MENU ZINFOS
Faits-divers

Un an ferme pour avoir emprunté une moto volée à son dalon


Ivan.G a 33 ans et sort de prison. Il a purgé une peine de six ans pour vol et pour violence sur un dalon qui a perdu un oeil par sa faute. Fait rarissime, il est sous la menace d'un sursis assorti d'une mise à l'épreuve de 3 ans et diverses obligations depuis sa libération en novembre 2017.

Par - Publié le Lundi 12 Mars 2018 à 17:38 | Lu 2162 fois

Présenté ce matin dans le cadre de la comparution immédiate, Ivan doit répondre de conduite sans permis et de recel de bien volé. Le 10 mars dernier à 21h, alors qu'il a besoin d'acheter du coca pour le repas, Ivan emprunte la moto de son dalon. Après de rapides explications sur le mode de démarrage du 600 cm3, un interrupteur en fait, il démarre et file vers un débit de boisson au Chaudron. Circulant sans casque et avec du scotch masquant une partie de la plaque, il est repéré par un véhicule de la BAC en patrouille. Il est contrôlé par les policiers alors qu'il est au bar pour faire ses achats. 

Alertés par le mode de démarrage du deux-roues, les policiers accèdent au fichier et découvrent que la moto est déclarée volée depuis le 30 janvier 2018. Ils procèdent à l'interpellation du jeune homme et le placent en garde à vue.

Après lui avoir expliqué la gravité de "sa" situation, la présidente lui demande "pourquoi avoir pris cette moto sachant qu'elle était volée?". "Il m'a expliqué comment on démarre la moto, je ne pensait pas qu'elle était volée" répond t-il avant d'ajouter :"Je le vois tout le temps dessus, il a déjà été controlé par la BAC et ils ont rien dit". Quelque peu dubitative, la présidente relèvera simplement "ça m'étonnerait que la BAC ait laissé circuler la moto surtout avec le démarrage par un interrupteur". Le prévenu ajoutera seulement "je suis perdu, je sais que j'aurais pas du faire ça, je fais des gros efforts depuis ma sortie, je veux voir grandir mes enfants".

 "Tristesse de la justice"

Pour la procureur, il s'agit simplement de "tristesse de la justice". Le casier judiciaire du prévenu, suffisamment éloquent pour en attester, justifie selon elle, un an de détention avec mandat de dépôt ainsi que la révocation d'une année du sursis. L'avocat d'Ivan, qui s'insurge de la peine demandée, argumente "nous sommes là, non pas pour ce qu'il a fait aujourd'hui, mais pour son passé judiciaire, je demande la relaxe pour le recel qui n'est pas établi. Je vous demande de faire preuve d'indulgence, de ne pas révoquer le sursis et de ne pas établir de mandat de dépôt".

Invité à prendre la parole avant la délibération, Ivan, comprenant ce qui plane au dessus de sa tête, dira d'une voix tremblante : "J'aimerais que vous me donniez une chance, une seule, je vous en supplie". La présidente aura en partie entendu le prévenu puisqu'il écope de 4 mois de prison avec mandat de dépôt et de 8 mois de révocation du sursis, soit 1 an de prison au total.  


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Coco le 12/03/2018 18:25 (depuis mobile)

Il fait le coq dehors et la pleureuse devant le juge pour éviter la prison en sachant qu'il va recommencer dès qu'il sera libre.
Racaille un jour racaille toujours

2.Posté par jpleterrien le 12/03/2018 18:53

" Selon que vous serez puissant ou misérable...."
1 an de prison pour avoir roulé sans casque (pas bien malin d'attirer ainsi l'attention....) avec recel non établi , ça fait lourd.....

Combien déjà pour la "conductrice" meurtrière du Hummer ???

3.Posté par UnBougMoinKouyonKeBana le 14/03/2018 14:02

@jpleterrien: afin de vous éduquer, je vais vous donner un devoir du soir à faire; pourriez vous me comparer le casier judiciaire de la conductrice du Hummer à celui de notre gentil kanyar ? Maintenant, passons aux maths: Quelle est la probabilité que je finisse la mâchoire fracturée suite à une rencontre malheureuse avec notre gentil kanyar versus la même rencontre avec notre gentille conductrice ? Voila, si vous avez bien fait vos devoirs, vous aurez compris pourquoi ce monsieur mérite plus que cette conductrice d'être en prison. Simple question de logique cher monsieur ....

4.Posté par Austine le 29/03/2019 17:35 (depuis mobile)

Je suis mort de rire ! Le gars fait le kaid dehors tout le monde a peur de lui soi-disant . Mais dite vous que cette enfoirer a juste des mauvais esprits qui le suit il as de gros problème mentale . Enfermé ce chien pour de bon 11 condamnation dont 8

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes