Revenir à la rubrique : Faits divers

Un an de prison pour avoir tué trois amis dans un accident de voiture

Giovanni Bancalin, 25 ans, a été condamné hier par le tribunal correctionnel de Saint-Denis à deux ans de prison, dont un ferme, assure la presse du jour. Le jeune homme était le conducteur et seul survivant d’un accident de voiture, à Bassin-Boeuf, qui a tué deux de ses amis et son oncle. L’enquête avait établi […]

Ecrit par Benjamin Postaire – le mercredi 30 décembre 2009 à 10H19

Giovanni Bancalin, 25 ans, a été condamné hier par le tribunal correctionnel de Saint-Denis à deux ans de prison, dont un ferme, assure la presse du jour. Le jeune homme était le conducteur et seul survivant d’un accident de voiture, à Bassin-Boeuf, qui a tué deux de ses amis et son oncle. L’enquête avait établi que Giovanni avait fumé du zamal dans la journée.

Pour son procès, l’accusé arrive libre et sans avocat. Il ne cherche presque pas à se défendre, comme rongé par la culpabilité. Dans la nuit du 16 au 17 février, il se trouve avec Christopher Catherine, 23 ans, Wilfrid Nadal, 18 ans, et Patrick Burther, 43 ans, père de sept enfants, et propriétaire de la Renault Express.

Sur les quatre dalons, seul Giovanni Bancalin n’a pas bu. Son oncle est même ivre mort, son alcoolémie sera évaluée à 3,44 grammes d’alcool. N’ayant fumé que deux joints de zamal dans l’après-midi, il est le plus apte à conduire, malgré le fait qu’il n’ait son permis que depuis quelques mois. Sur la route entre Bassin-Boeuf et Bagatelle, le conducteur rate un virage et la voiture termine sa course dans la ravine. Les trois passagers ne sont pas attachés et meurent noyés. L’accusé a, lui, sa ceinture de sécurité et est grièvement blessé.

Des circonstances très particulières qui se sont senties hier lors du procès. L’avocate de la partie civile se transforme presque, au détour d’une déclaration, en avocate de la défense : “Je ne suis pas certaine qu’il savait qu’il ne pouvait pas conduire après avoir fumé du zamal. Il est le seul responsable juridique car c’est lui qui a perdu le contrôle du véhicule. Mais il est aussi victime de circonstances exceptionnelles car il a pris le volant pour suppléer le vrai propriétaire qui avait tellement bu qu’il ne pouvait même pas se lever”, peut-on lire dans le Jir.

L’accusé a été condamné à deux ans de prison, dont un ferme, son permis de conduire a été annulé avec interdiction de le repasser pendant 18 mois. Un mandat de dépôt a également été délivré par le tribunal. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.