plus important est, par conséquent, que l'ancien député Français et réunionnais Wilfrid Bertile soit, lui, ni un homicidaire ni un donneur d'ordre homicidaire !

46.Posté par rito le 29/03/2016 13:35

Post 35 Okk, ok, entièrement d'accord avec vous. Sauf que dans votre énumération, une sélection naturelle de votre part n'indique que des politiciens de droite. Serait-ce que les politiciens de gauche de la Réunion sont de blanches colombes tellement immaculées que leur rayonnement aveugle? Des lunettes anti reflets existent aujourd'hui et je vous conseille vivement de vous en munir pour une énumération plus impartiale.

45.Posté par austrodoudou le 29/03/2016 12:26

Pour mr Dupuis.
Et Vladimir Poutine ou Ben Ali ou Mohammed VI grand croix cela ne vous choque pas ??? ou Noriega et Mussolini ou patrick de Maistre ou Omar Bongo ????????????????

44.Posté par citoyen le 29/03/2016 11:25

Encore heureux que c'est la France qui décide d'attribuer allègrement ses feuilles de tôles aux meilleurs assassins qui violent les lois. Si on laisse à la chargée de l'égalité de faire une loi DOM dans le cadre décentralisation: toutes volèrs (à commencer par st-denis) l'auraient déjà zot macaron, comme le cheik d'arbie, en triple exemplaires su zote poitrine

43.Posté par Verolia le 29/03/2016 10:52

post 27 : La Région ? l'IRT ? TCO ?????

Ou? Dianouté

42.Posté par L''''année prochaine le 29/03/2016 10:28

L'année prochaine devrait voir la décoration de notre maire de saint DENIS, vite avant la branlée de mai 2017... Un geste pour p'tit Pierre aussi si possible, comme consolation d'avoir tout raté !
Comment accepter une telle décoration en pensant à tous les pourris l'ayant reçus auparavant ?
C'est limite une insulte d'être décoré par '' ça ''...

41.Posté par yab le 29/03/2016 09:13

Il faudrait en faire la demande pour notre TAK aussi... Fred tu te charges de monter le dossier pour l'année prochaine?

40.Posté par disons que ... ... le 29/03/2016 07:20

post 34. + 10000
un vrai manger cochon permanent ....
Post 27. Trop dit ou pas assez ....

39.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 29/03/2016 00:22

34.Posté par JORI le 28/03/2016 20:25 | Alerter
Mais pourquoi donc s'offusquer de cela alors même que l'électeur réunionnais n'a aucun mais aucun scrupule à remettre en place des candidats déjà condamnés????.
....................................

Exact. L'électeur devrait déjà commencer par s'offusquer de lui-même.......Mais l'électeur connait pas la honte. Li vote pour celui qu'il critique......

38.Posté par gouvernement verue le 28/03/2016 23:58

Hollande à donner la medaille de la légion d’honneur, au prince héritier d’Arabie Saoudite !
-ceux qui bombarde les villes du Yemen et son peuple, pour leur plus grand plaisir après une coupe de champagne
-ceux qui finance à 100% les bourreaux fanatique de daech
-ceux qui attendent l'ordre de Washington pour envahir la Syrie, car le plan daech est en train de tomber l'eau (a cause des bombardements russes principalement)
alors un pauv type de la reunion...

37.Posté par jp le 28/03/2016 22:56

Moins connu mais tout aussi peu glorieux, son passé d'universitaire absent de ses cours... Et quelqu'un peut me dire une action de la COI ? En fait, si on la supprimait, cela changerait quoi ??

36.Posté par Kaloupillé le 28/03/2016 22:22

La Légion D' Honneur est remise pour récompenser les Citoyens les plus méritants dans tout les domaines d' Activités ... A quoi sa sert ? la Légion d' Honneur ne s' accompagne
d' aucun avantage matériel ou Financier réels ... c' est juste une Fierté inestimable et leurs Proches du Civisme rendu Public ....qui peut l' obtenir ? tout Citoyens Français ....
sans CASIER / JUDICIAIRE .... ayant fait preuves de mérites au Service de la Nation ....Militaire ou Civil ... il faut avoir au Minimum de 20 Années D' Activité pour être distingué dans la Légion d' Honneur .... et la Légion d' Honneur de ne se demande pas se sont les Ministres qui font le choix du Méritant ....Peut t- on vous la retirer ? OUI ... en cas de CONDAMNATION Pénale lorsque le Décoré à commis des Actes contraires à L' Honneur ou de nature à nuire aux Intérêts de la France ...
Comment reconnaitront ? à la couleur de son Ruban Rouge la Décoration est une étoile à cinq Rayons Doubles surmontée d'une Couronne de Chêne et de Laurier , elle présente à L' avers l' effigie de la République et au Revers deux Drapeaux Tricolores entourés de la devise ( Honneur et Patrie ) à bon entendeur !!!

35.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 28/03/2016 21:15

Claude Guéant (condamné pénalement): chevalier de la légion d'honneur, commandeur de l'ordre du mérite

Jacques chirac: Grand croix de la légion d'honneur- condamné à deux ans de prison avec sursis pour de fonds publics", "abus de confiance" et "prise illégale d'intérêt", .....

Alain JUPPE Grand-officier de l'ordre national de la Légion d'honneur

Henri NALLET commandeur de la Légion d’honneur,

34.Posté par JORI le 28/03/2016 20:25

Mais pourquoi donc s'offusquer de cela alors même que l'électeur réunionnais n'a aucun mais aucun scrupule à remettre en place des candidats déjà condamnés????.

33.Posté par ok le 28/03/2016 19:58

Post 27...... votre commentaire m'étonne

32.Posté par LORHEIN le 28/03/2016 17:29

Ce n'est plus la Légion d'Honneur, mais la Légion d'Horreur !!!

31.Posté par chavez le 28/03/2016 16:50

http://www.zinfos974.com/Wilfrid-Bertile-sur-la-liste-de-Bello-l-homme-qui-saute-sur-tout-ce-qui-bouge_a93368.html

30.Posté par vincent Caramante le 28/03/2016 16:20

Ne soyeux pas mesquin et jaloux.
Ils ont eu le mérite de créer des fiefs, de s'enrichir, de s'accaparer du foncier, de créer des postes pour leurs familles et amis, de truquer les concours internes pour placer les précédents, d'utiliser le chantage à l'emploi, d'exploiter la misère des plus pauvres, de les maintenir dans cette pauvreté matérielle et intellectuelle, d'avoir été reconnus coupables et condamnés par la Justice.
Malgré tous ces exploits, ils sont réélus, gardent leurs fonctions administratives, affrontent les médias et le public.
Madame Denise FONTAINE a raison de souligner l'ingratitude de leurs pairs au gouvernement, les obligeant de faire la demande de décoration avec de tels états de service.

29.Posté par Mamyocline le 28/03/2016 16:13

Le monde politique est devenu fou !

28.Posté par Eno2016 le 28/03/2016 15:31

Aux dernières nouvelles il va accepter sa médaille !
Moin la gangé , mi pren !

27.Posté par Pro No Stick le 28/03/2016 14:49

Tant qu à ressortir les vieilles affaires..devinez où surgine F. vient de prendre un bon poste...et devinez.qui en est à l'origine..

26.Posté par Gérard Jeanneau le 28/03/2016 13:48

Bertil, repris de justice, condamné mais grâcié par François Mitterrand, est récompensé au moment où Valls exige d'être irréprochable et exemplaire; notre Caton le Censeur a condamné Karim Benzéma et le cardinal Barbarin.

Mais, il est vrai, ne sont pas concernés les élus condamnés par la justice. Gilbert Annette a toutes ses chances, TAK aussi.

Merci le bon Manu le censeur !

25.Posté par SEVERIN le 28/03/2016 12:34

A quand un centre de dé-radicalisation pour nos parasites politiques mafieux.Commettant la corruption / la pratique de la magie noire a la spoliation des projets de créations innovations de nouveaux produits chez les chômeurs / le clientélisme communautarisme,favoritisme dans les emplois fictifs.Vive les GOCHOS de la HOLLANDOUILLE et la DROITE de la SARKROTTE
AUX CHIOTTES,in yab des Yvelines

24.Posté par Zozossi le 28/03/2016 11:55

Un ruban pour un crâne d'œuf: c'est la manière des socialos de fêter le retour des cloches à Pâques.

Il faut dire que celui-ci a tout pour plaire:

-moitié autonomiste réunionnais-moitié départementaliste français, c'est l'as du louvoiement entre les principes;

-couvé par la gauche-choyé par la droite, c'est l'as du louvoiement entre les partis;

-condamné-gracié, il zigzague entre les gouttes avec une dextérité professionnelle.

C'est le maire UMP de Saint-Philippe qui rappelle:
"Monsieur Wilfrid Bertile, amoureux du foncier communal à tel point qu'il a été condamné (peine d'inéligibilité) pour s'être fait vendre à vil prix une parcelle étendue détachée d'un ensemble plus conséquent lors de son acquisition par la mairie, alors même qu'il en était le Maire, a-t-il oublié qu'il n'a dû son salut qu'à la grâce présidentielle de son ami Monsieur Mitterrand?"

Mais cet UMP oublie de préciser que c'est un RPR réunionnais (UMP de l'époque), François Louis Frédéric, qui avait soutenu l’initiative d’une demande de grâce pour Bertile auprès du socialiste Mitterrand;

-très déçu (sa lamentation largement médiatisée déchira nos cœurs de Réunionnais…) par son éviction du poste d' "ambassadeur chargé de la Coopération régionale dans l'océan Indien" en septembre 2013, mais consolé par la nomination de sa fille au poste d' "ambassadeur chargé de la Coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane" en juillet 2015.
Quand "nos familles ont du talent", il ne faut pas s'en priver;

-titulaire d'un lot de consolation pour apparatchik cumulard dans le bon fromage de la repentance communautariste d'un comité bidule dit "Zenfants d'la Kreuze", où on va encore accuser la France de très-méchanceté-wâââciste, bien que cela ne plaise pas au CRAN qui subodore qu'il ne va pas y avoir assez de pognon à gratter du fait que cette souffrance n'en vaut pas d'autres.
La compétition victimaire est hélas un univers impitoyable…

Allez!
Bonne breloque à l'emmédaillé!

23.Posté par PEC-PEC le 28/03/2016 11:31

Denise Fontaine. c'est rigolo je suis sur que nous pensons au même personnage ! ! ! Ces faits de guerre sont de nombreuses faillites, à la Réunion et dans une autre île française. Mais le fait d'être partout pour son bien à lui pas pour la collectivité l'on rendu remarquable....Pas le bon sens du terme à mon goût bien entendu.
Je pense à mon papa, aujourd'hui disparu qui ne mettait pas son ruban rouge, bien trop discret pour cela, reçu pour fait de résistance...Autre temps autres meurs.....La roue tourne, mais pas toujours dans le bon sens, celui de la raison et de l'honneur. c'est pourquoi je parlait de légion de déshonneur pour Bertile !

22.Posté par Texto Sterone le 28/03/2016 11:15

l'honneur est à ceux qui l'ont mérité et la refusent

21.Posté par mdrrr le 28/03/2016 11:06 (depuis mobile)

Pas possible Bertille légion d `honneur !ben voyons on aura tous vu ici ou la ou la des ailes des ailes à un arriviste 😨

20.Posté par Bof ! le 28/03/2016 11:05

Quand des pourris décorent des mafieux, des voleurs, des despotes, plus rien n'étonne !

19.Posté par môvélang le 28/03/2016 10:46

et la ratzinger, il n'avait pas un rapport avec les nazis, la communauté internationale l'a bien accepté comme leur dieu , non ? et ils restera pape jusqu'à sa mort et après on lui trouvera que du bien et on le fera saint!

18.Posté par Bayoune le 28/03/2016 09:44

Ziska zordi, na in prince criminel Saoudien, ministre de l'intérieur de son pays qui avait fait coupé prés de 200 têtes humaine vient d'être décoré par l'Hollandouile. Dans cette affaire, même à titre postume Sitarane devrait en être du nombre, ainsi que Agamémnon, zot i krwa pa, et puis Sarkozy aussi qui fit assassiné le président Libyen, pour lui, c'est quand il sera à Mérogis sans aucun doute;

17.Posté par Zbob le 28/03/2016 09:36

Je le redis à chaque " charrette " la légion d'honneur n'est plus qu'un hochet, un joujou sans aucune valeur , surtout pas morale quand on voit à qui et par qui elle a été et est attribuée de nos jours.
Les " heureux élus" vont recevoir leur œuf en chocolat , ils ont peut être mérité qu'on les récompense pour leur bons et parfois loyaux services mais la médaille du travail ou les palmes académiques suffiraient( autres hochets devenus ridicules lorsqu'on sait comment eux aussi sont distribués)et ils s'honoreraient à la refuser en se renseignant un peu sur tous les voleurs ,escrocs ,tyrans , voleurs de la république et autres sportifs analphabètes qui l'ont reçue des mains de nos politiciens eux aussi véreux pour beaucoup d'entre eux...en l'acceptant , ils se mettent dans le même sac de caca!

16.Posté par cimendef le 28/03/2016 09:20 (depuis mobile)

Un proverbe arabe dit "Si l'eau s'achetait au prix de l'honneur, l'honnête homme ne voudrait pas boire".

15.Posté par Athena le 28/03/2016 06:11

Lisiane Payet championne du monde de boxe thaï la mérite plus que lui !

14.Posté par denise fontaine le 28/03/2016 08:01

Non seulement il l'a acceptée, mais il l'a demandée! PARCE QU'IL FAU LA DEMANDER, LA MEDAILLE§§ IL FAUT MONTER UN DOSSIER CIRCONSTANCIEL! on ne vous appelle pas pour vous dire : venez chercher une médaille, vous l'avez méritée! non!pas du tout!

d'ailleurs il y a le plus gros médaillé de l’île, ex chef d'entreprise, je voudrais bien lire ses faits de guerre pour voir ses mérites à toutes ses médailles! franchement! c'est ce genre de malouins qui minorent le mérite des autres ( et ceux qui les donnent itou)

et je ne fais pas dans l'anonymat. Copie des dossiers pourraient être envoyées à ZINFOS que l'on rit un peu? ( je parle des non méritants...)

13.Posté par passi974 le 28/03/2016 06:52 (depuis mobile)

Il y a bien des personnes qui ont mis une entreprise en faillite et continue de gerer a ce jour....

12.Posté par rito le 28/03/2016 03:18

Post 11 : noe, mets-m'en une dizaine de côté. C'est pour offrir.

11.Posté par Eno270316 le 28/03/2016 00:31

On peut s'en acheter des gonis plein de médailles !

Je vais en distribuer à tous les zinfonautes ...

10.Posté par lol le 27/03/2016 23:17 (depuis mobile)

Les mauvaises languent se delient.

9.Posté par PEC-PEC le 27/03/2016 22:25

Bien sur que Pierrot dit vrai, ce type est un escroc condamné, toute la Réunion s'en rappelle...L'ignoble Mitteux l'avait lavé de sa condamnation...La honte totale. Même comme prof il avait pu garder son poste encore impensable pour tout autre fonctionnaire...Voila l'image des politiques, des voyous en costard cravate...A désespérer de l’humanité ...

8.Posté par caca-huète le 27/03/2016 22:07

la légion d'honneur ne vaut plus une cacahuète, comme Wilfrid Bertile d'ailleurs! Tout ce qu'il a réussi à faire, c'est mettre la commune de st-philippe sous tutelle, sans parler de ses condamnations!
Vive Hollande, Président de la "raie-publique"

7.Posté par Mwa la pa di le 27/03/2016 21:36

Comme quoi cette décoration ne veut plus rien dire.... En fait on achètent maintenant avec....Quelques couillons qui en font la demande : cherchez l'erreur !!!

6.Posté par Tir Malol le 27/03/2016 21:17

je ne suis pas ni ami ni voisin ni cousin à Wilfrid mais en effet pour quoi pas ? qu'il reçoive la distinction puisque POST 3.Posté par Veridik le 27/03/2016 18:48 dit vrai

5.Posté par Pamphlétaire le 27/03/2016 20:02

Et à quoi ça sert que Ericka Bareigts se décarcasse pour aider, récompenser les élus, anciens et nouveaux, de son île?
Comme l'a dit clairement Le Pen il y a bien longtemps, je préfère ma famille, puis mes cousine, mes amis, mes voisins, etc.
En tant que secrétaire d'État chargée de l'Égalité réelle depuis le 11 février 2016, elle n'a pas tout inventé, créé, sur Terre et encore moins refait le Monde...
De leur temps Vergès, Virapoullé, Fruteau, etc avaient œuvré de même pour la Réunion et les Réunionnais même si ce n'était que pour une partie des citoyens de l'île...

4.Posté par kld le 27/03/2016 19:10

ben oui , la grâce efface toute condamnation , d'ailleurs y faut mi demande un peu la grâce , hi;hi.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes